Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 12

  • LIVRE: "Polé, polé" d'Amandine Scheers.

    scheers.jpg

    Autrice de Gilly, Amandine Scheers emmène les lecteurs de Charleroi au Kilimandjaro, pour son dernier ouvrage: "Polé Polé". Un roman feel good et de développement personnel.  

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Un jour, Bruno Calzone, un employé de banque dépressif, s'écroule dans un restaurant et tombe dans le coma. Il est directement emmené à l'hôpital Marie Curie. A son réveil, ce dernier convainc Djamel et Gaëtan, ses deux amis, de relever le défi d'escalader le Kilimandjaro, une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie. 

    " Traduit du swahili, « Polé polé » signifie « doucement ». C'est aussi l'adage des guides de haute montagne du Kilimandjaro, et un art de vivre " fait remarquer l'autrice. " Gravir des sommets, c'est un peu grisant. Mais, par la suite, il faut pouvoir "redescendre".

    Le retour à la vie quotidienne, avec son lot de tracasseries, n'est pas sans poser problème, surtout pour Bruno ". Pour les aspects techniques de l'expédition, cette habitante de Gilly s'est beaucoup documentée, notamment auprès de sa collègue Aurélie Bouhon. Ex-institutrice à l'Ecole de la Visitation, Amandine Scheers écrit des histoires, des chansons…, depuis toute petite.

    En 2021, son métier d'assistante de direction lui permet de réduire son temps de travail pour consacrer deux jours complets par semaine à l’écriture de ses romans. Son objectif : faire plonger le lecteur dans un tourbillon d’émotions et susciter la réflexion. Ses ouvrages favorisent le développement personnel. Autre sortie : le 10 novembre : «  Jusqu'ici, tout allait bien », thriller psychologique. « Polé Polé » par Amandine Scheers aux éditions « Etre vu pour être lu ». 258 pages Prix : 22 euros. www.etrevupouretrelu.com

    scheers2.jpg

  • FLEURUS- El dia de los muertos sur la place Albert 1er

    muertos1.jpg

    Samedi dernier, la place Albert 1er et les alentours se sont parés de couleurs et traditions mexicaines.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Lors de la soirée: « El día de los muertos », le public avait la possibilité de prendre un bout de papier, d'écrire un mot, une pensée ou le prénom d'un proche disparu et de le glisser dans une urne. Une façon simple et sincère de rendre hommage aux défunts, à travers cette tradition de l'«urne des pensées ».

    muertos6.jpg

    Des petits mots pour les défunts. photo: J.C.Hérin 

    « Pour la deuxième année consécutive, nous avons voulu nous démarquer de la fête d'Halloween, axée sur l'horreur, en proposant une formule plus soft: entrer dans la tradition de cette grande fête mexicaine » explique Angélique Crucilla, responsable du Département de la Promotion de la Ville. 

    muertos4.jpg

    Des seringues "pékèt" à différents goûts...

    Différentes animations étaient mises sur pied : tirage de cartes avec le baron Samedi (esprit de la mort dans les rites vaudou), visite de l'antre de Suzie et des ses préparations magiques à la bibliothèque (des potions toutes plus répugnantes les unes que les autres!), grimages, création de masques, spectacles de feu, mariachi, ,... Attention aux âmes sensibles: des seringues de pékèt aux goûts chocolat, crême brulée, « couilles de singe »,... étaient distribuées au public ! Les enfants avaient l’opportunité d’assister à un cinéclub spécial Halloween proposé par Fleurus Culture.

    Un jeu de piste intitulé « El Día de los Muertos » était disponible, offrant un parcours ludique et thématique pour les familles, avec un départ depuis la Piscine de Fleurus. Les festivités étaient préparées en collaboration avec  Shop in Fleurus.

    muertos5.jpg

    Animations à la bibliothèque. photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI: Son et lumière exceptionnel au Grand Palais !

    palais10.jpg

    De magnifiques gerbes colorées. photo: J.C.Hérin

    Samedi dernier, la façade du Grand Palais s'est illuminée et le ciel s'est rempli de centaines de gerbes colorées, pour le retour des Arts Ménagers. Un tout grand spectacle !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Avec 600 ordres de tir et 15 000 projectiles envoyés dans le ciel, le feu d'artifice (d'une durée de 20 minutes!) a été suivi par quelques centaines de spectateurs, depuis l'Avenue de l'Europe. 18 artificiers étaient à la manoeuvre.

    « Les conditions sont optimales. La pluie a cessé de tomber, et il n'y a pas trop de vent. Après le feu d'artifice des Nuits de feu de Chantilly, c'est le plus important que mon équipe et moi avons mis sur pied » confiait Xavier Bourdon, directeur de Event Show, société de Lobbes. Et le spectacle n'était pas que dans le ciel.

    Des cracheurs de feu évoluaient devant la façade du Grand Palais, ex-Palais des Expositions, où étaient projetées en grand des photos d'archives. « J'ai recherché des illustrations représentatives des différents événements que les Carolos ont bien connus. Outre les Arts Ménagers, il y avait aussi le Salon de l'Habitat, des Vacances et des Loisirs, du Bien-être, du mariage,... » explique Mick Colin de Succes Events.

    Un bâtiment " iconique", d'après le bourgmestre 

    Cette société tournaisienne, composée également de Eric et David Delonnette, gestionnaires du Grand Palais, ont tout préparé dans les moindres détails. 20 personnes y ont travaillé durant deux mois.

    « Rien n'est trop beau pour célébrer le retour des Arts Ménagers et la réouverture du Palais des Expositions, après 7 ans de fermeture. En montant ce son et lumière, il s'agissait, avant tout, que les Carolos soient à nouveau fiers de ce bâtiment » déclaraient les frères.

    Le spectacle était précédé d'un montage vidéo sur la sidérurgie : « Peuple de Charleroi » et de la séance inaugurale, présidée par le bourgmestre de Charleroi. « Le Grand Palais est un bâtiment iconique de la Ville de Charleroi, et un symbole aujourd'hui de sa renaissance. J'en garde un souvenir tout particulier. Enfant, j'accompagnais ma grand-mère maternelle, et nous faisions le tour des stands à travers les nombreuses allées. J'étais assez impressionné de voir autant de monde ! »

    L'échevin des Fêtes, Maxime Felon, n'a pas manqué, quant à lui, de rappeler que l'inscription " Bisous m'chou" sur le bâtiment, bien visible sur le ring, est devenu un repère pour tous les Carolos !

    palais11.jpg

    photo: J.C.Hérin