CHARLEROI- La Fête de la musique et la brocante des Quais ont battu leur plein
Lady Cover- photo JCH
Avec le même esprit de la fête que Mister Cover, Lady Cover a fait chanter et danser le public sur la Place Verte, samedi après-midi. 2h30 de show non-stop avec une set list aussi variée qu’entrainante : France Gall, Aretha Franklin, Sia, Madonna, Shakira, Katy Perry…! La veille, l'Eden recevait bon nombre d'artistes comme Dorothy Gale, dont l'univers s'étend de la pop à la musique électronique. Les bars ne désemplissaient pas.
A la Cuve à Bière
A la Cuve à Bière, par exemple, on voyait des associations assez incroyables, comme celle du DJ carolo Deeejay Dyreedoo avec Pierre Lafontaine, saxophoniste canadien.
Il valait mieux se protéger du soleil - photo JCH
Si la Fête de la Musique a battu son plein, tout le week-end, la brocante des Quais a été, elle aussi, un véritale succès. « On a tout prévu pour se protéger du soleil : les parasols, la crème, les lunettes de soleil" s'exclamait une exposante. Déjà avant l'ouverture, samedi à 9 heures, les exposants étaient "au taquet" sur les quais. « Je me suis levé à 4 heures du matin pour remplir la remorque, et être ici à 6 heures. Cela fait déjà 25 ans que je suis ici » faisait remarquer Marcello de Farciennes. « Je vends un peu de tout : des cadres, des radios, de l'électro-ménager, des outils,... et même des Saintes-Vierges qui se vendent très bien ».
Premières installations
Une vingtaine de livres sur Eddy Merckx !
La Brocante des Quais était aussi le rendez-vous des collectionneurs. C'est le cas de Patrick. « Mes articles font recette : les véhicules en modèles réduits : Dinky Toys, Matchbox, Hot Wheels,... sont très recherchés " note ce Bruxellois originaire de Charleroi. "Quant au prix des articles, c'est très variable... De quelques euros à un petite figurine jusque 100 euros pour une boîte « James Bond », comprenant le personnage et quelques accessoires ».
Les articles vintage ont la cote
Côté vintage, Mustapha vendait des articles de rétrogaming. "Je teste tout le matériel avant de le mettre en vente. J'ai même un ordinateur datant... de 1967 !" signalait ce dernier. En vidant les greniers, certains font de bonnes affaires, comme Fabian de Châtelet: " J'ai retrouvé une vingtaine de livres sur Eddy Merckx, qui partent très vite. Ca tombe bien avec le 80ème anniversaire du champion!". Au Passage de la Bourse, les artistes avaient pris place.
Des livres sur Eddy Merckx
" Sur des photos style "Urbex", je place des personnages de dessin animé, comme Ariel dans l'ancienne piscine Solvay ou Superman et Peter bondissant dans la tour de refroidissement" poursuivait Mélissa de Jumet.
Les collages de Mélissa
La Brocante des Quais méritait le détour avec "Le Carolo Beer Festival" qui proposait plus de 100 bières à déguster. " Je viens d'offrir une bière à un sans-abri et à une jeune fille pour son brûlage de culotte. Ce ne sont pas quelques verres qui feront la différence" faisait remarquer Anthony Scozzari, président du club de rugby des "Black Stars". Pour plusieurs visiteurs, cette édition était le retour d'une belle et grande brocante.
Anthony Scozzari à la pompe- photo JCH