Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCINELLE- RUCHE THEATRE ROYAL: Jusqu'au 5 janvier: spectacle "Boys, Boys, boys": oseront-ils le nu intégral ?

    boys5.jpg

    mois de septembre; vive la rentrée ! 

    Des amis d'un jeune couple se mobilisent pour financer le traitement d'un enfant malade. Par la vente d'un calendrier ! 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Ecrite et mise en scène par Thierry Piron, la pièce "Boys, boys, boys" a des parfums de "The Full Monty" ou "Ladies Night". Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de récolter des fonds pour renflouer des travailleurs ayant perdu leur emploi, mais bien d'aider de jeunes parents carolos précarisés Boss et Alexandra à atteindre la somme de 90 000 euros dans les deux mois: leur fils Louis, âgé de 4 ans, présente une anomalie cardiaque et ne peut être opéré qu'aux Etats-Unis. Aussitôt, le couple fait appel à leurs amis: Bicky : chauffeur de bus, Marty, femme de Bicky et coiffeuse, Paulo, culturiste, Sophie, conjointe de Paulo et professeur d'arts martiaux, Jules, alcoolo un peu junkie, Albert, ancien cadre dans la sidérurgie et amateur de thés dansants, Françoise, l'épouse d'Albert, éprise de littéraure, Jim, repris de justice, et Charles, animateur culturel branché.

    boys6.jpg

    Mois de juin: fête de la musique. photos du calendrier: Jean-Pierre Dubois 

    boys7.jpg

    avril: comme le poisson d'avril. 

    Un calendrier avec des dates clés 

    Plusieurs idées sont retenues comme un cabaret burlesque et la vente d'un calendrier, où tout le monde va devoir accepter de mettre son cœur et son corps à nu… C'est cette dernière qui sera retenue. Autre embarras: Alexandra est de nouveau enceinte, mais d'un autre père qui portait les gènes de la maladie. Les rancoeurs vont devoir tomber et la solidarité fonctionner. Une comédie haute en couleurs, où les garçons se dévoileront littéralement ! Ce calendrier sera vendu à la Ruche Théâtre, au prix de 20 euros qui seront reversés au profit de Fuck Cancer.be.

    La particularité est que les décors sont conçus en fonction des mois et des saisons: la galette des rois en janvier, le Carnaval en février, le printemps en mars, les "poissons" en avril, la fête du Travail en mai,... Un bon geste à faire en plus du spectacle. Distribution: Gaëtan De Ronchi, David Bourlard, Manon Denys, Gérard Iannone, Thomas Ruiz, Jimmy Stalmans, Lorinda Liotta, Guy De Hainaut, Arnaud Lixon, Sarah Dumont, Françoise Hoc. Assistant à la mise en scène: Marc Vande Broeck. 1, Avenue Meurée à Marcinelle. Tarif plein: 18 euros. Prix réveillon + spectacle du 31 décembre 2024: 60 euros. -12 ans: 40 ans. Les 3 et 4 janvier à 20 h et le dimanche 5 janvier à 16h.  Réservations au 0473/39 00 82- www.laruchetheatre.be 

    boys4.jpg

    boys8.jpg

    Le calendrier tenu par Thierry Piron, metteur en scène, et Eladia Cerrato, directrice de la Ruche Théâtre.  photo: J.C.Hérin 

  • LODELINSART- Revue satirique: Pour le mayeur et pour le rire

    mayeur 5.jpg

    hôpitaux GHdC et Viviers: ça fait beaucoup de médecins et d'infirmières, tout ça ! photo: J.C.Hérin 

    La désignation de Thomas Dermine comme bourgmestre de Charleroi, à la suite des élections communales, et la formation d'un nouvel Collège à Charleroi alimentent en bonne partie la nouvelle revue satirique carolo du Petit Théâtre de la Ruelle.  A voir jusqu'au12 janvier 25 ( avec prolongations). 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans un décor de salle de jeux, Jacques Delmeire et Salvatore Vullo, meneurs de la revue, annoncent au public : « Tout le monde n'a pas le temps de jouer aux machines à sous. Mais ce soir, la roulette va tourner pendant plus de 2 heures, en rires et en chansons ! ». Depuis presque trente ans, la troupe des Molières et Mocassins revisite l'actualité de l'année carolo écoulée. Et 2024 ne fait pas exception à la formule. Chapeau à Didier Albin et Jacques Delmeire, les auteurs de textes de chansons, d'avoir rebondi si vite et avec une plume affûtée sur les résultats des élections d'octobre dernier. « Nos bourgmst', nos éch'vins sont les plus beaux. Ils vont encore nous mener en bateau et s'engueuler, toujours plus haut. Pau-vres Carolos, oh-oh » chantait la troupe sur l'air de « On va s'aimer » de Gilbert Montagné.

    La guéguerre entre partis s'exprime surtout à travers le MR qui lance au PS : «  Ca nous déplairait pas que tu te plantes, Thomas (Dermine). Notre opposition s'ra plus virulente », ou encore dans la chanson inspirée de « Les gentils, les méchants » de Michel Fugain : "Qui est-ce qui est très gentil? Anthony, fraichement reconverti au MR (Dufrane). Mais qui a fait 11360 voix ? C'est Thomas !"

    Une entreprise qui confond des ponts ! 

    S'il y a des gagnants comme Maxime Felon (transformé en "frelon") aux Fêtes, Patrimoine, Associations patriotiques,... : «  J'y suis arrivé oh, comme j'en rêvais, maintenant que j'suis là, personne ne me chass'ra » (sur l'air de « Le Barbier de Belleville »),  il y a aussi des perdants, comme Xavier Desgain.

    mayeur3.jpg

    Anthony Dufrane vire... au bleu

    Parodiant « Comme ils disent » de Charles Aznavour, l'ex-échevin écolo déclare : « Affecté aux Bâtiments, je n'ai eu qu' des emmerdements. Des engueulades, j'vous dis pas. La mobilité, ce qu'ils ont pu m'en fair'baver, les camarades ! ». La revue aborde aussi la marina (mais quand va-t-elle voir le jour ? ), l'entreprise qui confond des ponts pour y faire des travaux, la construction du nouveau super hôpital des Viviers, la sécurité (avec Alicia Monard qui réclame un flic à chaque coin de rue!),... Avec Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Christelle Letroye, Lucélia Vandel, Stéphanie Bauduin, Carine Stratta, Muriel Godefroid, Angélique Bierlaire, Philippe Decraux, Monique Wéry, Jacqueline Deremince. Chorégraphies de Shamiah Muntz. Prix plein : 19 euros. Vendredis et samedis à 20h. Les dimanches à 16h. Au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Platicheûs à Lodelinsart. Réservations : 0474/388 032.

    mayeur1.jpg

    Et la Marina, dans tout ça ? 

  • CHARLEROI- "Numéro complémentaire " au Théâtre Marignan

    numéro2.jpg

    Après avoir gagné au loto, une famille modeste de Marcinelle prend des cours pour s’adapter aux us et coutumes de la haute bourgeoisie.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    La Cité Parc, la Sambrienne, des expressions telles que « Oui, da », « quant’même » ou encore « Kèdiss, ma biche »,… Les références à Charleroi (et l’accent à couper à couteau aussi!) sont très nombreuses dans « Numéro Complémentaire », une pièce de l’auteur français Jean-Marie Chevret, mise à la sauce carolo par Cabaret 2000. A Marcinelle, Bernard dit « Nanar » Leclercq  (Vincent Kerkhofs) et sa femme Myriam, dit « Mimi » (Michelle Vercammen), ont une fille: Laeticia (Alicia Monard), passionnée par les sagas des familles royales, fan de Jean-Edouard Bernel (Antoine Vandenberghe). Incroyable: lorsque Bernard relève les numéros du Loto, il s’aperçoit que 75 millions d'euros du Loto leur tombent sur la tête. Au passage, il remarque - clin d'oeil à l'actualité- que cette somme intéresserait bien Didier Reynders, ancien commissaire européen, soupçonné de blanchiment d’argent, via des etickets de la Loterie Nationale, à hauteur de 200 000 euros ! 

    numéro1.jpg

    L'argent fait-il le bonheur ? 

    Ces « Tuche » carolos peuvent désormais tout s'offrir... sauf le rêve de Laeticia : devenir princesse et intégrer la Jet Set ! La solution: kidnapper Bernel. Sous ce nom, on reconnaîtra bien sûr Stéphane Bern, grand spécialiste des têtes couronnées. Harcelé, Bernel va installer la télé-réalité à domicile : la "Jet Set Academy" pour changer ces Leclercq dans le style brut de décoffrage en un trio d'arrivistes snobinards, lors de stages de maintien et de bonnes manières donnés par Aurélien (Adrien Alokpovi), maître d’hôtel à Paris. Mais à force de vouloir imiter les riches, les parents en deviennent caricaturaux et monstrueux… Alors l’argent fait-il le bonheur et quelle est notre vraie place dans la société ? Voilà les questions que soulève Jean-Marie Chevret, auteur des "Amazones", dans cette comédie jubilatoire, qui se moque des classes sociales.

    Le spectacle est joué jusqu’au 12 janvier, au Théâtre Marignan, bd Joseph Tirou, 53. Prix plein: 20 euros Réveillon du nouvel an, le 31 décembre. Séance de 16h 30 : spectacle et bulles. Séance de 20h30: spectacle, bulles et zakouskis. Infos et réservations:0495/10.20.14

    photo: Crédit: Jean-Charles Gosseries 

    numéro2.jpg