Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • THUIN- Cléb'Arts: un parcours qui intègre les chiens et l'Art

    chiens5.jpg

    Dimanche dernier, le public pouvait déambuler dans les rues Thuin afin d'y découvrir des créations liées au chien et à son univers. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    chien2.jpg

    A l'inscription- photo: J.C.Hérin 

    chien3.jpg

    Ninon Cobergh, artiste animalière - photo: J.C.Hérin 

    Voilà vraiment un concept original ! Combiner un parcours d'artistes avec la thématique du chien, animal qui est l'emblème de Thuin, puisque la Fédération Cynologique Internationale s'y trouve depuis 1958. Dimanche, l'ASBL "Capitale mondiale du chien" organisait la première édition de « Cléb'Arts » (On apprécie le jeu de mots!).

    De venelles en posty, de passages couverts en cours intérieures, de ruelles pavées en bâtiments emblématiques, le public était amené à rencontrer des artistes en 19 endroits. " Je me suis amusé, pour l'occasion, à coiffer un chien d'un béret de la Saint-Roch " faisait remarquer le marcinellois Luc Maskens.

    chien4.jpg

    Luc Maskens. A droite, le chien coiffé d'un béret de la Saint-Roch. photo: JC Hérin 

    "J'adore photographier les chiens sur le vif" poursuivait Gérard Frola de Thuin, membre du Collectif d'Expression Artistique en lien avec la Nature (qui inaugurera ses nouveaux locaux le 12 juillet au 41, chemin des MaroËlles).

    chien1.jpg

    Gérard Frola- photo: JC Hérin 

    Ce parcours était aussi l'occasion de découvrir des lieux inédits et des jardins privés rarement voire jamais ouverts au public. Parmi ces lieux, citons, par exemple, "Le Jardin bleu" auquel on accède par le Mur de Thuin. "J'ai donné ce nom en raison aux décorations bleues qui ornent le jardin, dont la vue donne à la fois sur la vallée de la Biesmelle et de la Sambre " signalait Gilles Jeanmart. " J'ai aménagé les jardins, autour de la maison, à la façon de Gaudi et du Facteur Cheval. J'ai hâte de faire découvrir ce petit paradis aux promeneurs".

    chiens5.jpg

    Gilles Jeanmart 

    chien6.jpg

    Le Jardin Bleu, un havre de paix 

  • CHARLEROI- Roschdy Zem à Pathé Charleroi

    zem1.jpg

    Roschdy Zem et la productrice du film - photo: J.C.Hérin 

    L'acteur franco-marocain est venu présenter le film: « 13 jours, 13 nuits » en avant-première. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    A cette occasion, Roschdy Zem était accompagné du réalisateur Martin Bourboulon (« Les Trois Mousquetaires », « Eiffel »). "C'est la première fois que nous nous avons tourné ensemble, et tout de suite, la collaboration a été fructueuse " soulignait l'acteur. Palpitant et percutant, le long-métrage "13 jours, 13 nuits" revient sur les événements du 15 août 2021, lorsque les Talibans parviennent à prendre le contrôle de Kaboul, la capitale afghane, alors que les Américains retirent leurs troupes du pays. Roschdy Zem incarne Mohamed Bida. Ce commandant responsable de l’ambassade de France à Kaboul, le dernier endroit sécurisé de la ville, y accueille des centaines d’Afghans et de ressortissants afin de les exfiltrer ensuite vers l’aéroport.

    « A aucun moment, je n'ai cherché à « imiter » le commandant Mohamed Bida » insistait Roschdy Zem devant le public carolo. «J'ai interprété ce militaire à l'inverse du héros « qui n'a pas froid aux yeux », c'est-à-dire dans toute son humanité, sa pudeur et son humilité. 

    zem2.jpg

    Roschdy Zem et Martin Bourboulon, le réalisateur du film