Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • JUMET- Françoise Daspremont, très touchée par la venue du prince Laurent

    laurent9.jpg

    De gauche à droite: le prince Laurent, Laurent Michel, commissaire d'arrondissement, Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi, Maxime Felon, échevin des Fêtes et du Folklore, et Françoise Daspremont- photo: J.C.Hérin 

    Dimanche, lors de la Madeleine, le prince Laurent est venu soutenir le moral de l'ex-échevine jumétoise, la jambe droite dans le plâtre, et a assisté à la rentrée du Tour, depuis la tribune. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Si je viens pour la première fois à la Madeleine, c'est pour vous, qui appréciez tant le folklore jumétois ! » confiait le prince Laurent à Françoise Daspremont.

    Jamais, en 70 ans, cette dernière n'avait manqué une édition de la Madeleine, elle qui, pendant 20 ans, a accueilli des délégations de toutes les sociétés de la Marche folklorique. Malheureusement, peu avant les festivités, une chute dans l'escalier de sa cave l'a immobilisée à son domicile, au chemin de la Cayode. « J'en ai encore pour quelques semaines de convalescence, mais mon moral est bon » confiait l'ex-première bourgmestre faisant fonction de Charleroi.

    « L'idée d'inviter Laurent m'est venue lorsqu'il s'est rendu à la ducasse d'Ath. Je me suis dit : Pourquoi pas à la Madeleine, et il m'a répondu « oui » tout de suite. Et il n'était pas le seul. Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine, l'échevin des Fêtes Maxime Felon ou encore le baron Eric de Hennin et Florence de Moreau de Villegas de Saint-Pierre avaient tenu à être présents.

    Laurent8.jpg

    Le prince Laurent également au « Washington » ! 

    «  Avec Son Altesse Royale, nous partageons la même sensibilité sur des sujets sociaux et tout particulièrement la cause des sans-abri et animale » poursuivait Françoise Daspremont.

    Rappelons qu'en décembre 21, le Prince a ouvert un dispensaire à la rue Dewiest à Jumet. Une aubaine pour les familles propriétaires d’animaux de compagnie en situation de précarité. Depuis lors, le prince Laurent se rend régulièrement aux conférences de Françoise Daspremont. A l'une d'entre elles, il est arrivé avec 1 heure de retard, à cause d'un accrochage en voiture, mais il tenait à être là ! En novembre 2024, le prince et sa fille la princesse Louise s'étaient arrêtés à la Maison du Peuple de Jumet « Le Washington », où ils ont pris le temps de discuter avec les personnes présentes.  Pour les riverains proches de la maison de Françoise Daspremont, c' était aussi un événement. "Nous n'avions jamais pensé que le Prince Laurent se déplacerait jusqu'ici" signalaient Laetitia, Sonia et Nicole. 

    laurent4.jpg

    Laetitia, Nicole et Sonia, riveraines 

    Les marcheurs très peu arrosés -  

    Cette année, le ciel était plutôt du côté des Mad'lèneûs, puisqu'il a plu (et même abondamment!) heureusement avant et après le Tour. Seules quelques gouttes de pluie ont arrosé les marcheurs, apportant un peu de fraîcheur.

    " Grâce à la motivation de tous, cette 645ème édition s'est révélée être encore un grand succès" soulignait Jean-Philippe Preumont, attaché de communication.

    " Pour rappel, la Madeleine est à Charleroi la plus grande manifestation folklorique organisée par des comités de bénévoles" note Grégory Lengelé, président du Comité des Fêtes.

    " La Madeleine représente plus de 45 métiers forains, un taux de fréquentation estimé à plus de 40.000 personnes, des concerts, plus de 2400 marcheurs et musiciens sans compter ses pèlerins civils, 48 sociétés, un bel hommage par la diversité de ses uniformes à la tradition ouvrière et au savoir-faire verrier de Jumet et Charleroi et aussi un acteur central de la reconnaissance de 15 marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse par l’UNESCO". 

    Des concerts sont prévus les 22 et 23 juillet sur la place Francq. Les festivités se terminent le 24 juillet par des concerts, la retraite aux flambeaux et un feu d'artifice. 

  • FLEURUS-GERPINNES- La fête nationale a été célébrée dans l'entité de Charleroi

    fetenationale7.jpg

    Charmants lutins bleus, plus grands que les humains pour la Fête Nationale- photo: J.C.Hérin 

    Lundi, la Fête Nationale a bien été célébrée dans l'entité de Charleroi, avec une nouvelle édition de "Belge, une fois" à Fleurus ainsi qu'un Te Deum, des commémorations et des concerts à Gerpinnes.  

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Décidément, les Schtroumpfs sont partout ! Dans les albums BD, un nouveau film, mais aussi sur la place Albert 1er, à Fleurus ! Les lutins bleus attiraient beaucoup de monde, autour d'une multitude de jeux typiquement belges et des stands de dégustation dédiés aux bières emblématiques de différentes régions de Belgique. 

    D'autres animations égayaient la place, comme un concert "Sysmo-Game" (une boum pour toutes les générations!), une chasse aux trésors: « L’Atomium perd la boule", des châteaux gonflables, du grimage, de la sculpture de ballons,... Et en soirée, l'humoriste Martin Charlier mettait le feu en interprétant des chansons du Grand Jojo ! 

    fetenationale6.jpg

    Géant ! 

    fetenationale8.jpg

    Sysmo-Game: le public participe ! 

    Groupes locaux en concert 

    Comme le veut la tradition, les commémorations officielles débutaient à Gerpinnes par la célébration du Te Deum en l’église Saint-Michel. Puis, un dépôt de gerbes avait lieu aux deux monuments de Gerpinnes Centre. Enfin, la partie protocolaire se clôturait par une réception officielle, ponctuée du discours de Guy Wautelet, échevin en charge des Affaires Patriotiques, et du verre de l’amitié proposé par l'échevin des Fêtes Julien Herman. L'après-midi, place à la fête dans la cour de la maison communale. Petits et grands étaient invités à se retrouver dans une ambiance guinguette, chaleureuse et musicale, avec des concerts de groupes locaux (Système D, Flo Rockers, Funk Room Revival ), autour du vivre-ensemble, de la culture locale et de la convivialité intergénérationnelle.

    fetenationale1.jpg

    fetenationale2.jpg

    Te Deum à l'église Saint-Michel