Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BOUFFIOULX: La Foire de la Poterie autour du géant GEB

    geb2.jpg

    Le Géant Geb et les danseurs - photo: J.C.Hérin 

    Mettant à l'honneur le grès, véritable savoir-faire régional, les festivités se sont déroulées tout ce week-end au cœur de la Vallée des Potiers. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dieu de la Terre dans la mythologie antique égyptienne, Geb désigne également le géant fabriqué, il y a quatre ans, par le Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Construit sur une armature faite de bambou, le personnage d'une hauteur de 4 mètres a des bras amovibles et une tête en papier mâché recouverte d'argile. « Geb est sorti d'un trou d'argile. Au départ très méfiant vis-à-vis des humains, il a commencé à se sociabiliser. Voilà pourquoi il porte maintenant une chemise et a une chevelure colorée » précise Sarès Lambot, présidente du Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Sur la place de France, les troupes A-tribu, Art Fantesies et Live your dance ont présenté une chorégraphie de Frédéric De Windt, dans un esprit médiéval fantastique. Parmi les personnages: pirates, diables, sorcières, loups-garous,...

    geb1.jpg

    Les Scouts de Châtelineau- photo: J.C.Hérin 

    Assez amusant: les danseurs enduisaient les spectateurs de barbotine, pâte délayée utilisée pour des décors de céramique ou le coulage. Venus aider bénévolement, les scouts de Châtelineau participaient pour la première fois aux festivités. " Nous représentons des Trolls. Nous avons pris des draps verts et blancs et nous les avons décorés" signalait Elisa, participante.

    Telle une tradition, la Foire de la Poterie avait lieu, cette année, pour la 54 ème année consécutive. L'occasion également de découvrir les collections des artisans potiers locaux: Biron et Dubois, et de participer à diverses animations dans les rues du village, sous l'oeil bienveillant des 3 géants: Chopinette, Monsieur Pichet, et Madame Amphore, faisant référence à l'argile.  

    geb3.jpg

    Les trois géants. photo: J.C.Hérin