CHARLEROI- Une nouvelle saison de Charleroi danse avec la Biennale !
Les élèves de 1ère Master en Danse et interprétation
Lors de leur prestation - photo: J.C.Hérin
Une quarantaine de spectacles et une vingtaine pour la Biennale jalonneront la saison 2025-2026 de Charleroi danse, en partenariat avec La Raffinerie (Bruxelles).
JEAN-CLAUDE HERIN
Une soirée était mise pour pied aux Ecuries pour faire connaître au public, en avant-première, les spectacles qui rythmeront la saison à venir. « A bien y regarder, le Sud en traverse une bonne partie, avec la création de « Palermo, Palermo » de Pina Bausch, de spectacles méditerranéens à l'occasion d'Europalia Espagna, « Laaroussa Quartet (Tunisie), du festival Africa is/in the Future, « Dub » dans les pas des danseurs d'Afrique du Sud et du Brésil,...» faisait remarquer Fabienne Aucant, directrice générale.
Lors de cette saison, la jeunesse constituera un autre fil rouge avec « Wasco ! » (une pièce très colorée pour 10 enfants) ou encore « Le Cortège du Printemps ».
Au cours de cette même soirée, les spectateurs ont pu apprécier le travail des étudiants carolos de 1ère année du Bachelier Danse Interprétaton, à travers leur création de fin d’année : « What's between us is among us », une pièce chorégraphiée par David Hernandez.
La Biennale: 40 représentations
Du 3 au 18 octobre, les chorégraphes originaires de Belgique, du Cameroun, d'Italie, de Grèce, d'Iran, d'Algérie, d'Espagne, de France ou encore du Brésil déploieront leur univers, lors de la Biennale 2025. 40 représentations sont programmées.
« Créations, premières, ballets contemporains, performances déambulatoires, fêtes,... la Biennale fait honneur à la danse dans la multiplicité de ses formes » poursuivait Fabienne Aucant. « Cet événement prend le pouls et les pulsations des préoccupations qui agitent le monde et les artistes aujourd'hui : la volonté de faire corps, de créer, malgré le chaos et la violence, des espaces de résilience, de joie et de pensée. Une façon aussi d'explorer nos liens à la nature et au vivant ». Pour tout contact: 071/20 56 40.