JUMET- Madeleine: Le kiosque de la place Francq ornera les nouvelles médailles
à droite les nouvelles médailles- photo JC Hérin
Les trois Comités de la Madeleine ont dévoilé le programme de la 645ème édition. Les festivités auront lieu du 18 au 24 juillet et le Tour le 20 juillet.
JEAN-CLAUDE HERIN
C'est à la Brasserie du Vi Heigne, bien connue de tous les Mad'lèneus, que la nouvelle affiche a été commentée par Luc Payen, président des Amis de la Madeleine, Fabrice Vassart, président de l'Etat-Major, Grégory Lengelé, nouveau président du Comité des Fêtes, et par Jean-Philippe Preumont, attaché de communication. " Vu la conjoncture, il s'en est fallu de peu que les aides financières soient rabotées. Mais face aux menaces de restriction, je me suis battu pour que le budget reste identique. Notre folklore reste vivant! » a souligné Maxime Felon, échevin des Fêtes carolo.
Cette année, le Tour compte 48 sociétés, dont 2 en reformation : Saint-Cyriens et Marins Français, 1813 marcheurs (un peu plus que les années précédentes), 617 musiciens dans 22 fanfares et 10 batteries, ainsi que 115 chevaux. A noter que les Tirailleurs algériens viennent de redorer leur blason par la bénédiction de leur nouveau drapeau, le 31 mai dernier. Quant aux Gendarmes d’Elite, ils s'apprêtent à fêter leur titre de « Société Royale ». A ce sujet, une exposition de photos de Daniel Vanderaveroet leur est consacrée au Lunch Garden de Jumet.
Le prince Laurent à la tribune
Les festivités démarreront le 18 juillet par l'ouverture du champ de foire et se poursuivront par le gala de catch,le 19. Le 20 juillet: messe des Pèlerins à 04h, suivi du départ du Tour à 05 h ( 22 km à travers différentes localités) et 13h: rentrée. On annonce la présence du Prince Laurent à l'arrivée du Tour, rue de la Madeleine ! Le lundi 21 juillet, à 10h: messe militaire et à 13h, 106 médailles seront remises, dont 1 à Aimé Douay (Marine Impériale Russe) pour 70 années de Tour ! Comme motif sur les médailles, le Mamelouk sera remplacé par le kiosque à la place Francq, ainsi que par des marcheurs. Les variétés (on peut regretter l'absence de chanteurs plus multigénérationnels) se poursuivront le 22 juillet avec The Good Call, DJ Nicki Sanchez et DJ Daddy K et le 23 avec The Jaky's Band et Colonel Reyel. Le 24 juillet: 17h30: parade des drapeaux de sociétés en batterie, 22h45: retraite aux flambeaux et à 23h59: feu d'artifice. La rue Houtart sera complètement refaite pour les festivités !