Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 28

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Françoise Verheughe a assisté à 26 concerts du King !

    king1.jpg

    Cette fan inconditionnelle d'Elvis Presley assistait au nouveau show en hommage à Elvis Presley par son sosie vocal : Franz Goovaerts !

    king2.jpg

    Françoise à côté du King ! 

    C'est devant la reconstitution des grilles de Graceland, la propriété d'Elvis Presley à Memphis (Tennessee) que Françoise Verheughe (77 ans ) prenait la pose pour une photo au côté de Franz Goovaerts, à la salle De Cooman à Montigny-le-Tilleul.

    Cette habitante d'Auderghem, qui a été présidente du fan club officiel d'Elvis Presley en Belgique, a vu le King à 26 reprises aux USA, entre 1973 et 1977, dans le cadre de voyages organisés à Las Végas. Elle a même pu le rencontrer et parler un peu avec lui. Rappelons que c'est dans la nuit du 15 au 16 août 1977 que s'éteignait, à Memphis, la légende du rock'n'roll.

    Pour se rapprocher le plus près du décès du King, Franz Goovaerts proposait un grand show, accompagné, pour la première fois, par les musiciens professionnels du "Elvis Tribute Cover Band "

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • TRAZEGNIES: Une bière "Noces de laine" pour les 7 ans de "The place to beer"!

    zythologist2.jpg

                                           La « Noces de Laine » en exclusivité ! photo: J.C. Hérin 

    La 7ème édition de « The place to beer » s'est tenue ce week-end au château de Trazegnies. Un tour du monde des saveurs houblonnées !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    60 bières artisanales, pour la plupart au fût, ont fait le bonheur des amateurs de bière lors du plus grand week-end brassicole international. Des bières belges provenant de la Brasserie Zythologist (Gouy-lez-Piéton), Fugu (Anderlecht), Borinage (Boussu), ou internationale, comme Totenhopfen (Luxembourg), Mannenpap (Nimègue, Pays Bas), Didko (Kiev, Ukraine), Bereta (Timisoara, Roumanie) et Garden (Zagreb, Croatie).

    Tenue par Bruno Guiot et Nicolas Puccini , la microbrasserie Zythologist, organisatrice de l'événement, sortait pour l'événement la bière éphémère « Noces de laine », une funky saison infusée avec du basilic frais.

    L'établissement, qui se démarque des autres par des bières excentriques, s'est lancé avec la Kamehameha, faisant référence au fondateur d’Hawaï, Kamehameha 1er. Constituée des houblons Citra et Simcoe, cette bière, de type NEIPA (New England Indian Pale Ale), joue sur les arômes d'ananas, de fruits de la passion et de citron vert.

    zythologist4.jpg

    Bruno Guiot 

    Dominique Demanet de Courcelles est un fidèle du festival  : «  J'ai fait connaître le festival The place to beer » à un ami américain du Wisconsin, qui habite la localité de Belgium, où ont émigré de nombreux wallons au milieu du 19ème siècle. Depuis lors, je lui envoie chaque année une bière belge ».

    La brasserie Zythologist est ouverte chaque 1er dimanche du mois, rue de la Station, 30 à Gouy-lez-Piéton.

    zythologist3.jpg

    Santé ! 

  • FONTAINE-L'EVEQUE: des visites virtuelles du château Bivort

    visite1.jpg

                                                  Les jeunes ont travaillé à une application

    A défaut de pouvoir entrer dans le château, lors des Journées du Patrimoine des 7 et 8 septembre, le public pourra le visiter de façon virtuelle.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    visite4.jpg

    En raison du fait que le Château Bivort ne pourra pas être ouvert « physiquement » au grand public, lors des Journées du Patrimoine, 5 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, ont été engagés cet été par la Ville pour réaliser une visite virtuelle du lieu le plus emblématique de Fontaine-l'Evêque. Pendant 35 heures, les stagiaires ont été particulièrement bien entourés : pour l'Histoire et la description du château avec Lorraine Demoulin, présidente du Centre Culturel, pour l'écriture du contenu avec Emmanuelle Caron, directrice du Centre Culturel, et pour le contenu numérique avec Véronique Ben Moussa. Xavier Englebienne, éducateur du Plan de Cohésion, a apporté aussi sa collaboration.

    « Nous avons pensé à cette formule, car les travaux qui auront dû entrepris au château ont pris du retard. Or, cette année, l'accent des Journées est particulièrement mis sur l'accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduites » note Emmanuelle Caron.

    « Plus tard, les recherches d'applications se porteront sur l'église Saint-Vaast, sur l'église Saint-Christophe, la salle des fêtes,... »

    Les QR codes bientôt accessibles

    Les participants se sont particulièrement investis dans la dans la collecte d'informations. « Les jeunes ont été frappés par le fait que la construction en dur du château daterait très probablement du 13ème siècle. Ils se sont donc particulièrement intéressés à la période du Moyen Age » poursuit Emmanuelle. « Ce qui a retenu leur attention dans la propriété ? Les stucs Moretti de 1780 dans les salons bleu et rose du château, la cheminée en grès sambrien qui vient de la propriété de la Joncquière à Leernes, le grand escalier Louis XIV en bois sculpté,... ». Bientôt, les QR codes seront accessibles sur le site Internet de la Ville, permettant au plus grand nombre d'y accéder.

    Le 7 septembre prochain, dès 14h, au Point 9, rue Delattre, n°9, le Centre Culture de Fontaine l'Evêque, La Ville de Fontaine, le Plan de Cohésion sociale, l'Espace Public Numérique et l'Académie de musique et des Arts de la Parole organiseront un événement pour la mise en ligne officielle de l'application. Infos : 071 417 582

    visite2.jpg

    Tous des travaux de recherche