Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 14

  • LIVRE- "Bande de cinglés" d'Amandine Scheers

    cinglés1.jpg

    L'auteure de Gilly Amandine Scheers a créé une galerie de personnages hauts en couleur. Destination : la Bretagne, pour un voyage thérapeutique !

    cinglés2.jpg

    Ex-institutrice et actuellement assistante de direction et attachée aux ressources humaines dans une PME, Amandine Scheers ne peut plus se passer de l'écriture.

    Dans chacun de ses livres, cette habitante de Gilly sonde particulièrement la psychologie de ses personnages. C'est encore le cas de « Bande de cinglés », aux éditions ransartoises Bande à part, un récit polyphonique, où une dizaine de personnages parlent en « je ».

    Dans ce roman fictionnel, Charly, psychothérapeute, emmène une dizaine de personnes en Bretagne, dans le but de leur proposer une ressourcement.

    Parmi les touristes se trouvent Emilie, secrétaire, bourgeoise un peu coincée, mère de deux enfants, et Eva, une ancienne championne de gymnastique, au comportement un peu déjanté, véritable accro aux réseaux sociaux. « La dualité entre Eva et Emilie est un peu le pivot de de roman. Il y a aussi Jimmy, un junkie au parcours cabossé, qui m'a donné l'idée du titre. Et Matthieu, Pénélope, Jean-Marc, Yvette,... Le lecteur découvrira tous ces personnages aussi bien dans leur face claire que sombre. N'oublions pas Rudolf, le chien, qui a droit également à un chapitre et à la couverture ( superbe!), créée par David Canon, responsable éditorial ».

    des thèmes parfois difficiles

    « Cinglés» ne veut pas dire «fous», mais plutôt hors du commun. J'y vois une dimension plutôt affective » souligne Amandine Scheers. « Le but, en écrivant ce livre, était de donner « du bien » au lecteur. Si mon livre est nourri par des sentiments très positifs tels que la bienveillance, la découverte, l'acceptation de soi, il n'élude pas pour autant certains thèmes plus difficiles tels que l'infidélité, le rapport difficile à la nourriture, le départ des enfants du « nid parental »,...

    Amandine Scheers était déjà l'auteure de « La merveilleuse histoire d'Amandine Beauregard » et « Je ne suis pas une Super Woman » en auto-édition. Elle prépare un album illustré pour les enfants : «  Le roi désastre », et un nouveau roman de société. Amandine Scheers dédicacera « Bande de cinglés », le 2 mars, à la FNAC (Ville 2), de 15h à 17h. Le livre est en rayon à la librairie Molière et Huwart. 310 pages. Prix : 20 euros. www.editions-bap.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    cinglés3.jpg

  • LODELINSART- "Adieu, Monsieur Haffmann" du 15 au 31 mars

    haffmann 1.jpg

    Une comédie couronnée par 4 Molières... ADIEU MONSIEUR HAFFMANN au Petit Théâtre de la Ruelle

     

    haffmann3.jpg

    En exclusivité pour toute la Belgique, le Petit Théâtre de la Ruelle présente du 15 au 31 mars 2024 la comédie de Jean-Phlippe Daguerre : ADIEU MONSIEUR HAFFMANN, une pièce couronnée par 4 Molières dont celui du meilleur spectacle.

    Paris – Mai 1942 : Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann, bijoutier juif, propose à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique: “…J’aimerais que vous viviez ici avec votre épouse pendant les mois qui vont suivre en attendant que la situation redevienne normale… la bijouterie Haffmann et Fils deviendrait la bijouterie Vigneau… “

    Sachant que Pierre doit également prendre le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique, il finit par accepter le marché de Joseph à condition que celui-ci accepte le sien : “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant… après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait des examens… je suis stérile… Monsieur Haffmann … J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte …”

    Une pièce à la fois drôle et bouleversante dont on ne sort pas tout à fait indemne.

    Dans une mise en scène de Jacques Delmeire, ADIEU MONSIEUR HAFFMANN réunira 5 comédiens : Agnès Piantadosi, Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Stéphanie Bauduin et Jacques Dutrifoy.

    Les représentations auront lieu au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (rue des Platicheûs - près de la Place Edmond Gilles) du 15 au 31 mars - les vendredis, samedis 20 h et dimanches 16 h - représentation supplémentaire le jeudi 28/3).

    Réservations : 0474 388 032

    Haffmann.jpg



  • CHARLEROI- Lancement de Femmes de mars, aujourd'hui !

    femmesdemars.jpg

    Lors d'un speed meeting 

    Du 1er au 29 mars, plus de 36 activités sont programmées dans le grand Charleroi, dans le cadre du projet Femmes de mars. L'affiche était dévoilée à l'ALBA, mardi matin.

    C'est sous forme de speed meeting que les acteurs et actrices, membres d'associations et citoyens présentaient, à l'ALBA/Maison des Talents partagés (fondée par Mélanie De Biasio), le programme de la 9ème édition de Femmes de mars.

    « Le projet a bien grandi depuis 2016. Le groupe est composé de deux entités : « la plateforme agenda » qui regroupe des associations (un peu plus d'une trentaine cette année) et « le groupe 8 mars », composé essentiellement de citoyen(ne)s qui se réunissent dès septembre pour organiser des actions collectives et militantes du 8 mars » faisait remarquer Margaux Joachim, coordinatrice PAC Charleroi. Le thème choisi pour la Journée internationale du 8 mars est la précarité des femmes. « Sous la slogan « Femmes en galère, toutes solidaires », nous lutterons ensemble pour les droits des femmes au foyer, aux pensions rabotées, à temps partiel, peu rémunérées dans des boulots dénigrés, « racisées », sans papier,... discriminées dans leur accès au logement et dans l'emploi » poursuivait Margaux Joachim. Un rassemblement est prévu de 17h30 à 18h sur la place de la Digue, suivi du départ d'une grand manif sur la place de la Digue.

    Expos, spectacles, actions, vide dressing,...

    Cette année, c'est au V2 (grand local en face du Vecteur), à la rue de Marcinelle, 31, que cette journée de mobilisation du 8 mars sera préparée tous les jours, avec, au programme, des rencontres, des échanges, la création de slogans et de pancartes, des ateliers réflexifs,... autour des droits des femmes. La soirée de lancement du festival Femmes de mars aura lieu le 1er mars dans l'espace bar de Charleroi danse avec à 18h, des ateliers suivis à 20h par Djane D'Arc et Rokia Bamba (DJ Set).

    Plusieurs ateliers et animations sont programmées : - une expo : « Les femmes dans le jeu vidéo à Quai 10, - le 6 mars : un atelier artistique « Palette Culturelle Féminine » à Livre Ouvert, - le 9 mars : un marché d'artisanat féministe au Passage de la Bourse, - le 15 mars : du théâtre-action » avec « Murs Murs » au Théâtre de l'Ancre, - le 16 mars : un vide dressing à Notre Maison, - le 23 mars, une action politique joyeuse et collective sur la Place Verte, - le 28 mars : un spectacle  pour enfants : « Les sorcières sortent des placards » au Théâtre Marignan,... La soirée de clôture aura lieu le 29 mars à l'Eden, mettant en avant des artistes émergentes et confirmées. La scène accueillera Gaye Su Akyol, Bleum, Zonmai et Monstera Occulta. Le programme complet est sur www.femmesdemars.be).

    JEAN-CLAUDE HERIN