Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 7

  • CHARLEROI- Musée des Beaux-Arts: Mig Quinet, grande artiste d'art moderne

    migquinet1.jpg

    Jusqu'au 25 janvier 2026, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi consacre une exposition au travail de Mig Quinet (1906-2001), une artiste de Ransart. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    «  Le collage a accompagné Mig Quinet durant l’essentiel de sa carrière. Elle a découpé, collé, cousu et assemblé des fragments de réel: morceaux de toiles papiers colorés, journaux, partitions de musique,..." signalait Eve Delplanque, directrice du musée des Beaux-Arts de Charleroi, lors du vernissage. " Après l'expo consacrée aux artistes femmes dans la région de Charleroi, nous sommes heureux, mon équipe et moi, de rendre hommage à cette personnalité très forte de Ransart, toujours en quête de renouvellement» .

    « Trop méconnue, Mig Quinet a fait pourtant office de précurseur » poursuivait Laura Neve, commissaire.

    migquinet10.jpg

    Laura Neve, commissaire 

    Ce sont près de 70 œuvres, où se mêlent expérimentations formelles et thématiques variées (nature, condition de la femme, musique,... ), qui sont rassemblées au musée. Mig Quinet a touché à différents courants artistiques: constructivisme, fauvisme, cubisme analytique, pop art,...

    Animée par un tempérament lyrique, la plasticienne a intégré, dans les années 1960, des matériaux inattendus: perles, napperons, fils à broder... et les a détournés pour les inscrire dans une peinture libre et puissante. En 1967, elle exposait pour la première fois ses toiles cousues. L'expo de Mig Quinet: "Matières en mouvement, coupé, collé, cousu" est à voir au Musée des Beaux-Arts de Charleroi, 67, boulevard Mayence. Fermé le lundi. 071/86 11 34. 

    migquinet4.jpg

     

    migquinet3.jpg

    migquinet5.jpg

    migquinet2.jpg

    Des oeuvres très colorées. JCH

     

  • CHARLEROI- Concours "Toque chef carolo"

    toque1.jpg

    Les groupes participants- photo: J.C.Hérin

    La 2ème édition du "Carolo Toque Chef" mettait à l'honneur des passionnés de cuisine carolos. La proclamation des prix s'est déroulée dimanche, en fin d'après-midi. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Sur le trottoir du boulevard Jacques Bertand, à proximité de l'Eden, 5 brigades carolos composées de 4 cuistots : Vrac, Le Potager de Zoé, L'IND Fleurus, l'Ecole de Promotion Sociale de Couillet « Les toqués de Couillet » et les Cinglés de la Poële" disposaient de 2 heures pour préparer de délicieux plats : - muffins au potiron et sirop de Liège et romarin du jardin, - gaufres pomme butternut, pesto de fanes de carottes et poëlées de légumes, - aumonières de taboulé de chou-fleur aux épices ou encore - et mini-naans.

    Après les votes, c'est le groupe des "Cinglés de la Poële- Humani" (cuisine de collectivité) qui a décroché le 1er prix. Inspirés et coachés par des chefs carolos, ces talents culinaires ont rivalisé d’ingéniosité pour créer des en-cas salés ou sucrés à base de légumes et de fruits frais et locaux.

    115 bouchées ont régalé les papilles du public.

    Le concours était organisé avec le concours de l'Eden, dans le cadre du Festival Nourrir Charleroi ( transition alimentaire) qui se poursuit jusqu'au 5 octobre par des balades, des conférences, un marché des producteurs, des dégustations, des ateliers, des arpentages, ds spectacles,... Infos : www.nourrir-charleroi.org

    toque2.jpg

    Le groupe "En vrac" 

    toque3.jpg

    Le groupe de l'école d'hôtellerie de Couillet- photo: J.C.H. 

  • GOUY-LEZ-PIETON: Tout pour le bien-être animal.

    pattes2.jpg

    Ce ne sont pas moins d’une trentaine d’associations de protection des animaux qui étaient présentes à la Grande Journée des Animaux, au Manège des Champs Elysées.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Une fois de plus, Courcelles s'est mobilisée en faveur des animaux, dimanche dernier. Il existe d'ailleurs, au sein de la commune, un échevinat consacré au Bien-Etre animal et un échevin affecté à ce département : Hugues Neirynck. Ce dernier s'est  promené dans les écuries, en compagnie de l'abbé Tony, qui a béni des animaux ou des photos d'animaux. 

    pattes3.jpg

    Parmi les bénévoles, Nathalie Trinteler, fondatrice de Wonder Cats à Anderlues, expliquait sa mission : « Nous accueillons grâce à un réseau de familles d’accueil, les chats errants ou abandonnés suffisamment sociables pour leur trouver une famille adoptive après mise en ordre. Nous sensibilisons le public à l’importance de la stérilisation et à l'identification des chats domestiques ».

    pattes5.jpg

    Nathalie Trinteler. Photo: J.C.Hérin 

    Gaia proposait de goûter son Faux Gras, une alternative au foie gras. Par un temps ensoleillé, la journée rassemblait les familles autour de plusieurs animations et activités. 

    pattes7.jpg

    Dégustation de produits de Gaia 

    pattes4.jpg