Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 10

  • HAM-SUR-HEURE: Saint-Hubert: les animaux sous le goupillon !

    bénédiction1.jpg

    Dimanche dernier, plus de 200 animaux ont été aspergés lors de la traditionnelle bénédiction Saint-Hubert. Cette cérémonie a attiré un nombreux public dans et autour du château. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Début novembre voit le retour de nombreuses bénédictions d’animaux où l’on se recommande à Hubert, patron des chasseurs. Qu'on y croie ou pas, cet événement a été très suivi, cette année encore, à Ham-sur-Heure ! Devant le parc du Château, les compagnons à quatre pattes, de tailles très diverses, étaient presque aussi nombreux que leur(s) maître(s) ! « Nous avons donné les noms d'Ohana, Peter et Anita à nos trois Boxers, en référence aux dessins animés de Walt Disney : Lilo et Stitch, Peter Pan et aux 101 Dalmatiens » confiaient Tiphanie et Lilian de Gozée.

    bénédiction6.jpg

    Ohana, Peter et Anita. photo: J.C.Hérin 

    Un peu plus loin, Annick, une éleveuse qui organise régulièrement des marches canines, est venue avec Ulysse, un imposant Leonberg (90 cm au garrot et 84 kilos!), rapidement rejoint par quatre femelles pleines d'énergie.

    bénédiction4.jpg

    Des léonbergs impressionnants.

    Les chiens et les chevaux n'étaient pas les seuls à être présents. On ne comptait pas de rat(s) ni d’oie(s) - qu'on a pu voir les années précédentes! - mais un adorable petit chat, répondant au nom de « P'tit loup », qui attendait, lui aussi, son tour.

    bénédiction2.jpg

    P'tit loup

    " Une cavalière nous a demandé d'y prendre soin, pendant qu'elle effectuait la promenade" expliquait une personne dans le public.

    Un caractère familial. 

    La cérémonie suivait un ordre bien précis: la prestation des Sonneurs de trompes de chasse par le groupe Vol-ce-l'Est des Fagnes, le départ d'une balade pour les chevaux et calèches ainsi que pour les petits poneys jusque Marbaix-la-Tour, ainsi qu'une célébration et la bénédiction dans le parc du Château par le curé Karim Haddad.

    Chiens et chevaux recevaient ensuite un petit cadeau : une cocarde et un bonbon.

    bénédiction3.jpg

    Parmi les spectateurs, Adrien Dolimont, ministre en charge du Bien-être animal et bourgmestre empêché d'Ham-sur-Heure, revenait sur l'importance de cette bénédiction: " Aujourd’hui, cet évènement, auquel j'assiste depuis de nombreuses années, s’est élargi, et adopte surtout un caractère familial. Il crée essentiellement du lien dans la population". 

    Axelle Peppe, attachée de communication, poursuivait: « Les gens veulent bénir leurs animaux, car ils font partie intégrante de leur vie ". 

    Cette bénédiction, qui était aussi une première pour Olivier Leclercq en tant que bourgmestre, était mise sur pied par Laurence Roulin-Durieux, échevine de l'Environnement, et par le Comité Saint-Hubert.

    photos: J.C.Hérin 

    bénédiction9.jpg

    bénédiction5.jpg

    Le public a répondu présent. photo: J.C. Hérin 

  • CHARLEROI- Palais des Beaux-Arts: "Le corps en jeu": 10 représentations- 8 spectacles.

    Du 22 au 29 novembre, le PBA célèbrera le corps dans tous ses états au cours d'un moment festif. 

    Durant huit jours, des dizaines d'artistes du monde du cirque et de la danse investiront les salles et les halls du PBA pour y représenter des spectacles, des performances, des happenings ou des ateliers qui permettent de rêver, de sonder, de bousculer, de questionner ou de jouer avec le corps, cet "écrin de vie et de partage", comme le dit si joliment Mourad Merzouki, chorégraphe du spectacle "Beauséjour", représenté en ouverture du festival.

    Dans ce spectacle, deux générations de danseurs s’affrontent : sept jeunes corps virtuoses et agiles rivalisent avec huit corps aux allures vieillissantes, entravés par de faux ventres et perruques, pour donner naissance à des performances burlesques (solos, fights et battles) débordantes d’humour et de tendresse.

    Les spectacles sont payants, mais de nombreuses animations et performances sont proposées gratuitement entre les séances, en particulier les samedis après-midi.

    « C'est l'occasion de sortir en famille pour s'émerveiller et se réjouir des fabuleuses potentialités du corps, tour à tour poétique ou politique, passif ou performatif, genré ou non-genré, fringant ou vieillissant, désarticulé ou hypertrophié... Un moment ludique, quelquefois étrange et surprenant autour de créations allant de la petite forme intimiste aux grands déploiements spectaculaires » souligne Jean-François Demeyère, programmateur. Pour toute réservation/information: pba.be 071/31 12 12. 

  • CHARLEROI DANSE/ "Métamorphoses": une création 100 % carolo.

    hemera.jpg


    Deux des trois danseurs- photo: Tom Boeykens

    Trois danseurs carolos du groupe Héméra ont présenté leur premier spectacle à Charleroi danse. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Fait de libération, de résistance et de protection, un cycle se dessine... Fragile et puissante à la fois, une danse se déploie. « Dans la pièce "Métamorphoses", nous luttons tous contre une force invisible. Un rapport amour/haine s'établit entre nous, que nous traduisons par divers mouvements de notre corps » signale Manoa Bombart (23 ans) de Fleurus.

    « Nous sommes traversés par diverses épreuves qui tantôt nous rappochent, tantôt nous éloignent les uns des autres » poursuit Michaël Arcuri (25 ans) de Roux. « Nous proposons une vision commune de la transformation. Ce qui est important dans la métamorphose, ce n’est pas la forme ultime mais bien le passage, le chemin. Le fil conducteur permet de faire évoluer le propos de départ » pointe Julien Maniquet (25 ans) de Châtelet.

    Héméra, c’est la rencontre de trois danseurs pluridisciplinaires carolos qui performent notamment dans la vidéo, les arts-martiaux ou la peinture abstraite. La patience et la persévérance des artistes ont porté leurs fruits: ce week-end, le trio présentera leur premier opus aux Ecuries, un projet qui est l’aboutissement de presque dix ans de travail collectif. L'aventure a débuté à la Yuka Dance Academy. Le groupe a accumulé des expériences marquantes : des dizaines de scènes en Belgique et à l’international, jusqu’à représenter la Belgique à Phoenix, en Arizona. Les danseurs sont guidés par Baloo (NB : Baloo the Cage), une figure incontournable du hip-hop freestyle en Belgique et dans le monde. La mise en scène est signée Alexis Tomasella.

    hemera2.jpg

    photo: Tom Boeykens