JUMET- Madeleine: La rue Houtart brille à présent comme un sou neuf !
L'échevin Eric Goffart et une riveraine à la rue Houtart- photo JCH
Véritable trait d’union entre la place Francq et la chapelle de Jumet Heigne, la rue Houtart rénovée a été inaugurée, de même que les festivités de la Madeleine, qui auront lieu jusqu’au 24 juillet.
JEAN-CLAUDE HERIN
Vendredi après-midi, un public nombreux avait pris place sous le chapiteau de la plaine Arc-en-ciel, pour le coup d’envoi de 7 jours de festivités de la Madeleine.
Le public est présent
« Finies les semelles décollées, le chantier est enfin terminé ! » s’exclamait Grégory Lengelé. Le nouveau président du Comité des Fêtes de la Madeleine (qui remplace Benjamin Visée à ce poste) faisait allusion au mauvais état de la rue Houtart, laquelle avait posé quelques problèmes aux marcheurs et au visiteurs, l’an passé. Or, il s’agit d’un axe important de la Madeleine, puisqu’il est jalonné d’attractions foraines.
De gauche à droite: Grégory Lengelé et Benjamin Visée
« La rénovation complète de cette rue vient d’être terminée. Nous voulions être dans les temps » tenait à préciser Eric Goffart, échevin carolo de la Voirie. « Les transformations se sont opérées de façade à façade. Le revêtement est fait de pavés en béton, avec fosses de plantations. Coût global des travaux : 900 000 euros, financés par la Ville et la Région Wallonne et réalisés par la société Sogeplant (Anderlues) ».
Charleroi davantage sur « la carte » du foklore
Notons que, l’année prochaine, la rue Masure sera aussi en chantier. L’enveloppe globale pour la rénovation des rues jumétoises s’élève à 5 millions d’euros. Le temps fort de la 645 ème édition de la Madeleine aura lieu ce dimanche, avec le Tour de 22km qui démarrera à partir de 5 h du matin.
« Notre entité est plus que jamais une terre de croisement de folklores et de cultures » rappelait Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi . « Mes objectifs à court et à moyen terme : que Charleroi existe davantage sur la carte du folklore belge (et même européen). La venue du Prince Laurent, ce dimanche, et l’anniversaire des 15 ans de la reconnaissance par l’Unesco en 2027 donneront un nouvel éclairage au Tour". " La Madeleine, ce n’est pas qu’une marche. C’est une fierté collective, un moment suspendu où passé et présent se rencontrent dans la ferveur populaire " poursuivait Maxime Felon, échevin du Folklore.
De gauche à droite: Maxime Felon, Grégory Lengelé, Thomas Dermine et Julie Patte