Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE- "Mamba Noir": la fiction pourrait rejoindre un jour la réalité

mareuil.jpg

Philippe Glogowski: photo: J.C.Hérin 

Dans un style très réaliste, l'auteur carolo Philippe Glogowski met en images le 5ème album des aventures du colonel Mareuil. Cette série de géopolitique-fiction met en garde contre un 3ème conflit mondial. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Le mamba noir est le plus grand serpent venimeux d'Afrique, et l'un des plus rapides. C'est aussi le surnom donné à un personnage destiné à être éliminé, dans le 5ème album des aventures du Colonel Mareuil. Issu d'une lignée d'officiers de cavalerie, le héros de cette BD a un parcours exemplaire depuis sa sortie de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Passionné d'Histoire militaire et de stratégie, Mareuil s'est particulièrement distingué au Liban et surtout en Afrique où sa politique d'immersion au sein des populations a contrecarré les intentions de l'ennemi. Dans le 5ème album, un coup d'Etat au Gérinia menace les installations minières et énergétiques françaises dont Mareuil et ses équipes assurent la sécurité. A l'aide d'unités loyales et de nouveaux systèmes d'armes révolutionnaires, le militaire devra rétablir la situation au profit de la France.

événements plausibles 

« Les idées sont amenées par les scénaristes Marc Chassilan et Patrick Deschamps. C'est au niveau du découpage que j'apporte ma pierre à l'édifice scénaristique » note Philippe Glogowski. « Vu l'actualité mondiale très chargée actuellement, surtout dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine, on sent un regain d'intérêt des lecteurs pour le sujet militaire. En fait, je pense que les citoyens, tout pacifistes qu'ils soient, aiment savoir que nous avons des armées efficaces ». Chaque album peut être lu indépendamment. Des notes font référence aux albums précédents. Si l'action se situe dans un futur proche, les événements restent très plausibles néanmoins. " La possibilité d'une troisième guerre mondiale existe bien. Mais elle n'est pas inéluctable. Je pense que si le monde occidental, démocrate, s'unissait pour faire une démonstration de force, ça pourrait calmer les tyrans" poursuit le dessinateur.

Les aventures du Colonel Mareuil. "Mamba noir" 48 pages. Prix: 16,90 euros. 

Écrire un commentaire

Optionnel