Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 26

  • BANDE DESSINEE: Un magazine Spirou... comme en 1943 !

    Couverture ADS.png

    Pour le lancement du 2ème tome des « Amis de Spirou », dont l'action se passe à Marcinelle sous l'Occupation, le magazine Spirou du 8 janvier est réalisé « à l'ancienne ».  

    C'est une idée à tout le moins originale et un défi graphique : sortir un « Spirou », dont les 13 premières pages rappellent le magazine imprimé en 1943. Le journal tirait alors à 152 000 exemplaires par semaine, au prix d'1 franc belge ! « Nous avons cherché à être les plus proches de ce qui se faisait cette année-là : le titre avec le Spirou de Rob-Vel (premier dessinateur de Spirou) apparaissant dans un grand S, la même typographie, le grain, la couleur des pages,... » signale Jonathan Dellicour, le nouveau rédacteur en chef du magazine Spirou. « Ce numéro « immersif » sera suivi d'autres. Le lecteur peut s'attendre à de nombreuses autres surprises dans les semaines qui suivent ».

    Dès le numéro 4526, le journal pré-publiera le 2ème album des AdS (Amis de Spirou) : « Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non... », une série qui rend hommage à un réel club de Spirou, créé en 1938, une sorte de forum où les fans pouvaient prendre les noms de leur héros préféré. Le nouvel album dessiné par David Evrard, sur scénario de JD Morvan, situe l'action à Marcinelle, en 1943.

    Une carte de membre 

    Alors que les Nazis ont interdit la parution de Spirou (par crainte de fuites d'informations et de renseignements), le jeune Flup et sa bande des « AdS » combattent l'occupant de manière de plus en plus dangereuse, par exemple en transportant des explosifs pour la Résistance... Ils pensent ainsi suivre les préceptes édictés dans leur journal préféré par Jean Doisy, son premier rédacteur en chef, qui n'en demandait peut-être pas tant... Car Doisy, lui-même résistant avec ses camarades du Théâtre du Farfadet, connaissait bien les dangers de la lutte armée... Chaque AdS, qui respectait la devise « Spirou, ami, partout, toujours » avait une carte de membre, où l'on trouvait le code d'honneur en 9 points. En 1953, il y avait 50 000 AdS !

    «  Nous avons voulu faire un petit clin d'oeil. Avec le journal, les abonnés recevront un fac-simité d'une carte d'identité des Amis de Spirou, avec  laquelle ils pourront découvrir la clé du langage secret chiffré et décrypter ainsi les messages qui paraissent dans le magazine» poursuit Jonathan Dellicour.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

  • CHARLEROI- Un roman collectif présenté à la bibliothèque Langlois

    locasse.jpg

    Lors du Festival du Livre de Charleroi, 17 auteurs se sont relayés pour écrire une oeuvre de fiction. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Totalisant, sur un week-end, un millier de visiteurs, le Festival du Livre a connu, en novembre dernier, un véritable succès, sur le campus de l'UT, à travers des présentations de livres, des concours et des rencontres. Des animations qui sortent des sentiers battus étaient aussi au programme, dont une qui consistait à écrire un livre dans une petite maison de verre ! Consciencieusement, mais sans se prendre au sérieux, 17 romanciers ont donné vie ainsi à un roman, sur le principe du « cadavre exquis ».

    Le début était le suivant : « Je m’appelle Fred Locasse et, oui, j’en ai des choses à raconter. Je ne vais pas vous embêter avec les cinquante, et bien insipides, premières années de ma vie, non. Ce dont je veux vous parler a commencé une triste nuit, le long d’une route solitaire de campagne alors que je cherchais un raccourci... ». Après avoir découvert les chapitres écrits par les précédents auteurs, les écrivains d'un jour ont écrit tour à tour. « Ils n’ont donc pas pu préparer leur intervention à l’avance et c’est sans filet qu’ils se sont lancés, en direct ! Les visiteurs ont pu suivre sur un écran le texte se créer en temps réel.

    Le but était qu’à la fin du Festival, le roman soit terminé » précise Etienne Vanden Dooren, coordinateur du festival et responsable des éditions du Basson. « Vous n'allez pas me croire » 102 pages, 10 euros. Editions du Basson. www.editionsdubasson.com

  • COURCELlES: La 11ème édition des Féeries a tiré sa révérence

    feu6.jpg

    La Parade lumineuse 

    La 11ème édition des Féeries vient de tirer sa révérence. En 3 semaines et 4 week-ends, l'événement a attiré beaucoup de monde.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Sur la place Roosevelt, en plein coeur des Féeries, Nyx et Nox, deux Trolls de chaudières, ont fasciné le public avec leur spectacle : « Au Coeur de la Machine », et l'ont réchauffé aussi - il faisait particulièrement froid, samedi soir!- grâce à leurs torches de feu. Assistant à ce moment unique où la magie, passant de l'étincelle à l'explosion, prend vie, les spectateurs ne pouvaient qu'être attendris par un grand coeur brûlant tracé sur la place, ou bluffés par les manipulations de multiples artifices ainsi que par le final explosif. Les Enfants du Feu, une Compagnie artistique professionnelle d'Anderlues, clôturaient ainsi un beau programme.

    Vendredi soir, c'est une magnifique parade lumineuse qui attirait tous les regards. L'heure aussi de faire le bilan. " Nous ne pouvons que nous réjouir de l'affluence du public à nos diverses animations: 500 personnes pour le concert de Mister Cover, 400 pour les "Michel, Michel" (un groupe d'Ham-sur-Heure), 300 pour Artemis ou encore le cover de George Michael,...

    Belle participation pour le Noël des Animaux. La patinoire a bien fonctionné avec 5000 entrées. Nous avons élargi aussi notre surface d'accueil sous chapiteau " signalait Joël Hasselin, échevin des Fêtes de Courcelles. " Seul bémol : le temps qui a joué les trouble-fêtes. La pluie a malheureusement attiré moins de monde que prévu aux chalets, mais les événements ont été bien suivi dans l'ensemble. C'est la force de notre programme: mêler la féerie à la culture et aux arts en tous genres". Saluons aussi le travail des 80 bénévoles qui ont oeuvré au succès de ces Féeries ! 

    feu3.jpg

    feu2.jpg

    Nyx et Nox 

    feu.jpg

    Un magnifique coeur