Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 14

  • FONTAINE L'EVEQUE- Quand Jean de La Fontaine parlait d'amour...

    lafontaine1.jpg

    Le spectacle est composé de textes tendres et féroces de Jean de La Fontaine et d'autres auteurs sur le thème de l'amour et des sentiments humains. A voir jusqu'au 10 novembre.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Misogyne, Jean de La Fontaine ? Oui, certainement, comme la plupart des auteurs français du 17ème siècle. Mais si le célèbre fabuliste n'hésitait pas à égratigner les femmes, il pouvait aussi se montrer d'une grande sévérité envers les hommes dans leurs rapports amoureux. C'est ainsi que Jean de La Fontaine a brossé de savoureux portraits de maris éconduits, mal mariés, fous d'amour pour leur épouse, ou de femmes se disputant le même homme... Le spectacle est joué par Frédéric Genovese, directeur du Théâtre Aux Trois Coups, et par Françoise Licour, qui a été son professeur au Conservatoire de Mons.

    Parmi les fables choisies, citons « Les deux pigeons », « Le mal marié », « La jeune veuve », « La chatte métamorphosée en femme », « le mari, la femme, et le voleur »,... Les textes sont agrémentés d'une pavane de la fin du 16ème siècle, d'une ballade d'époque : « Aux marches du palais », d'une chanson de Brassens : « Les Sabots d'Hélène », une autre de Guy Béart et Marie Laforêt : « Frantz »,... « La première version du spectacle, joué il y a plus de 10 ans, était plus académique » souligne Frederic Genovese.

    «  Ici, nous mettons un peu plus de fantaisie et de légèreté. C'est ainsi que je n'hésite pas à me balader dans le public, ou à imiter des coqs ou des maris abrutis ». « Quand La Fontaine parlait d'amour » par le Théâtre aux Trois Coups, à la Bouteillerie, boulevard du Nord (face au n°64), Fontaine l'Evêque. Place unique : 11 euros. Infos et réservations : 0485/991 530- auxtroiscoups@gmail.com

  • CHARLEROI- Big Bang Festival, ces 8 et 9 novembre

    Voyage_KarolinaMaruszak3 (2).jpg

    Spectacle Voyage 

    A travers ce festival, les familles découvriront toute la richesse et la diversité qu'offre la musique. Un nouveau rendez-vous au Palais des Beaux-Arts, les 8 et 9 novembre. 

    Les jeunes oreilles - et celles des adultes aussi ! - seront certainement réceptives aux différents spectacles et installations sonores que proposera la 1ère édition du Big Bang Festival à Charleroi: "Radio Lomax": un voyage à travers les musiques traditionnelles du monde entier, "Karakuri", un spectacle où le mouvement devient son, "La poétique de l'instable": une chorégraphie subtile où la poésie prend source dans la surprise, " Voyage": un parcours musical entre l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Ouest, "Hop Frog Fanfare": improvisations vibrantes, compositions uniques et rythmes soufflés dans toutes les directions, " Klank de kleuren' ("Ecoute les couleurs"), un  voyage sonore interactif dans l’espace.

    Fanfare, jeu de piste dans les couloirs, loges musicales,... sont aussi au programme.

    " Ce festival est une véritable ode festive à la musique, à la joie et à l'enfance » signale Marion Charles, chargée de la Médiation & Programmation Jeune public au PBA. « C'est une véritable joie et fierté d'accueillir le Big Bang festival chez nous. Cela fait plusieurs années que nous sommes en discussion avec Zonzo compagnie, une Compagnie anversoise qui crée des spectacles jeune public innovants, où la musique est au cœur de la dramaturgie. Je trouvais cela assez absurde que cette initiative flamande, qui date d'il y a plus de 20 ans, ait peu s'exporter dans des villes et pays du monde entier mais qu'en Belgique, elle se soit stoppée à Bruxelles. Grâce à Charleroi, il y aura désormais une étape wallonne !" Toute la programmation est à découvrir sur www.pba.be. Tél. 071/31 12 12

  • CHARLEROI-THUIN-MARCINELLE: La citrouille a frappé !

    hallo1.jpg

    192 marches pour accéder au carillon !

    Lors de la nuit d'Halloween, diverses localités de la région ont déjà mis sur pied des animations frissonnantes. La citrouille n'a pas dit son dernier mot...

    hallo2.jpg

    hallo9.jpg

    Le clown Art dans les allées du labyrinthe du Grand Palais 

    A l'occasion de la Fête d'Halloween, l'Office du Tourisme de Thuin a concocté un jeu d’enquête familial : « Le Mystère du Beffroi ».

    Disparitions et phénomènes inquiétants frappent l'édifice. Différents espaces sont investis : le musée, l'horloge, les cloches, le carillon, la flèche,... Il faut être plutôt courageux pour monter les 192 marches du Beffroi de Thuin culminant à 60 mètres de hauteur !

    « Les participants reçoivent un carnet d’enquête avec un sac, pour partir à la recherche d’indices donnés par Maverick et Julie. Ils doivent repérer des panneaux d'informations, décrypter des codes, sortir une lampe de poche,... Puis de retour à l'entrée, ceux-ci donnent le mot mystère écrit dans le carnet (et non prononcé), à l'hôte(sse) d'accueil qui donnera le tout dernier indice en échange du mot mystère » expliquent une animatrice.

    Chan'Hallowen au Centre de Délassement. 

    A 1 an de l'ouverture des futurs Arts Ménagers, le Grand Palais (ex Palais des Expositions) faisait l'objet de plusieurs animations, dont un spectacle de magie, une escape game ou encore un labyrinthe de l'horreur, avec, entre autres, le personnage du clown Art dans le film « Terrifier 3 ». « Nous avons investi le hall V. en phase de « pré-test ». 10 000 personnes ont participé à notre événement » signale Thomas Lallemand de Art&Smile.

    hallo4.jpg

    Au Grand Palais 

    Toujours à Charleroi, petits monstres et sorcières se retrouvent au 16, rue de Dampremy (jusqu'au 31 octobre).

    hallo3.jpg

    A la rue de Dampremy 

    hallo6.jpg

    Au Centre de Délassement 

    Samedi, au Centre de Loisirs de Marcinelle, ChaNa et Arboreo s'étaient associés pour Chan'Halloween. Les deux associations ont vraiment conçu une journée en pleine nature avec balade dans l’obscurité du Bois du Prince pour une balade où chaque pas révèle d’anciens mystères enfouis par les Templiers, ainsi que des activités telles que sculptures de citrouilles, accro-branche avec lampe de mineur, cracheur de feu, grimage,...« Cette journée se voulait avant tout familiale » précisait Robin Pétry, coordinateur de Arboréo.