BIERCEE- Ducasse aux Cerises: la tradition est respectée
La Flambée !
Entamées vendredi soir dernier, les festivités de la Ducasse aux Cerises se sont poursuivies dimanche dans une joyeuse ambiance.
JEAN-CLAUDE HERIN
Bien sûr, l'événement de la 150ème édition était la présence du DJ carolo Kid Noize au concert, vendredi soir. Samedi soir, Franz Goovaerts, sosie vocal du King, chantait Elvis, sous le chapiteau. Dimanche matin, la Confrérie du Taste Cerise offrait, dans la cour de l'école communale, le traditionnel apéro aux cerises (140 litres!), fait à partir d'un fond de cuve de la Distillerie de Biercée (on en dira pas plus, car la recette est secrète) et proposait la Flambée, un alcool de 35 degrés fait avec des cerises macérées pendant un an. 750 verres ont été distribués: un joli succès qui allait de pair avec la météo ! Au menu également: une tarte aux cerises de 1m50 de diamètre !
Sapeurs et grenadiers ainsi qu'un membre de la Jeunesse de Biercée
On notait la présence de Sapeurs et Grenadiers de la Saint Roch ainsi que des musiciens de Meurant-Mania. Tout s'est passé sous l'oeil attentif et bienveillant de Nicolas Charles-Pirlot, maître de cérémonie du Taste-Cerise de Biercée.
de gauche à droite: Silvio Cordaro, Nicolas Charles-Pirlot et Lorraine Demoulin
Cette confrérie, qui compte 25 membres et 5 bénévoles, célébrait, cette année, son 51 ème Chapitre. Silvio Cordaro a reçu l'adoubement et a été promu au grade de Compagnon d'Honneur Sympathisant. Les festivités qui avaient commencé à la Ferme de la Cour, là où est distillée la fameuse Flambée, se termineront lundi à minuit par l'enterrement de la tarte aux cerises par la Jeunesse de Biercée, après avoir fait le tour du village au son des fifres et des tambours.