Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 22

  • PATRIMOINE- Grands prix 2024-2025

    patrimoine6.jpg

    Deux projets primés pour le concours Patrimoine 24-25 

     



    de gauche à droite: Benoist et Louis Colin (fermes ) et à droite Bernard Lejeune ( Bois du Grand Bon Dieu)- photo: J.C.Hérin

    Sur 5 propositions, les prix ont été décernés au Bois du Grand Bon Dieu à Thuin ainsi qu’à deux anciennes fermes de Nalinnes. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    La Société Royale d'Archéologie, d'Histoire et de Paléontologie de Charleroi remettait les prix « Patrimoine 24-25 » pour des biens classés et non classés.

    Dans la première catégorie, c’est le Bois du Grand Bon Dieu qui a été retenu. Depuis quelques années, l’ASBL ThuPePa (Thuin Petit Patrimoine) ne ménage pas ses efforts pour faire connaître à tous la richesse historique, culturelle et naturelle du site s’étalant sur 15 hectares, en restaurant les lieux, dans le but de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

    patrimoine7.jpg

    Le Calvaire au Bois du Grand Bon Dieu- photo: J.C.Hérin 

    « Pour la fin 2025, le Christ en croix sera conservé et le Calvaire protégé par un filet. De plus nous aurons installé dans la chapelle St Léonard un nouvel autel. Il s’agit d’une pierre que nous avons pu récupérer à l’église de la ville haute de Thuin. Dans le Calvaire, nous avons installé une copie photographique de la mise au tombeau. Cet ensemble se trouve actuellement au musée des Arts Anciens à Namur » signalait Bernard Lejeune, un des trois membres fondateurs du ThuPePa.

    Le 5 décembre à 19h30, à la chapelle des Sœurs Grises à Thuin, une conférence sera organisée sur les statues de la mise au tombeau. 2 expertes dévoileront l’histoire et les travaux de restauration de cet ensemble.

    La pose de panneaux explicatifs permettra aux visiteurs de s’informer « en un clin d’œil » de l’édifice ou du lieu.

    Concernant les biens non classés, le prix revient à deux anciennes fermes restaurées à Nalinnes, l’une à la rue d’Ham-sur-Heure, l’autre au Chemin du Haut-Bruart.

    patrimoine2.jpeg

    Une ferme à Nalinnes 

    « Pour Benoist et Louis Colin, père et fils et désormais architectes associés, ce projet illustre leur conviction que l’architecture agit comme un art total, capable de concilier conservation, création contemporaine, économies d’énergie et qualité de vie, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel et au développement durable du cadre bâti » signalait Hélène Michel de la Société d'Archéologie de Charleroi. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

  • COUILLET- Des étoiles plein les yeux au Centre de Culture scientifique !

    astro.jpg

    L'astro-robot- photo: J.C.Hérin 

    Le 11 octobre, le Centre de Culture Scientifique (CCS) donnait rendez-vous au public pour une journée inoubliable sous le signe de l’astronomie.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans une station spatiale flottant entre les étoiles, un petit robot curieux observe par les hublots. Assis autour de plateaux, les enfants voient le robot se déplacer dans les couloirs de cette station. « A partir de cette nouvelle animation "Astro-robot", dont mon équipe du CCS et moi avons créé le décor graphique, les participants sont amenés à découvrir le système solaire.

    Lors de cette exploration, ils rencontrent planètes et comètes, et peuvent activer des modules pour pulvériser les astéroïdes en petits morceaux inoffensifs, pour sauver la Terre» explique Joël Dewulf, animateur scientifique.

    Au programme également de la journée intitulée: " Des étoiles plein les yeux" : des ateliers scientifiques pour petits et grands étaient proposés, ainsi que des séances immersives de planétarium, l'utilisation d'un logiciel gratuit "Stellarium" pour observer le ciel avec son smartphone, des rencontres et observations avec des membres de Charleroi Astronomie et du Cercle des Astronomes Amateurs du Pays de Charleroi. A l'aide de téléscopes Newton et Schmidt-Cassegerain ou encore de lunettes spéciales, le public pouvait observer la lune, les étoiles, les planètes, les nébuleuses,...

    " Depuis la nuit des temps, observer le ciel fait toujours rêver. Dommage que le ciel était un peu voilé en journée" signalait Jean Tomasi, président du Cercle. 

    astro1.jpg

    photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Thérapie musicale avec les Muzikothérapitres jusqu'au 26 octobre

    muzikos2.jpg

    Formant un binôme joyeux et dynamique, Dany Mauro et Mario Stantangeli feront travailler les zygomatiques des spectateurs du Comédie Centrale, jusqu'au 26 octobre. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « C'est vraiment un spectacle positif et généreux qui nous a fait du bien ! » s'exclamait un spectateur, à l'issue d'une représentation. A travers leur numéro des Muzikothérapitres, chaque artiste a un talent extraordinaire dans son domaine : l'imitation pour Dany Mauro et l'accompagnement musical (guitare et piano) pour Mario Stantangeli. Et le tout donne un cocktail fort savoureux.

    Déguisés en médecins loufoques, les duettistes français se livrent à des imitations, du chant, de la parodie, de l'humour,... L'objectif du Docteur Taboule et Tétanos, mandatés par l'OMS (l'organisation mondiale du sourire), est de guérir des maux (phobies, déficiences, troubles de l'enfance,...) avec pour leitmotiv: « Si vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, vous êtes coupables de la gueule que vous faites ! ». L

    es associations de titres sont souvent provoquées par des situations décalées, comme la chanson: "Y’a d’la joie" de Charles Trénet, interprétée... à la façon poignante de Daniel Guichard, ou "Je suis malade" à la manière enjouée de Dany Brillant!

    Quant à Fabrice Luchini, on le découvre atteint d’une "addiction textuelle".

    " Après un beau succès à Avignon, nous sommes contents d'accueillir les Muzikothérapitres pour la première fois à Charleroi " faisait remarquer Fred Vanderavrote du Comédie Centrale. " Cela fait partie de notre programmation plus "décalée" de cette saison que nous avons voulue avec Eric Marquis, directeur".  Pour toute info ou réservation: 04/254 05 00. 

    muzikos1.jpg

    Les humoristes avec le public.  photo: J.C.Hérin