Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 9

  • FLEURUS- Café de l'Empereur au Marché de Noël !

    fleurusnoel4.jpg

    fleurusnoel1.jpg

    Artisans et commerçants locaux, gastronomie et sociétés de Noël, vin chaud et spiritueux, animations pour enfants et la présence du Père Noël et de ses rennes,... ont fait le succès du Marché  de Noël, qui s'est tenu tout ce week-end à la place Albert 1er à Fleurus.

    fleurusnoel3.jpg

    Dans un chalet, un officier d'Empire présentait « La Marche du Souvenir », dont la 1ère édition se déroulera à Fleurus, le 2ème week-end de septembre 2022. Celle-ci rassemblera plus de 200 marcheurs. En dégustation : le café de l'Empereur et des douceurs de l'Impératrice !

    J.C.HERIN

    fleurusnoel2.jpg

  • MARCINELLE: Saint-Eloi, Sainte-Barbe et Saint-Nicolas fêtés au Bois du Cazier

     

    flambeaux1.jpg

    Vendredi dernier, trois saints étaient célébrés sur le site du Bois du Cazier : Saint-Eloi, Sainte-Barbe et Saint-Nicolas.

    C'est en comité un peu restreint, vu la nouvelle flambée des contaminations, que s'est déroulée la traditionnelle marche aux flambeaux. «  Etant donné les conditions sanitaires, la célébration revêt un caractère symbolique, cette année » a souligné Jean-Louis Delaet, directeur du Bois du Cazier.

    flambeaux2.jpg

    flambeaux3.jpg

    flambeaux4.jpg

    L'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, les Ex-Minatori, Le Souvenir des Gueules Noires et des Hiercheuses, les Anciens et l'Association culturelle du HF4, le Groupement des Cadres (pré)pensionnés de la Sidérurgie carolorégienne, les Disciples de Saint-Eloi de Jumet-Heigne, le Post-ACEC, l'Amicale carolorégienne des Ouvriers du Verre et le Bois du Cazier s'associaient, vendredi soir, à la célébration des fêtes de Sainte-Barbe, de Saint-Eloi et de Saint-Nicolas. Une cérémonie était célébrée à l'église des Haies par Angelo Macchia, suivie du départ de la marche aux flambeaux, des tintements de la cloche Mater Orphanorum, du recueillement au Mémorial des Victimes de la Tragédie de Marcinelle et d'une démonstration de travail de forges dans les ateliers.

    J.C.HERIN

  • JUMET- Messe de Sainte Barbe à Jumet Heigne

    stebarbe1.jpg

    stebarbe2.jpg

    Composée de Jacques Stichelbaut, président, de Charles Flohimont, vice-président, et de Achille Goethals, secrétaire, l'Association des Anciens Mineurs de Jumet Heigne, fondée en 1982, mettait sur pied une messe de Sainte Barbe, patronne des mineurs, en la chapelle de Jumet Heigne. Il s'agissait donc de la 39ème depuis la fermeture en 1967 des puits à Heigne. Célébrée par l'abbé Pharel Massengo, Doyen de Jumet, la cérémonie était animée par la Chorale Polyphonique Saint Martin de Marcinelle, dirigée par Geneviève Mairesse, et accompagnée à l'orgue par Laurent Bribraye, ainsi que par le ténor Joël Minet pour l'Ave Maria. Au cours de la cérémonie, Dominique Houtart de la célèbre verrerie du même nom a donné une lampe pour services rendus à une société minière. Un hommage a été rendu à Pierre Dechamps (1955-2021), animateur au sein du groupe de Pèlerins du Tour de la Madeleine.

    J.C.HERIN

    stebarbe3.jpg