Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • JUMET- La Madeleine rappelle aussi la Grande Guerre

    elisabeth1.JPG

    Suzanne Lequeux marchait dans le 2ème Chasseurs à pied avec Ginger et Loara

    La Madeleine porte des traces de la Première guerre mondiale. Dimanche,  la  reine des Belges Elisabeth défilait comme infirmière,  au sein du 2ème Chasseurs à pied belge 1914-1918.

    elisabeth.JPG

    Le 2ème Chasseurs

    La Reine Elisabeth ( 1876-1965)  s'est dépensée sans compter pour les blessés de  la Grande Guerre. Lors du grand défilé de la Madeleine, sa tenue d'infirmière était portée par Suzanne Lequeux, Jumétoise.  C'est en mémoire de son père,  qui a effectué son service militaire au 2ème Chasseurs à pied en 1931,  que son mari Jacques Lagneau  ( décédé en 2009  ) a fondé, en 1988, la Société historique du 2ème Chasseurs à pied  1914-1918 de Jumet.  Depuis 1989, cette société fait partie de la Madeleine.  Dimanche,  Suzanne était accompagnée de sa petite-fille Ginger, et de son arrière-petite-fille Loara, habillées elles aussi en infirmières ! Les uniformes ont été reconstitués avec l'aide du Musée du 2ème Chasseurs de Charleroi.  2014 marque aussi le centième anniversaire de la mort de Léon Trésignies. Héros de la Grande guerre, ce caporal a donné son nom à la caserne militaire hébergeant le Musée du 2ème Chasseurs, au boulevard Général Michel.  " Le caporal Trésignies s'était porté volontaire pour traverser le canal de Willebroek à la nage.  Il a été abattu par les Allemands en été 1914. Il est vraiment devenu un héros national " souligne Laurent Verschueren, conseiller historique du Pôle pour la Mémoire. D'autres groupes de la Madeleine évoquaient aussi  la Grande Guerre, comme les Tirailleurs Sénégalais, apparus  5 ans après les hostilités,  ou encore la Marine Belge. "Cette société défile aujourd'hui dans la tenue du Corps des Torpilleurs et Marins belges créé en 1918" comme le rappelle l'historien jumétois Pierre Arcq.

    elisabeth5.JPG

    La Marine belge

    elisabeth8.JPG

    Un petit matelot 

    De beaux cumulets !

    elisabeth9.JPG

    Les habitudes sont maintenues chez les Zouaves ! 

    Comme le veut la tradition, la Marche  débutait dimanche... à 5 heures du  matin ! Si le temps était généralement beau sur l'ensemble de la journée,  les marcheurs ont été surpris, dès le tout début de la Marche,  par quelques coups de tonnerre, ce qui a provoqué quelques perturbations ( des charrettes ont failli se renverser).  Partis de la place Francq,  les "valeureux" effectuaient une marche de 22 km,  en passant par les communes de Roux, Courcelles, Viesville, Thiméon et Gosselies. Vers 12h30, ils paradaient devant la tribune officielle, où avaient pris place les personnalités de la Marche et les échevins Françoise Daspremont et Eric Goffart.  Certaines habitudes sont maintenues. Comme celles qui consistent,  pour les pèlerins,  à offrir un épi de blé, ou les Zouaves à effectuer de joyeuses roulades!  Cette année, Jean-Claude Payen, général d'Etat-Major, fêtait 65 ans de Marche.  Les festivités se sont poursuivies, hier, par la messe militaire et la remise des médailles. Elles se poursuivent, en variétés, jusque jeudi, avec Les Gauff', le Grand Jojo et la Compagnie Picole, au milieu du grand champ de foire! JCH

    madeleine11.JPG

    madeleine13.JPG

    Un "Tunique bleue" blessé dimanche matin

    Grosse frayeur, dimanche,  peu après 5 heures du matin, à la rue de la Madeleine. Rudy Joly, un cavalier des Tuniques Bleues,  originaire de Fontaine-l'Evêque, était accompagné de ses 3 petits-enfants, à cheval, eux aussi.  Soudain, son cheval a pris peur à cause des tambours.  Il s'est ensuite engagé vers une voiture accidentée, et s'est blessé.   L'animal s'est cabré, entrainant la chute du cavalier.  Sur le coup,  Rudy Joly  a perdu connaissance. Il souffre d'une hémorragie cérébrale,  qui est maintenant stabilisée.  Rapidement, Rudy Joly a été embarqué à la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies. Comme nous le précise Patricia Bouteiller, infirmière et secrétaire de la société, " l'intéressé était encore très somnolent,  lundi matin,  et son moral avait pris un sacré coup! Il repassera un scanner, mardi, pour voir l'évolution".  Une fille du manège, qui maintenait le cheval à l'aide d'une longe,  a été aussi traînée sur plusieurs mètres.  Le cortège a défilé ensuite sans cavaliers.  Quant au cheval, violemment blessé aux jambes,  il a été embarqué à la clinique vétérinaire de Ternat. Il  a subi une opération de plusieurs heures, et doit rester 6 mois au box avant de ressortir. JCH

    Lien permanent Catégories : Société
  • TOURNAGE- "Edgar et la douze demoiselle"

    momie2.JPG

    Tournage à Jumet, dans un terrain appartenant aux Grandes Distilleries

    momie10.jpg

    Brrr...

    Une histoire d'amour éternel entre deux monstres...  Edgar, sorte de momie, vit  dans une vieille tour Gothique et la Douze dans un vieux manoir victorien abandonnée… Edgar et la Douze sont des êtres étranges. Ils ne sont pas humains.  Ni l'un ni l'autre n'ont vraiment  conscience du temps, mais le temps passe et ils se décomposent de jour en jour.  La petite araignée est la meilleure amie d'Edgar.  Sorte de Jiminy Cricket, celle-ci accompagne Edgar dans ses aventures,  mais elle n'est pas immortelle:  … Voilà pour le pitch de "Edgar et la douze demoiselle", court métrage  fantastico-romantique, que tourne actuellement le cinéaste carolo Frédéric Legrand.  Il y a quelques jours, le tournage se déroulait à Jumet/Hamendes, dans un terrain qui appartient aux grandes distilleries de  Charleroi. " Je cherchais ce décor particulier un peu sauvage pour tourner une scène où Edgar s'approche du manoir où il va faire la connaissance de sa future dulcinée" signale Frédéric Legrand.

    momie11jpg.jpg

    Frédéric aux commandes. Le décor... sur fond vert

    D'autres lieux ont été investis comme l'église Sainte-Vierge à Marchienne, le studio Keywall à Marcinelle, l'ancien Consulat d'Italie, ... Certains tournages ont été annulés, début juillet,  à cause de la météo.  Frédéric se souvient tout de même d'une scène mémorable. " Cela se passait dans le  parc GPH de Gosselies. Nous avons maintenu le rendez-vous. Une petite vingtaine de  figurants étaient habillés en villageois, mais ils étaient très vite trempés!".La plupart des acteurs et de l'équipe sont aussi Carolos: c'est une volonté affichée du jeune cinéaste originaire de Gosselies.  Le film se veut un clin d'oeil à Tim Burton et aux films de vampires avec Nosferatu ou fantastiques avec Cesare, l'homme somnambule du docteur Caligari. L'époque est assez intemporelle. On y passe du noir et blanc ( avec Edgar) à la couleur ( avec la demoiselle ) et le décor environnant. Les acteurs sont muets. Seule, une voix off raconte l'histoire.  Soulignons aussi que Frédéric ne reçoit aucun subside.  Les aides sont donc les bienvenues ! JCH

    momie1.jpg

    Une histoire fantastico-romantique

    LES ACTEURS S'EXPRIMENT

    BELA ZIO

    momie3.JPG

    "  J'ai fait des études de cinéma. "Mais c'est la première fois que je suis amené à être acteur !  J'ai accepté de jouer la momie, un personnage assez intrigant, j'en conviens,  d'abord par amitié pour Frédéric.  C'était véritablement un challenge.  Et j'avoue que j'y ai pris goût!  Pour être clair, Fred  voulait un personnage similaire à celui d'Edward aux mains d'argent , du moins dans sa manière d'être. Muet, très peu expressif, grand ( je fais 1m92!), ... Les seules expressions que je pouvais transmettre passaient par le regard, comme dans l'expressionnisme allemand des années 20. Frédéric donnait les indications de jeu, parfois, pendant la prise, ce qui facilite  la tâche. Quelques émotions revenaient souvent comme l'étonnement, la tristesse, le joie...Une belle expérience ! "

                                                LOLA DESTERCQ

    momie4.jpg

    " Lorsque Fred m'a parlé du projet, j'y ai immédiatement prêté une oreille  attentive. Ses scénarii sont un subtil mélange entre fantaisie et morale,  portés par des représentations symboliques.  La Douze demoiselle, une drôle de créature, mi-mannequin désarticulé, abandonnée de tous, mi-sujet naïf et pleine de soif d'amour et de découverte. Jusqu'alors, je n'ai aperçu que très peu de rushes, mais je suis ravie de la qualité d'images, très esthétique et aboutie. Notre Fredos évolue,  et en bien ! Un futur grand,  notre Legrand déjà grand ! J'ai évité de comparer la Douze avec le personnage de "une journée  pas très rose ", l'exploration d'un nouveau personnage est géniale, c'est toujours une  nouvelle aventure,  dans un  univers fantastique.  Une nouveauté sur celui ci ? Le romantisme !

    LAETITIA TROZZI 

    momie5.jpg

    " Je  viens d'avoir 20 ans. Je fais du cinéma depuis que j'ai 14 ans. Quand Frédéric m'a annoncé que j'allais devenir une araignée, j'ai trouvé ça intéressant et excitant. La Motion Capture est une invention magnifique ! Pouvoir être n'importe qui et n'importe quoi juste à l'aide de quelques capteurs, c'est extraordinaire ! J'aime beaucoup ce principe car, pour moi, la stop-motion est un moyen fidèle de montrer qui on est tout en se faisant passer pour quelqu'un d'autre (sans aucun maquillage!). Bon j'avoue, moi j'ai été maquillée tout en noir et Frédéric ne m'a mis qu'un capteur sur le bout du nez (rire). Jouer  le rôle d'une araignée peut repousser certaines personnes, mais pas moi ! Pourquoi ? Car,  pour moi,  cette petite araignée est une bestiole bien sympathique, qui est plutôt attachante" .

  • RADARS: ce 22.07 en région de Charleroi

    http://charleroi.blogspirit.com/media/92/4107385309.8.PNG