Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 22

  • LODELINSART- Petit Théâtre de la Ruelle: une saison aux petits oignons

    ruelle1.jpeg

    La troupe : photo: Petit Théâtre de la Ruelle 

    Le Petit Théâtre de la Ruelle a enfilé le tablier de grand chef et a mijoté un menu théâtral à savourer. La revue carolo et 4 comédies délicieuses à croquer !

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    On ne change pas les bonnes habitudes. Du 19 décembre 2025 au 11 janvier 2026, place à la 29e édition de la revue carolo.

    " Ce sera un spectacle festif par excellence : Charleroi et son actualité (avec les nouveaux élus!) revisitée avec humour, chansons, plumes et paillettes. Un feu d’artifice d’ironie, de rires et de délires…" promet Jacques Delmeire, directeur.

    4 spectacles - qui constituent la plupart du temps de véritables pépites mêlant à la fois humour, émotion et réflexion - sont également concoctés avec soin.

    - "Allo, Hélène" de Ray Cooney, du 19 septembre au 5 octobre: une savoureuse comédie à l’américaine. Un vieux célibataire endurci se retrouve face à une jeune femme paumée, fauchée… et enceinte jusqu’aux dents.

    - "Comme en 14"  de Dany Laurent, du  31 octobre au 16 novembre 2025: Noël 1917. À neuf mois de l’armistice, dans un hôpital de campagne débordé, quatre femmes et un jeune garçon décident de célébrer malgré tout. Entre cris des blessés, urgences et bruit du canon, la vie – et même la fête – s’impose plus forte que la guerre.

    - "L'homme au parapluie" de William Dinner et William Morum, du 13 au 29 mars 2026: suspense dans l’Angleterre victorienne. En 1885, Edwina, riche et malade, vient de mourir. L’arsenic retrouvé dans son corps lance une enquête haletante. Le coupable est-il son mari cupide, la demoiselle de compagnie trop complice, ou la servante au grand cœur ? Un polar théâtral à la sauce british.

    - "Pour avoir Adrienne" de Louis Verneuil, du 22 mai au 7 juin 2026: Adrienne, jolie femme pleine de charmes mais prisonnière de ses tabous, voit débarquer un prétendant audacieux qui tente, par tous les moyens, de la séduire… sans succès. Rebondissements imprévus et ses dialogues ciselés assurés. Pour tous contacts et formule d'abonnement: 0474 388 032. 

    ruelle2.jpeg

     
  • CHARLEROI- Opening Fiesse: Le Chien Vert sert au bar de l'Eden !

    vert.jpg

    Massimo, 4ème à gauche- à droite: Fabrice Laurent - photo: J.C.Hérin 

    Lors de l'Opening Fiesse, ouverture de la saison à l'Eden, c'est la Taverne du Chien Vert qui servait au bar. Un rapport de bon voisinage.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Un sticker reprenant le logo de l'Eden et du Chien Vert vient tout juste de sortir. Pour Massimo Maïeroni, c'est un peu le retour à la case départ. Après avoir travaillé dans le secteur culturel, le jeune Carolo ouvrait, quasi en face de l'Eden, le Chien Vert, un barista où l'on déguste des cafés spécialisés et des bières qui sortent de l'ordinaire comme La Flaque, la Dupont, la BBP-Pico Bello,...

    Autre découverte : le nouveau triptyque dévoilé dans la Brasserie, au cours de l'Opening Fiesse. Intitulée « Hybris », l'oeuvre, signée Camille Dufour, provient en fait de gravures réalisées en 2016. Les panneaux sont de grand format. « Je souhaitais rendre hommage à George Mallory, un alpiniste et explorateur, qui s’était joint à une expédition britannique pour atteindre le sommet du mont Everest » signale la jeune plasticienne. « L’équipe est partie à la fin du mois de mai 2012, mais George a disparu, et son corps n'a été retrouvé qu'en 1999 ».

    eden8.jpg

    Camille Dufour 

    Nouveau visage à Pelléas et Mélisande

    « La saison culturelle se veut toujours aussi diversifiée. Notre défi est de bouleverser le codes, en apportant, par exemple, de la gravité dans des spectacles légers et inversement " note Fabrice Laurent, directeur de l'Eden.

    En théâtre, l'événement est, du 4 au 6 novembre, la création: "Allemonde", une pièce où Mehdy Khachachi donne un nouveau visage à Pelléas et Mélisande, un des plus grands chefs d'oeuvre du belge Maurice Maeterlinck. A voir également: "Fleur de carotte", "Recordar, c'est vivre à nouveau", "Fast", "Unbelievable",...

    La musique est aussi bien présente avec Saule (le 11 octobre), "Meskeremp Mees &Carolos Garbin", Anika, Lubiana, Taïro,  Kery James, Alea Dane (reine de l'indie folk américaine), "Echt!',...

    Humour avec "La tournée du stand up 3", Swann Périssé, Rosa Bursztein, Laurence Bibot, Mahaut Drama,...

    Du cirque avec "Sarab".

    Belle programmation jeunesse avec "Tadam", "Comète", "Casimir", "Madame Couette",... Pour toute info: 071/202 995. info@eden-charleroi.be 

  • CHARLEROI- Les Fiertés ont remplacé la Fête de l'Amour

    fiertés7.jpg

    Samedi dernier, 25 associations étaient présentes sur la place de la Digue pour sensibiliser, informer et animer à propos des droits de la communauté LGBTQIA +

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    A l'issue de la parade, un immense drapeau était déployé sur les marches de la place de la Digue, Parmi les porteurs se trouvaient Edgar (22 ans ) et Corentin (21 ans). Tous deux avaient réalisé des panneaux associant les couleurs de l'arc-en-ciel à ceux des transports en commun. " Nous vivons en couple depuis 9 mois" soulignaient les jeunes gens. " Afficher aujourd'hui notre homosexualité reste diffiile. Nous avons d'ailleurs été hués par quelques personnes lors de notre parcours. Nous regrettons aussi que la parade s'apparente trop à une sortie festive. La notion de combat se perd un peu ". 

    fiertés3.jpg

    Edgar et Corentin - photo JCH

    Les participants venaient de toute la Wallonie, mais aussi de Bruxelles, Anvers ou encore du nord de la France.

    fiertés10.jpg

    " La lutte contre toutes les formes de discriminations est inscrite dans l'ADN de Charleroi" affirmaient Ayse Aktas, échevine de l'Egalité des Chances, et Maxime Felon, échevin des Fêtes, venus soutenir le mouvement.

    Cette année, l'organisation était confiée à la Maison Arc-En-Ciel (MAC) de Charleroi. Créée en 2016, cette association propose une permanence d’accueil, un accompagnement psychosocial individualisé, ainsi que des activités collectives et communautaires pour mieux vivre son orientation sexuelle et/ou son identité de genre. " Nous avons revu la formule de la Fête de l'Amour. Charleroi porte aujourd'hui clairement les couleurs de l’arc-en-ciel, à l’occasion des "Fiertés" note Annelise Detournay, chargée de projet.

    " Tout au long de la journée, nous avons vu une belle solidarité entre tous les commerces et cafés de la place" souligne Grégory Brenez, coordinateur de la Maison Arc-En-Ciel. 

    fiertés8.jpg

    photo: J.C.Hérin