Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 30

  • MONTIGNY LE TILLEUL- La gare des Saveurs au Marché du Martin Pêcheur

    bio1.jpg

    La gare des Saveurs 

    Dernièrement se tenait le le marché local du Martin-Pêcheur. Les achats soutiennent les producteurs de la région.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour la 12e saison consécutive, lors du Marché du Martin-Pêcheur, le public pouvait venir à la rencontre des producteurs et artisans de la région et goûter yaourts, beurre, maquée, oeufs, jus, vinaigre, tisanes, fruits et légumes, miel, pain,... Des articles non comestibles sont aussi proposés tels que des produits de beauté au lait d'ânesse ou encore des textiles.

    Le bar proposait des boissons locales et bien fraîches, dont de nouvelle bières. « Tous ces bons produits "écoreponsables" sont issus du circuit court » signale Yseult Bellot, coordinatrice.  Parmi les fidèles du Marché, on trouve la Gare des Saveurs.

    C'est en 2001 que Marie-Lou Lejeune et Philippe Riez ont acheté et transformé la gare de Solre-Saint-Géry en maison d'habitation. Le couple possède 3 hectares de vergers. Dans les jardins bordant le Ravel sont récoltées des variétés anciennes de pommes, surtout celles de Gembloux. L'exploitation est bio. Les visiteurs peuvent découvrir comment les différents fruits et fleurs (sureau) de saison deviennent de délicieux produits, comme le jus de pomme, les gelées, les sirops, le pétillant de fleurs, le vinaigre…

    Réunissant une dizaine d'exposants, le marché, qui collabore avec Coopeco et Carolo Store, se tient dans la cour de la ferme du Martin Pêcheur, les 3ème samedis de 14h30 à 17h30, au 299, rue de Bomerée à Montigny-le-Tilleul. Gare des Saveurs : 36 Rue de Grandrieu , Solre-Saint-Géry. Tél. 0474 69 72 60. marielou.lejeune@skynet.be  Les achats peuvent se faire en Carol'Or. 

    bio2.jpg

    Quelques produits de la gare des Saveurs 

    bio6.jpg

    bio5.jpg

  • GOZEE- Scottish Days: - A chaque tartan son clan

    tartan5.jpg

    John porte le maillot Help Heroes 

    Ce week-end, sous un soleil magnifique, des milliers de visiteurs se sont rassemblés à la ferme de l'abbaye d'Aulne pour une nouvelle édition des Scottish Days.

    Les cornemuses résonnaient un peu partout à l'abbaye d'Aulne, samedi et dimanche. Et pour cause, cette année, 4 groupes de Pipe Bands (ensembles musicaux constitués de sonneurs de cornemuses et de batteurs, originaire d'Écosse) étaient réunis lors des Scottish Days : les Blue Stones, les Caber feidh (Mons), les Celtic Passion (Ecaussines) et les Belgian Blend.

    Certains visiteurs comme John, un habitant de Bruxelles, portait la panoplie du parfait Ecossais  : «  J'ai commandé le kilt et le sporran (sacoche qui pallie l'absence de poche) sur un site anglais Tartanista. Chaque tartan représente un clan. J'aime beaucoup les couleurs bleues et mauves, pas très fréquentes Je porte un maillot de rugby authentique Help Heroes, association qui finance la réinsertion des militaires blessés en Ecosse, Pays de Galle, et en Angleterre.

    tartan3.jpg

    Le béret Glengarry est fabriqué à partir de laine et comporte le pompon traditionnel (toorie), avec le ruban noir qui pend sur l'arrière. Quant aux lunettes, elles sont complètement fantaisistes. Je les ai achetées dans un magasin vintage ». Les concerts n'étaient pas en reste avec de bons groupes tels que M'Zef (folk celtique) celtique ou encore la Highland dance (danse ancestrale). L'ambiance celtique était intensifiée par la présence d'un village d'artisans et de couteliers et les « Petits poids », un espace conçu spécialement pour les plus jeunes. Une organisation de la société événementielle Art&Smile, en collaboration avec la Ville de Thuin.

    tartan6.jpg

    tartan2.jpg

    tartan4.jpg

  • CHARLEROI- Enorme succès pour Philippe Boxho, auteur de "La Mort en face"

    philippeboxho1.jpg

    De gauche à droite: Sophie Dumont, attachée de communication aux éditions Kennes, Véronique, lectrice, Dimitri Kennes, éditeur et Philippe Boxho 

    A la librairie Molière, le médecin légiste belge Philippe Boxho dédicaçait, en avant-première, son troisième ouvrage : «  La mort en face ». Un succès phénoménal !

    philippeboxho2.jpg

    philippeboxho5.jpg

    boxho1.jpg

    Au cours d'une seule nuit, c'est une énorme file qui se formait depuis la librairie Molière jusqu'au théâtre Marignan ! 796 ouvrages de « La mort en face » de Philippe Boxho ont été vendus : 299 lors d'une soirée privée et 497, après minuit, lors d'une soirée tous publics.

    Certains lecteurs, dont des Français, faisaient déjà le pied de grue sur la place Verte à partir de 19h. Les fans étaient au rendez-vous. « J'ai travaillé dans les soins palliatifs. J'ai donc été régulièrement confrontée à la mort. Le livre « démystifie » en quelque sorte le sujet  et délivre un message positif » faisait remarquer Véronique (48 ans), une lectrice de Nalinnes.

    philippeboxho4.jpg

    Rayan et Mahé 

    « Nous avons beaucoup entendu parler de Philippe Boxho à travers les capsules de GuiHome, sur les réseaux sociaux » poursuivent Rayan et Mahé (tous deux âgés de 15 ans), des copains de Gerpinnes. « Nous aimons bien la manière dont l'auteur raconte les histoires, de façon décalée. Son style, proche du langage parlé, est tout à fait accessible ».

    philippeboxho3.jpg

    Philippe 

    Philippe (54 ans) de Châtelet ajoutait : «  Je suis fan de BD et de séries policières. Mais bien souvent, mis à part « Balthazar », les médecins légistes n'en sont pas vraiment ».

    Très proche de ses lecteurs, Philippe Boxho confiait : «  Je suis toujours agréablement surpris de voir autant de monde, à tel point que je dois mettre un coup d'arrêt (temporaire) sur mes gardes à l'Institut Médico-Légal de Liège. Je suis prêt à sortir un quatrième ouvrage, à condition que les histoires soient vraies, même si je m'accorde parfois quelques libertés » déclarait l'auteur. 

    Rappelons que les deux précédents ouvrages de Philippe Boxho ont figuré dans les meilleures ventes en Belgique et en France, et que le troisième s'annonce vertigineux avec 300 000 exemplaires. « La mort en face » de Philippe Boxho aux éditions Kennes. 232 pages. Prix : 19,90 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN