Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Un roman collectif présenté à la bibliothèque Langlois

    locasse.jpg

    Lors du Festival du Livre de Charleroi, 17 auteurs se sont relayés pour écrire une oeuvre de fiction. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Totalisant, sur un week-end, un millier de visiteurs, le Festival du Livre a connu, en novembre dernier, un véritable succès, sur le campus de l'UT, à travers des présentations de livres, des concours et des rencontres. Des animations qui sortent des sentiers battus étaient aussi au programme, dont une qui consistait à écrire un livre dans une petite maison de verre ! Consciencieusement, mais sans se prendre au sérieux, 17 romanciers ont donné vie ainsi à un roman, sur le principe du « cadavre exquis ».

    Le début était le suivant : « Je m’appelle Fred Locasse et, oui, j’en ai des choses à raconter. Je ne vais pas vous embêter avec les cinquante, et bien insipides, premières années de ma vie, non. Ce dont je veux vous parler a commencé une triste nuit, le long d’une route solitaire de campagne alors que je cherchais un raccourci... ». Après avoir découvert les chapitres écrits par les précédents auteurs, les écrivains d'un jour ont écrit tour à tour. « Ils n’ont donc pas pu préparer leur intervention à l’avance et c’est sans filet qu’ils se sont lancés, en direct ! Les visiteurs ont pu suivre sur un écran le texte se créer en temps réel.

    Le but était qu’à la fin du Festival, le roman soit terminé » précise Etienne Vanden Dooren, coordinateur du festival et responsable des éditions du Basson. « Vous n'allez pas me croire » 102 pages, 10 euros. Editions du Basson. www.editionsdubasson.com

  • COURCELlES: La 11ème édition des Féeries a tiré sa révérence

    feu6.jpg

    La Parade lumineuse 

    La 11ème édition des Féeries vient de tirer sa révérence. En 3 semaines et 4 week-ends, l'événement a attiré beaucoup de monde.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Sur la place Roosevelt, en plein coeur des Féeries, Nyx et Nox, deux Trolls de chaudières, ont fasciné le public avec leur spectacle : « Au Coeur de la Machine », et l'ont réchauffé aussi - il faisait particulièrement froid, samedi soir!- grâce à leurs torches de feu. Assistant à ce moment unique où la magie, passant de l'étincelle à l'explosion, prend vie, les spectateurs ne pouvaient qu'être attendris par un grand coeur brûlant tracé sur la place, ou bluffés par les manipulations de multiples artifices ainsi que par le final explosif. Les Enfants du Feu, une Compagnie artistique professionnelle d'Anderlues, clôturaient ainsi un beau programme.

    Vendredi soir, c'est une magnifique parade lumineuse qui attirait tous les regards. L'heure aussi de faire le bilan. " Nous ne pouvons que nous réjouir de l'affluence du public à nos diverses animations: 500 personnes pour le concert de Mister Cover, 400 pour les "Michel, Michel" (un groupe d'Ham-sur-Heure), 300 pour Artemis ou encore le cover de George Michael,...

    Belle participation pour le Noël des Animaux. La patinoire a bien fonctionné avec 5000 entrées. Nous avons élargi aussi notre surface d'accueil sous chapiteau " signalait Joël Hasselin, échevin des Fêtes de Courcelles. " Seul bémol : le temps qui a joué les trouble-fêtes. La pluie a malheureusement attiré moins de monde que prévu aux chalets, mais les événements ont été bien suivi dans l'ensemble. C'est la force de notre programme: mêler la féerie à la culture et aux arts en tous genres". Saluons aussi le travail des 80 bénévoles qui ont oeuvré au succès de ces Féeries ! 

    feu3.jpg

    feu2.jpg

    Nyx et Nox 

    feu.jpg

    Un magnifique coeur 

  • CHARLEROI- Vive la Wallo'mobile !

    wallomobile1.jpg

    Durant les fêtes de fin d'année, l'ASBL « El Bwèsse à Téyâte » proposait sa tournée itinérante en rires et en chansons dialectales. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Avec sa scène mobile sur roues et les clochettes des participants, on entendait, durant cette période de fêtes, arriver de loin les joyeux trublions et investir les résidences du CPAS de Charleroi : « Au R’cwè du Vî Clotchi », « Nos p’tit nid », « Sart Saint-Nicolas », « J. Hustin », "Louis Theys",...

    « V’né tchantè avou nos-ôtes pour Noyé ! A vo’ maronnes ! Prêts ! » lançaient les membres d'El Bwèsse à Téyâte. Les seniors reprenaient en choeur les titres de chants de Noël en wallon et du répertoire dialectal qu'ils connaissent par coeur. Surprise: la maison de repos et de soins "Raoul Hicguet" à Montignies-sur-Sambre recevait la visite du nouveau bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine qui, lui aussi, poussait la chansonnette, ainsi que le personnel.

    L'espace public et associatif comme le Centre d'Action Laïque de Charleroi, Rive Gauche, la place Verte, Coopéco, Marignan, l'IntercommunaleTIBI, l'Association Vincent de Paul,... voyait également défiler la joyeuse bande aux habits fantaisistes et colorés. Au fil du temps, le répertoire s'est étoffé de nouvelles chansons et le groupe s'est agrandi : de 6 à 20 personnes, ce qui permet d'organiser des tournantes.

    L'Eden était toujours de la partie. «  Une belle aventure lancée par Victor Gravy et toute sa bande, et qui n'est pas prête de s'arrêter » note Fabrice Laurent.

    wallomobile3.jpg

    wallomobile.jpg

    A la maison de repos Hicguet