Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 24

  • CHARLEROI- Une nouvelle saison au PBA: variété et créativité !

    pba2.jpg

    Le temple carolo de la Culture rayonnera d'une septantaine de spectacles. Marie Noble, nouvelle directrice, et l'animatrice Caroline Veyt dévoilaient la nouvelle affiche, vendredi soir.

    Pba4.jpg

    pba5.jpg

    C'est par un numéro époustouflant de deux voltigeuses aériennes sur les murs extérieurs du PBA qu'a débuté la présentation de la saison 24-25 du PBA. Plus de 500 spectateurs assistaient à cette prestation  et ils étaient un millier à l'intérieur du bâtiment! L'infrastructure du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, avec son plateau le plus grand de Wallonie, permet de brasser les genres : opéra, lyrique, théâtre contemporain, danse, musiques classique et contemporaine, jazz, cirque, jeune public,...

    Si la programmation s'inscrit bien dans la continuité de celle du directeur précédent Pierre Bolle (présent dans la salle), elle présente quelques innovations. Les femmes de plus de 50 ans, telles que Maria Pagès, Véronique Sanson, Gaëtane Reginster,... seront mises à l'honneur. Dans la perspective du futur musée de la bande dessinée en 2026-2027, des spectacles alliant arts visuels et arts sont proposés : Zaï Zaï, Patua Nou, Wagner, le Ring sans paroles,... Un accent particulier est mis sur la jeunesse avec 10 spectacles, certains à voir en famille, d'autres destinés aux grands adolescents.

    Le Studio Lyrique devient studio PBA

    De nouveaux moments de saison occuperont l'ensemble du bâtiment, dont « Corps en jeu » (6 rendez-vous en octobre), avec circassiens, acrobates, équilibristes, funambules,... ainsi que « Etats du monde » (7 spectacles en mars 25 sur des thématiques liées au monde actuel), Le Big Bang Festival, la Journée du Piano,... Des spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, chant et arts parlés) sont très attendus par le public comme « La Mélodie du Bonheur », « La Périchole », « Le Carnaval des Animaux » (17 tableaux!),... Le studio lyrique devient studio PBA. Des jeunes talents de la région seront mis en évidence. En mai 2025 sera organisé un festival. Côté productions extérieures, Virgine Hocq, Josiane Balasko, Salvatore Adamo, Celtic Legends,... sont annoncés.

    La soirée s'est terminée par un drink très animé dans le hangar.

    Le PBA peut toujours compter sur ses partenaires : Charleroi danse, l'Eden et L'Ancre sont A noter que, à partir de septembre 2024, Patrick Leterme, premier artiste associé du PBA, poursuivra le travail de direction artistique et musicale qu'il a réalisé  sur des spectacles chantés ces dernières années. Infos et réservations : www.pba.be – 071/31 12 12.

    pba3.jpg

    L'art lyrique aura sa place dans la programmation 

  • CHARLEROI- Fêtes de Wallonie : un nouvel apéro: Bisous mes couilles ti !

    wallonie1.jpg

    Concert d'Abba Gold: le public était trempé !

    wallonie9.jpg

    A l'abri sous les tonnelles 

    Gastronomie, folklore, patrimoine, théâtre, cinéma,.. étaient réunis le week-end dernier pour les Fêtes de Wallonie. Les spectateurs qui ont assisté aux concerts du samedi soir ont été bien trempés ! Cela n'a pas entamé la bonne humeur des Carolos.

    wallonie13.jpg

                                                                               Un apéro Bisous mes couilles ti !

    Le concert d'Abba Gold sur la place Vauban aura rassemblé peu de spectateurs. Ce n'est pas la qualité du groupe cover qui est en cause, mais la météo. Les tonnelles étaient prises d'assaut pour permettre au public de s'abriter.

    wallonie2.jpg

    Babette Jandrain, Marc Parmentier et Julie Patte 

    Cela dit, le soleil brillait dans les coeurs des Carolos. Au côté de plusieurs membres du Collège, dont Babette Jandrain, échevine des Fêtes, Julie Patte, bourgmestre faisant fonction, prononçait le discours d'ouverture : «  C’est une immense joie pour moi de vous retrouver sur cette magnifique place du Manège ! Il y a tout juste un an, nous étions toutes et tous réunis à cet endroit précis pour l’inauguration de notre Ville Haute totalement rénovée ! Place du Manège, Place Vauban, Boulevard Jacques Bertrand, Boulevard Solvay, Avenue de Waterloo et toutes les rues adjacentes. De nouveaux espaces publics modernisés et verdurisés pour permettre aux Carolos de s’y épanouir à nouveau. Vous étiez des milliers, heureux de retrouver ces lieux si emblématiques ! A Charleroi, ville chaleureuse, tout le monde se salue et se donne des bisous ! »

    wallonie3.jpg

    le concours du vitoulet avec Luc Parmentier

    Tout un village avait pris ses quartiers à la place du Manège. « Je viens chaque année! Ma fille, mon beau fils et des amis sont dans le groupe des Géants. Que seraient les Fêtes de Wallonie sans Djean, Djenne, Djambo, El facteûr, El champête,... » s'exclamait Michel de Châtelineau.

    wallonie17.jpg

    wallonie16.jpg

    Le groupe musical des Fanfoireux mettait une sacrée ambiance, faisant danser le public. El Môjo des Walons di Châlerwè présentait un spectacle en wallon : « Toûrnêyes dins lès souv'nances di Châlèrwè », composé de lecture de textes d'auteurs carolos et de chansons wallonnes.

    wallonie4.jpg

    Les chanteurs wallons 

    La gastronomie n'était pas en reste avec le traditionnel concours du vitoulet. Luc Parmentier faisait goûter des boulettes de viande avec flocon d'avoine et parmesan, le tout nimbé d'une sauce au thon. Il y avait aussi des nouveautés comme l'apéritif : «  Bisous mes couilles ti » (un clin d'oeil à Fabrizio du Grand Cactus) de Christophe Deligny (DD Spiriteux à Gilly), à base de lychees et de cerises. La recette pour un bon cocktail : remplir un long drink avec trois glaçons et 6 cl de l'apéritif. Ensuite, terminer avec un Tonic, un Gini ou un Redbull. Santé !

    wallonie5.jpg

    Les Fanfoireux 

    wallonie15.jpg

    Les membres du Collège lors de l'inauguration - photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Musée Mémorial: un nouvel espace pour les résistants

    résistance.jpg

    Une vitrine consacrée au résistant Alfred Servais 

    Un espace dédié à la mémoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale a été inauguré au Musée Mémorial. Le ruban a été coupé par Françoise Daspremont.

    résistants3.jpg

    Fruit d'un travail collectif, ce nouvel espace rassemble des témoignages, des photos, des objets et des documents qui racontent l'histoire de ces Combattants de l'ombre. Parmi eux, le major Alfred Servais, l'aumônier Alphonse Bougard, le commissaire de police François Druine, le lieutenant Louis Tholomé, et bien d'autres encore qui sont identifiés dans les cadres présentés en fonction de leur zone ou refuge de résistants.

    Dans la vitrine 40-45, le public pourra voir les unités militaires belges et alliées qui ont contribué à la libération de la Belgique, entre autres les uniformes de Bataillons de Fusiliers (4ème, 5ème,10ème, 12ème) formés dans la caserne Trésignies, dont les volontaires sont issus pour la plupart de la Résistance. Ajoutons aussi la Brigade Piron et les Unités US.

    «  Un grand merci pour tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet : les bénévoles et les donateurs. Cet espace n'est pas seulement un lieu de souvenirs, mais un hommage vibrant à ceux qui ont risqué leur vie pour défendre les valeurs démocratiques » a noté Bernard Chevalier, conservateur du musée.

    « En parcourant l'exposition, chacun d'entre nous ressentira l'importance de la Résistance et l'impact qu'elle a eu sur notre Histoire. Que ce lieu soit une source d'inspiration pour les générations futures et un rappel constant que la liberté n'est jamais acquise et qu'il faut toujours la défendre. » poursuivait le président Philippe Van der Straeten. A voir au Musée Mémorial Charleroi (anciennement musée du 2ème Chasseurs à pied), avenue du Général Michel, 1/B Tél. 071/30 07 48.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    résistants2.jpg