CHARLEROI- Un "Joyeux bordel" à la rue de Marcinelle
Chaise musicale !
Rendue piétonne pour l’occasion, cette artère de la Ville Basse a connu la 5ème édition de son « Joyeux Bordel ».
JEAN-CLAUDE HERIN
Samedi dernier, des animations festives, de tous genres, ont égayé la rue de Marcinelle, parée de mille couleurs pour son " Joyeux Bordel ", une initiative du Vecteur et Pac Charleroi. A l’affiche : une grande brocante, les Barjorettes (majorettes au masculin!), un atelier théâtre « Kamishibai », des danses country, une fresque collective, des chansons avec Henri Le magnifique, de l’humour avec Bernard Trionf, du grimage, de la broderie, jeux de société géants, une chaise musicale,… Les créateurs étaient aussi au rendez-vous comme Tayeb Boutchich : ce Carolo réalise plusieurs motifs : Tour Eiffel, Saint Nicolas, vases, pianos, trompettes,... uniquement en pliant des carrés de papier ! Chaque pièce lui demande des dizaines d’heures de travail. Le beau temps était de la partie.
Des créations en papier
« Nous venons chaque année ! On profite de la musique, de l’ambiance, et aussi des transats » faisaient remarquer Leslie et Jean, un couple de Jumet. Les terrasses étaient bien remplies.
" Ca fait plaisir de voir autant de monde " signale Sébastien Brohette, gérant depuis juin dernier de la Brasserie historique "La Quille" (138 ans!): " Mon établissement est très fréquenté, mais il n'en est pas malheureusement de même tous les jours, dans la rue. Pour faire revivre la rue, quelques commerçants et moi avons pensé rendre une grande partie de la rue piétonne, installer une placette face au Vecteur ou encore créer un mouvement de circulation routière à partir de la rue Navez".
Sébastien Brohette, gérant de La Quille- photo JCH
Atelier de broderie
Leslie et Jean dans leur transat- photo: JCH
Beaucoup de monde !
Jeux géants
En carte postale avec Margaux Joachim