Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 11

  • LODELINSART- Confessions de femmes au Petit Théâtre de la Ruelle, Les 12 et 13 avril

    âme.jpg

     

    LES FEMMES ONT-ELLES UNE ÂME ? 
    Réponse au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart les 12 et 13 avril 2025 ? Dans un spectacle drôle, original, violent mais toujours empreint d'humour présenté par 7 comédiennes et 1 comédien. 
    0474 388 032 pour vos réservations !
     

    A travers des monologues singuliers, des femmes livrent sans détours leurs désirs, leurs peurs, leurs doutes et leurs fantasmes. Elles disent "Je" et font parler l'autre, le traître, le mal-aimant, le trop aimé, le pas assez, leur mal : Le mâle.Elles éprouvent et se regardent éprouver, armées de dérision, lucides et féroces, jusque dans l'abîme.

  • GOSSELIES/CHARLEROI: Camille Lou a fait escale à l'aéroport de Gosselies et à Pathé Charleroi

    natacha10.jpg

    Camille Lou et Noémie Saglio 

    Pour présenter le film : " Natacha (presque) hôtesse de l’air" bientôt sur les écrans, la comédienne Camille Lou et la réalisatrice Noémie Saglio se sont rendues, samedi, à l'aéroport de Charleroi et à Pathé Cinéma.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    C'est plutôt un duo inattendu qui s'est formé à l'enregistrement de l'aéroport de Charleroi, samedi matin. Tandis que le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine collait les étiquettes sur les bagages, la comédienne Camille Lou était au tag. « Ce n'est pas la première fois que je m'adonne à cet exercice. J'avais déjà fait un stage de fin d'année, mais je me rends compte que j'ai pratiquement tout oublié! » souligne en riant la jeune comédienne française. « C'est la première fois que je me rends ici, par contre, mes parents qui habitent Maubeuge prennent souvent l'avion à l'aéroport de Gosselies ». Autre temps fort de la matinée: la signature du Livre d'Or dans le local de Développement. Thomas Dermine a donné des gayettes à la comédienne. 

    natacha1.jpg

    Camille Lou incarne Natacha, héroïne de la BD créée par Walthéry aux éditions Dupuis. La série comprend 23 albums et s'est vendue à plus de cinq millions d'exemplaires.

    Certains passagers connaissent bien l'héroïne, apparue dans le journal Spirou dans les années 70, comme Benjamin de Lille. « Natacha est un personnage de BD que j'adore depuis mon plus jeune âge » confie-t-il. « Récemment, à la foire du Livre de Bruxelles, j'ai pu rencontrer son dessinateur : Walthéry. J'ai pu me procurer en prévente le dernier « Chanson d'avril » qui clôt une série de trois albums scénarisés par Sirius. L'intrigue est passionnante, les personnages toujours aussi bien dessinés. A 79 ans, le papa de Natacha n'a pas perdu la main ! »

    natacha18.jpg

    natacha3.jpg

    Benjamin de Lille, lecteur de Natacha

    Isabelle Adjani, descendante de la Joconde ! 

    Le film est un préquel. Il raconte les aspirations de Natacha, qui, depuis sa plus tendre enfance, est prête à tout pour devenir hôtesse de l'air. Mais la jeune fille ne correspond pas toujours aux normes... Quand elle se retrouve mêlée malgré elle au vol de la Joconde, elle y voit l'opportunité de réaliser enfin son rêve. Accompagnée de Walter, le steward maladroit, elle se lance dans une course-poursuite qui pourrait bien changer sa vie... " J'ai voulu montrer que le désir d'émancipation de la femme ne date pas d'aujourd'hui. Déjà, il y a quelques dizaines d'années, Natacha voulait échapper aux diktats d'une époque où la femme se doit de rester à la maison" notait la réalisatrice Noémie Saglio.

    natacha5.jpg

    Le livre d'or 

    Après l'aéroport de Gosselies, direction Pathé Charleroi, où le film était projeté en avant-première dans une salle comble. L'équipe du film a même fait répéter au public les gestes "types" d'une hôtesse de l'air, et puis s'est livrée à des séances photos. Un journaliste a fait remarquer le jeu d'Isabelle Adjani, qui incarne une descendante de la Joconde. "L'actrice s'est magnifiquement intégrée dans le film. On l'appelait même "'Djadja" poursuivait Noémie Saglio. "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sera en salles le 16 avril.

    natacha8.jpg

    A Pathé Charleroi: photo: J.C.Hérin 

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: EXPO. Une artiste est ukrainienne, l'autre russe

    ukraine1.jpg

    Les deux artistes. photo: J.C.Hérin 

    La vision artistique de Sofiia Voychuk et d'Anna Gor laisse entrevoir une inspiration à travers un territoire de leur nouveau "chez soi". A voir au Cercle Saint-Charles jusqu'au 30 avril.

    ukraine2.jpg

    Des matriochkas d'Anna Gor noires comme le Pays Noir - photo J.C. Hérin 

    Imprégnées de leur vécu intime, deux artistes émigrées de l'Europe de l'Est nous montrent leurs visions de la Belgique. Elles partagent leur ressenti au travers leur art. D'un côté une vision minimaliste et sentimentale et de l'autre fleurie et
    poétique sorti du trou noir de la guerre.

    Sofiia Voychuk est artiste peintre et dessinatrice de formation. Après avoir terminé en 2014 ses études à la Haute Ecole des Beaux-Arts de Donetsk en peinture/dessin et pédagogie des Arts, elle enseigne la peinture, l’art graphique, la sculpture et l’histoire de l’art jusqu’en 2022. En Belgique, depuis deux ans elle donne bénévolement divers ateliers aux enfants et adultes de divers milieux.

    Avec sa série de dessins : “L’âme ne possède pas de visage”, elle a exposé dans 4 villes (Mons, Charleroi, Leuven et Gerpinnes). Aujourd’hui, elle vient présenter son projet de paysages gerpinnois, son village d’accueil après la guerre d’Ukraine : "Le village de mes printemps. L’endroit où l’âme fleuri".

    Formée en infographie et en dessin, Anna Gor, artiste russe, découvre et explore le langage artistique en Belgique, à travers la création 3D, le graphisme, le dessin et la peinture. Son travail s’inspire de contrastes et d'imperfections d’une ville où elle s’est éveillée : Charleroi. Une série de matriochkas noires évoquent le Pays Noir. L'exposition est à voir jusqu'au 30 avril au Cercle Saint-Charles à Montignies-sur Sambre, rue de la Légende Dorée, 72.

    Visite sur RDV (0494/98.26.43) ou tous les mercredis à partir de 17h ou lors des activités de l'asbl Le Prétexte ou du Cercle Saint-Charles

    JEAN-CLAUDE HERIN