Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Une nouvelle saison de Charleroi danse avec la Biennale !

    danseurs1.jpg

    Les élèves de 1ère Master en Danse et interprétation 

    danseurs3.jpg

    Lors de leur prestation - photo: J.C.Hérin 

    Une quarantaine de spectacles et une vingtaine pour la Biennale jalonneront la saison 2025-2026 de Charleroi danse, en partenariat avec La Raffinerie (Bruxelles). 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Une soirée était mise pour pied aux Ecuries pour faire connaître au public, en avant-première, les spectacles qui rythmeront la saison à venir. « A bien y regarder, le Sud en traverse une bonne partie, avec la création de « Palermo, Palermo » de Pina Bausch, de spectacles méditerranéens à l'occasion d'Europalia Espagna, « Laaroussa Quartet (Tunisie), du festival Africa is/in the Future, « Dub » dans les pas des danseurs d'Afrique du Sud et du Brésil,...» faisait remarquer Fabienne Aucant, directrice générale.

    Lors de cette saison, la jeunesse constituera un autre fil rouge avec « Wasco ! » (une pièce très colorée pour 10 enfants) ou encore « Le Cortège du Printemps ».

    Au cours de cette même soirée, les spectateurs ont pu apprécier le travail des étudiants carolos de 1ère année du Bachelier Danse Interprétaton, à travers leur création de fin d’année : « What's between us is among us », une pièce chorégraphiée par David Hernandez. 

    La Biennale: 40 représentations 

    Du 3 au 18 octobre, les chorégraphes originaires de Belgique, du Cameroun, d'Italie, de Grèce, d'Iran, d'Algérie, d'Espagne, de France ou encore du Brésil déploieront leur univers, lors de la Biennale 2025. 40 représentations sont programmées.

    « Créations, premières, ballets contemporains, performances déambulatoires, fêtes,... la Biennale fait honneur à la danse dans la multiplicité de ses formes » poursuivait Fabienne Aucant. « Cet événement prend le pouls et les pulsations des préoccupations qui agitent le monde et les artistes aujourd'hui : la volonté de faire corps, de créer, malgré le chaos et la violence, des espaces de résilience, de joie et de pensée. Une façon aussi d'explorer nos liens à la nature et au vivant ». Pour tout contact: 071/20 56 40. 

  • CHARLEROI- La Fête de la musique et la brocante des Quais ont battu leur plein

    brocante16.jpg

    Lady Cover- photo JCH

    Avec le même esprit de la fête que Mister Cover, Lady Cover a fait chanter et danser le public sur la Place Verte, samedi après-midi. 2h30 de show non-stop avec une set list aussi variée qu’entrainante : France Gall, Aretha Franklin, Sia, Madonna, Shakira, Katy Perry…!  La veille, l'Eden recevait bon nombre d'artistes comme Dorothy Gale, dont l'univers s'étend de la pop à la musique électronique. Les bars ne désemplissaient pas.

    brocante15.jpg

    A la Cuve à Bière 

    A la Cuve à Bière, par exemple, on voyait des associations assez incroyables, comme celle du DJ carolo Deeejay Dyreedoo avec Pierre Lafontaine, saxophoniste canadien.

    brocante18.jpg

    Il valait mieux se protéger du soleil - photo JCH

    brocante22.jpg

    Si la Fête de la Musique a battu son plein, tout le week-end, la brocante des Quais a été, elle aussi, un véritale succès. « On a tout prévu pour se protéger du soleil : les parasols, la crème, les lunettes de soleil"  s'exclamait une exposante. Déjà avant l'ouverture, samedi à 9 heures, les exposants étaient "au taquet" sur les quais. « Je me suis levé à 4 heures du matin pour remplir la remorque, et être ici à 6 heures. Cela fait déjà 25 ans que je suis ici » faisait remarquer Marcello de Farciennes. « Je vends un peu de tout : des cadres, des radios, de l'électro-ménager, des outils,... et même des Saintes-Vierges qui se vendent très bien ».

    brocante7.jpg

    brocante5.jpg

    Premières installations 

    brocante10.jpg

    Une vingtaine de livres sur Eddy Merckx ! 

    La Brocante des Quais était aussi le rendez-vous des collectionneurs. C'est le cas de Patrick. « Mes articles font recette : les véhicules en modèles réduits : Dinky Toys, Matchbox, Hot Wheels,... sont très recherchés " note ce Bruxellois originaire de Charleroi. "Quant au prix des articles, c'est très variable... De quelques euros à un petite figurine jusque 100 euros pour une boîte « James Bond », comprenant le personnage et quelques accessoires ».

    brocante21.jpg

    Les articles vintage ont la cote 

    Côté vintage, Mustapha vendait des articles de rétrogaming. "Je teste tout le matériel avant de le mettre en vente. J'ai même un ordinateur datant... de 1967 !" signalait ce dernier. En vidant les greniers, certains font de bonnes affaires, comme Fabian de Châtelet: " J'ai retrouvé une vingtaine de livres sur Eddy Merckx, qui partent très vite. Ca tombe bien avec le 80ème anniversaire du champion!". Au Passage de la Bourse, les artistes avaient pris place.

    brocante23.jpg

    Des livres sur Eddy Merckx 

    " Sur des photos style "Urbex", je place des personnages de dessin animé, comme Ariel dans l'ancienne piscine Solvay ou Superman et Peter bondissant dans la tour de refroidissement" poursuivait Mélissa de Jumet.

    brocanteurs40.jpg

    Les collages de Mélissa 

    La Brocante des Quais méritait le détour avec "Le Carolo Beer Festival" qui proposait plus de 100 bières à déguster. " Je viens d'offrir une bière à un sans-abri et à une jeune fille pour son brûlage de culotte. Ce ne sont pas quelques verres qui feront la différence" faisait remarquer Anthony Scozzari, président du club de rugby des "Black Stars".  Pour plusieurs visiteurs, cette édition était le retour d'une belle et grande brocante. 

    brocante25.jpg

    Anthony Scozzari à la pompe- photo JCH