HISTOIRE LOCALE- Charleroi: Les Jésuites ont marqué leur empreinte au Collège du Sacré-Coeur
L'ancien Collège
En 1875 - il y a tout juste 150 ans! -, des Jésuites arrivaient à Charleroi. L'année suivante, ils fondaient le Collège du Sacré-Coeur. Plusieurs temps forts de l'Histoire ont marqué l'école, dont la 1ère Guerre mondiale.
JEAN-CLAUDE HERIN
"Tu étudies chez les "Jés' ?" Cette question, habituelle autrefois, ne se pose presque plus aujourd'hui, depuis que le 19 septembre 2021, les Jésuites ont fait leurs adieux à Charleroi. Le Collège du Sacré-Coeur, qui s'est illustré par de grandes figures comme Georges Lemaître, père du Big Bang ou encore Elie Baussart, homme de lettres et militant wallon, doit tout à la Communauté Jésuite.
Remontons dans le temps pour mieux comprendre... Depuis le début des années 1870, Charleroi voyait sa population augmenter. En pressant la Compagnie de Jésus de s'établir dans cette ville, Monseigneur Dumont répondait aux voeux du clergé local. En mai 1876, l'évêque de Tournai obtenait que les Jésuites ouvrent un Collège à Charleroi. Ce sera fait le 3 octobre de cette même année, d'abord par une implantation à la rue de Dampremy, dans les anciennes écoles des Frères de la Doctrine chrétienne. Puis, le 14 juin 1877, était posée la première pierre du Collège du Sacré-Cœur édifié par Auguste Cador dans un style néogothique flamand, au boulevard Audent.
La construction des bâtiments s'est terminée en 1881 par l'achèvement d'une grande salle, puis par l'aménagement des classes de dessin et des laboratoires, en 1883, l'installation d'un gymnase, en 1891, une chapelle intérieure pour les élèves,... En une quinzaine d'années, le nombre d'élèves est passé de 167 à 600 !
Un bâtiment qui avait du style
Des lits dans des locaux scolaires
Depuis ses origines, le Collège a été un lieu d'accueil. C'était le cas, notamment lorsque l'établissement a hébergé les élèves de Saint-André, lors de l'incendie le 7 mars 95, ou, tout dernièrement, en mettant ses locaux à la disposition de 270 élèves de 3ème secondaire du Collège Saint-Michel, lors d'une balade cycliste.
Par l'étendue et le nombre important de ses locaux, le Collège est régulièrement occupé pour des journées pédagogiques ou événementielles. Mais rien ne dépassera jamais sa capacité lors de la Grande Guerre. Le vendredi 21 août 1914, alors que se produisent les premières escarmouches à Charleroi, l'école s'est transformée en hôpital auxiliaire. Des lits, installés dans les locaux scolaires et dans une grande salle, sont occupés peu à peu par les blessés, recueillis aux carrefours dans les rues bordant la Sambre. Une des salles d'études a été aménagée en salle d'opérations. Les Frères des écoles chrétiennes ont aussi été accueillis au Collège après l'incendie qui a ravagé leur établissement.
Le Collège transformé en hôpital militaire pendant la Grande Guerre
Une nouvelle aile en 2000
Une école primaire a vu le jour dns les années 1960. Dans les années 1970, le "Vieux" Collège a été abattu pour laisser place à un ensemble plus fonctionnel. L'inauguration s'est déroulée en 1977. Une chapelle y a été accolée (remarquable pour ses vitraux) ainsi que le cinéma Le Parc. Une salle de sport de grande taille a également été ajoutée à l'ensemble éducatif.
En 2000, une nouvelle aile donnant directement sur le Boulevard Audent, en face du Parc Reine Astrid, a été construite comprenant l'accueil, une bibliothèque, des salles de réunion, des pools informatiques et la salle des professeurs.
Dirigé actuellement par Eric Van Den Bossche, le Collège du Sacré-Coeur fait partie, avec 9 autres établissements, de la « Coordination des écoles jésuites en Belgique francophone » (Cocéjé). L' établissement d'enseignement général compte plus de 500 élèves dans le primaire et un peu plus de 1000 dans le secondaire. En septembre 25, la direction sera reprise par Arnaud Hermans.
Les Anciens conviés à la Fancy Fair et sur la page Facebook
Très apprécié à Charleroi pour la qualité de ses visites culturelles, depuis 2005, dans Charleroi et sa périphérie, en compagnie de son épouse Béatrice Garny, André Lierneux (78 ans) a été élève au Collège de 1953 à 1963.
André Lierneux, "ancien" du Collège
De ses années passées au Sacré-Coeur, ce Carolo féru d'Histoire et d'architecture garde de bons souvenirs surtout pour la rigueur qui lui a été inculquée.
Le bâtiment actuel- Vue sur la cour des élèves du secondaire
Depuis plusieurs années, André est actif sur la page Facebook des Anciens du Collège. "J'y poste régulièrement des photos d'enseignants qui m'ont marqué " fait-il remarquer. Sont concernés tous ceux et toutes celles qui ont fréquenté le Collège aussi bien dans le secondaire que dans le primaire.
Lors de la Fancy Fair, en novembre, les Anciens sont invités à se retrouver. " Comme j'y étais un élève de 1998 à 2005, j'ai perpétué la tradition du Bar des Anciens, en créant le "11 Bar", une émanation du "Onze Bar" signale Baudry Ceulemans, professeur de sciences. Une grande journée rassemblera bon nombre d'Anciens, le 3 octobre 2026, à l'occasion des 150 ans du Collège.
Le Père Fochon ( remarquable footballeur!) a marqué les élèves dans les années 70-80, dont votre serviteur !