Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 15

  • GERPINNES-Camp US: la guerre 40-45, comme si on y était !

    tank4.jpg

    Le camp US, installé au parc Adrien, coïncidait, cette année, avec le 80ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre mondiale.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    tank26.jpg

    Deux pilotes américains sont faits prisonniers par l'armée allemande. Une équipe de reconnaissance va exfilrer les prisonniers. Le plus grand officier de l'Armée américaine, incarné par Fabrice Meulemeester, nouveau président du 1944’s Allied Remembrance Group 703 Tank Destroyer, donne ses ordres pour que l'infanterie et les blincés avancent afin de neutraliser les Allemands...

    tank13.jpg

    tank1.jpg

    Impressionnant ! 

    Cette intervention était reconstituée, samedi, dans le parc Saint-Adrien à Gerpinnes. 208 reconstitueurs en tenue d'époque, venus des 4 coins d'Europe, camp allié et allemand, matériel de bivouac 40-45, véhicules, infirmerie, tentes de premier secours, points de ravitaillement en carburant,... tous ces éléments, poussés à leur plus haut degré de réalisme, concourent à faire croire aux visiteurs qu'ils se trouvaient, ce week-end, dans un camp américain, en pleine Seconde Guerre mondiale ! Au-delà du devoir de mémoire, les reconstitutions militaires sont régies par des codes stricts et respectueux. 

    tank14.jpg

    Maxime Martin 

    Maxime Martin (24 ans) fait partie des reconstitueurs. " Je possède une réelle Jeep de 1944 que je me suis procurée via une connaissance" signale cet habitant de Roux. "Je collectionne des vêtements ou objets que j'achète la plupart du temps dans les brocantes. Le déclic de cette passion provient, en partie, du film: " Bastogne" qui retrace la bataille des Ardennes. Je suis aidé dans mes recherches par mes parents". 

    tank27.jpg

    tank7.jpg

    tank5.jpg

    Fabrice Meulemeester- photo: J.C.Hérin 

  • MARCINELLE- Le tournoi d'échecs: plus de 200 joueurs rassemblés au Centre sportif

    échecs3.jpg

    Silence et concentration... photo: J.C.Hérin 

    Jusqu'au 2 août, le 22ème Tournoi International d'échecs du Pays de Charleroi prend ses quartiers au Centre Sportif de Marcinelle. L'inauguration avait lieu samedi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans la grande salle du Complexe sportif, au 4, rue de l'Asie, la concentration est à son comble. Le silence est quasi monacal. A peine entend-on le déplacement des pions sur l'échiquier. Et pas question de négocier quoi que ce soit sur le réglement : les smartphones et montres connectées sont strictement interdits !

    204 joueurs, issus de 15 nationalités différentes, réfléchissent au(x) meilleur(s) coup(s) à porter à l'adversaire.

    Parmi les participants, on relève les deux plus forts joueurs du Cercle Royal des Echecs de Charleroi (CREC) : Nicolas Capone, Maître international, et Normunds Miezis, grand maître letton.

    échecs1.jpg

    Les deux champions 

    Habitant de Fontaine-l'Evêque, Cédric Dehoux (19 ans) s'est inscrit au tournoi contre Marc Keiser, célèbre accordéoniste carolo. « J'avais 15 ans quand je me suis réellement intéressé aux échecs, même si je connaissais les régles depuis plus longtemps » confie le jeune homme. « Aujourd'hui, je joue tous les jours. Mon point fort : les débuts de partie. Mon point faible : je dois encore travailler mon mental. J'ai tendance à « perdre un peu les pédales », quand la partie dure longtemps ».

    échecs4.jpg

    De gauche à droite: Marc Keiser et Cédric Dehoux 

    Il vaut mieux être patient, en effet : une partie peut durer de 1h30 à 5 heures. Sur 9 parties jouées durant le tournoi, un joueur peut rester plus de 30 h devant son échiquier ! « Au fur et à mesure des rondes, les joueurs qui accumulent le plus de points vont se rencontrer et le niveau va augmenter » fait remarquer Quentin De Heug, nouveau président du CREC. 

    Notons que le total des prix à distribuer s'élève à 7500 euros.

    Si ce tournoi était très attendu, il était à deux doigts d'être annulé, à cause de travaux qui se poursuivent depuis maintenant 2 ans au complexe sportif de Roux. « Comme notre salle habituelle était inaccessible cette année, il a fallu trouver une solution de toute urgence en faisant appel à la Ville » poursuit Quentin De Heug. « Le choix s'est porté sur le Complexe sportif de Marcinelle. Le cadre est verdoyant, lumineux, bien ventilé, accessible en transport en commun, et à quelques minutes du Centre de Charleroi. Si l'on reste ici l'année prochaine, il faudra toutefois réfléchir sur le stationnement et améliorer le fléchage ainsi que les services d'intendance (cuisine) »

    échecs2.jpg

    Certains participants sont très jeunes, comme Martin (13 ans) de Paris - à la table: Quentin De Heug 

    Lire la suite

  • MARCHIENNE DOCHERIE: Un terrain de pétanque à la Docherie

    piges12.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    Dans le cadre d'Eté Solidaire, 10 projets de chantier ont été retenus, cette année, dont certains en lien étroit avec la Sambrienne. A la Cité de l'Egalité, à Marchienne-Docherie, 8 jeunes de 14 à 20 ans ont aménagé un terrain de pétanque, un terrain de mini-foot, un petit banc, une table pour pique-niquer,... destinés à renforcer la cohésion sociale. Le projet a été mené par Adrien Bossard, ouvrier compagnon, de la Régie de Quartier. 

    J.C.HERIN