Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 10

  • CHARLEROI- L'Avare II au Poche Théâtre

    avare1.jpg

    Le journaliste de télé et auteur dramatique Pascal Vrebos a félicité chaleureusement les comédiens du Chiche Théâtre, à l'issue de la représentation de la pièce. Jusqu'au 23 novembre. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Et si Harpagon venait vivre à l'époque actuelle, penserait-il et agirait-il de la même façon qu'au 17ème siècle ? Telle est la question que se pose Pascal Vrebos, dans la pièce qu'il a écrite et imaginée comme une suite de « L'Avare » de Molière. On y retrouve Maître Jacques, cuisinier et cocher (très excentrique avec ses lunettes flashy), ainsi que les enfants d'Harpagon: Elise et Cléante. Mais,ici, ce dernier, homosexuel, a du mal a refuser les avances d'Ariste, très efféminé. Un Docteur prend l'accent du regretté Carolo Daniel De Nève, officier de l'ex-gendarmerie belge et présentateur de l'émission "Contacts". Ajoutons à cette galerie de personnages hauts en couleurs: Poquelin (clin d'oeil à Molière), petit-fils d'Harpagon, Elvira, la fiancée d'Harpagon, ainsi que le Cheikh Abdel, qui permet de faire un jeu de mots avec « chèque » (mot très cher à Harpagon), donnant un côté orientalisant et inédit à la pièce.

    Harpagon, un peu Trump et Musk 

    Multipliant les clins d'oeil à l'époque actuelle, comme le portable ou l'indice boursier Dow Jones, « L'Avare II » ne craint pas d'aborder des thèmes contemporains comme le CPAS ou l'électronique, ainsi que celui de l'emprise de l'argent, qui, lui, est intemporel. «  Comment ne pas voir, par exemple, à travers cet Harpagon moderne, les multimilliardaires Elon Musk ou encore le président américain Donald Trump fraîchement réélu, toujours à la recherche de plus gros capitaux? » faisait remarquer Pascal Vrébos. Sawina Petta, à la mise en scène, se pose la question:« Qui n'a jamais été avare, envieux, orgueilleux, colérique, gourmand, paresseux ou luxurieux ? Ne jugez pas les personnages de la pièce, et trouvez votre miroir dans ce qu'ils révèlent ". La distribution est emmenée par Olivier Clément, au mieux de sa forme dans la peau d'Harpagon, entouré de Daniel et Sasha Burkel, Gilda Straszak, Florian Fournier, Christophe Dethier, Didier Lambot et Leonardo Pace. « L'avare II » se joue jusqu'au 23 novembre. Séances à 20 h. Dimanche à 15h. Au Poche Théâtre, 70, rue du Fort. Infos et réservations : 0498/725 456. Prix plein : 18 euros. theatreduchiche@gmail.com

    avare2.jpg

    L'appât du gain 

  • GERPINNES- Zigzag sur le tonneau d'une cantinière

    zigzag1.jpg

    Charline, Thomas et Zig Zag 

    Une nouvelle exposition à ciel ouvert de photos: "Les animaux de chez nous et de nos campagnes" a été dévoilée dans la cour de la maison communale.

    Répondant à un appel de photographes de la commune de Gerpinnes pour une exposition temporaire, Charline Dantinne a eu l'idée de faire monter son chat « Zigzag » sur le tonneau d'une statue d'une cantinière à la rue du Bois d'Hymiée à Fromiée, en face de la maison de son compagnon Thomas. Et puis la jeune photographe a photographié son charmant compagnon à quatre pattes, dans cette position. Ce cliché figure parmi les 33 exposés dans la cour de la maison communale de Gerpinnes. «  Cette expo immersive présente les photos illustrant la faune de nos régions. Elle montre à quel point celle-ci est belle et diversifiée : écureuils, libellules, coccinelles, bousiers, vaches, éperviers, chevaux,... » signalait, lors du vernissage, Julien Herman, échevin de la Culture et du Folklore. L'expo est visible jusqu'au mois de mars 2025. Au cours de la cérémonie, le Mérite Culturel 2023, qui met à l’honneur les citoyens qui ont contribué à faire rayonner la culture, tant au niveau local que national, a été remis cette année, à la peintre portraitiste Sylvie Hastir de Gerpinnes et le mérite Culturel d'Honneur à l'aquarelliste Eliane Joosten de Loverval. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    zigzag2.jpg

  • LIVRE: Chrysline: "Rien n'est dû au hasard"

    chrysline.jpg

                                                                Chrysline devant sa villa à Nalinnes. Photo: J.C.Hérin 

    Journaliste, femme de culture et de coeur, et amoureuse de Charleroi, Chrysline se raconte dans « De la cave au sommet du Mont Blanc ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Avant de dédicacer son dernier ouvrage à la librairie de Nalinnes Bultia, Chrysline Laitem nous reçoit dans sa très coquette et verdoyante villa de située à Nalinnes, où chaque objet révèle son intérêt pour ses origines alsaciennes (par sa mère) ainsi que pour l'Art et la culture en général. Une photo accrochée au mur, prise à l’occasion de ses 70 ans, la montre très entourée par ce qu'elle appelle la FAmies, c'est-à-dire la contraction du mot famille et amies.

    « Je suis toujours très heureuse de voir à quel point j'ai pu créer des liens avec des personnes de la région qui me lisent et/ou m'apprécient pour mes actions. C'était encore le cas dernièrement à la librairie Molière, lors d'une séance de dédicaces » souligne cette Marcinelloise d'origine. « Dans mon livre, je précise que, si j'avais la possibilité de refaire ma vie, à l'exception de la disparition de mon petit Alan en 1981, je souhaiterais que rien ne change. Je me base sur une pièce adaptée du livre « Biographie » de Max Fischer que j'ai vue au Palais des Beaux-Arts. C'est l'histoire d'un homme en fin de vie à qui on propose de recommencer sa vie. Il veut modifier certains événements, mais se rend compte qu'il va refaire exactement les mêmes choses. C'est vraiment ma philosophie de vie : rien n'arrive par hasard ».

    Chrysline a intitulé son récit : « De la Cave au sommet du Mont Blanc » car, dans sa jeunesse, elle était parfois enfermée par son père dans la cave quand elle refusait de manger. « Malgré tout, ce comportement autoritaire m'a forgé le caractère » explique-t-elle. Elle raconte aussi un incident qui l'a marquée. «  En mai 56, j'ai reçu le contenu bouillant d'une casserole de bouillon. Si je n'avais pas été brûlée, je n'aurais pas eu l'envie de créer Edelweiss, cette association si chère à mon coeur et qui vient aux petits brûlés de l'IMTR depuis plus de 20 ans avec la précieuse aide de toute une troupe de théâtre amateurs. Dans peu de temps, l'hôpital des Viviers accueillera l'ASBL dans le hall d'accueil".

    La deuxième partie du titre indique qu'elle a pu « s'élever » dans plusieurs activités : comme journaliste à La Nouvelle Gazette - elle avait tissé de très bons contacts avec le rédacteur en chef Daniel Liénard – puis dans d'autres publications, ensuite comme  soliste au sein de Charleroi Opérettes et de nombreuses autres associations. Elle a rencontré des personnalités telles que Eddy Merckx ou encore Jean-Paul Belmondo, Serge Lama,... Actuellement, Chrysline est très active lors de conférences au Cercle de Wallonie/Bruxelles. Elle met en scène la pièce « Folle Amanda » pour Edelweiss à La Ruche Théâtre. « La retraite, je ne connais pas » précise-t-elle.