Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MARCHIENNE-AU-PONT- 102 ans pour Monique Graux !

    10501823_10204626483920777_2675981531282603974_n.jpg

    Monique Graux a fêté ses 102 ans, au hôme Hustin, à Marchienne-au-Pont. Serge Beghin célébrait la cérémonie.

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Rire sur la Ville- L'Eden et le PBA ont assuré!

    tatayet2.JPG

    Le mauvais temps de ce week-end a obligé  les organisateurs à "Rire sur  la Ville", initialement conçu pour l'extérieur,  à se replier sur les salles de spectacle de l'Eden et du Palais des Beaux-Arts.  Un Plan B très réussi!

    Sous l'oeil attentif de Franco, responsable des bénévoles de Rire sur la Ville, Vito et Carolo  font rentrer les spectateurs à l'Eden, par petits groupes de 20 personnes.  "Cela se passe très bien! Et même mieux que l'année passée, puisque les spectateurs quittent tous la salle, entre deux spectacles, ce qui n'était pas toujours le cas lors de la première édition!" font-ils remarquer.  "François Pirette avait déjà prévu ce plan B" poursuit Fabrice Laurent, directeur de l'Eden. Tatayet était donc bien au chaud pour faire rire plus de 300 spectateurs. "Cela fait 40 ans que je fais le gugusse sur scène! " s'exclamait la marionnette qui, pour le coup, était venu avec plusieurs membres de sa famille: Julius, le pépé, Antoine, le petit dernier,... L'humoriste Nicole Feroni, vue dans  " On n'demande qu'à en rire",  était aussi très attendue par le public.  L'Eden, tout comme le Palais des Beaux-Arts,  ont été choisis en raison de la pluie et des rafales de vent qui se sont abattues, depuis vendredi,  sur Charleroi.  Le changement d'endroit n'a créé aucune confusion, puisque les informations ont été clairement données via la radio, la page Facebook, ou par les bénévoles eux-mêmes.  Des gestes ont même  été posés. Certains spectateurs, comme Franck  ( 23 ans ) de Montignies-sur-Sambre, sa copine Marie, et sa maman,  qui assistaient au spectacle des Taloche, interrompu à cause de la pluie, ont pu assister gratuitement au gala d'ouverture, au Palais des Beaux-Arts, vendredi soir.

    tatayet1.JPG

    Julius, l'ancêtre de Tatayet.

    tatayet3.JPG

    Beaucoup de monde à l'Eden !

    tatayet4.JPG

    Franck, Marie et sa maman ont obtenu une place gratuite pour le gala

  • COUILLET- Expo: Vers la lune, avec Tania

    lune1.JPG

    Passionnée par la conquête de l'espace et conseillée par ses amis astronautes, Tania  est attachée à l'Agence spatiale européenne. Cette héroïne de bande dessinée,  issue de l'imagination de Pierre-Emmanuel Paulis, sert de fil rouge à l'exposition: "Vers la lune, avec Tania".  Celle-ci répondra  à quelques questions: Comment s’est formée  la Lune ?  Que nous ont appris les missions lunaires, robotiques  ou habitées ? Quelle est l’influence des marées  sur le comportement des animaux ? Et celui des phases et des éclipses de lune ? Qu'est-ce qu'un calendrier lunaire ? Quels dieux étaient associés à la lune ? Quelle lune voyait Galilée au travers de sa lunette ?,... L'expo emmène le public depuis les plus anciennes traces que nos aïeux ont gravées sur des os jusqu'aux futures stations lunaires permanentes, en passant pat les mythes et les légendes,  les observations astronomiques et les premiers pas d'un homme dans la poussière lunaire, en 1969.
     

    Le vernissage se  déroulait en présence du dessinateur et de Tania ( en chair et en os, cette fois!).   Serdar Kilic, échevin de l'Enseignement, s'est exprimé: "Avoir la tête dans la lune! Quelle belle image, même si un tel comportement évoque plus l'artiste que le travailleur? Aujourd'hui, la lune  fait-elle encore rêver? J'ose penser que oui! Et si le matérialisme dans lequel  le monde actuel semble enfermer notre jeunesse, laisse de moins en moins d'espace à la créativité des jeunes esprits, je suis certain que l'on peut encore les attirer par un avant-goût d'infini".  Le visiteur découvrira donc la Lune, mais il ne le fera pas seul.  Un Ipad  l'accompagnera tout au long du parcours pour lui permettre d’approfondir  le thème de son choix. Il pourra ensuite prolonger la visite en parcourant: "Eclats de lunes, entre science et imaginaire",  ouvrage collectif ou des universitaires et des experts présentent, dans un langage simple et varié, les multiples réponses apportées par l’humanité aux mystères de notre satellite. JCH

    lune3.JPG

    Tania en chair et en os

    L'expo "Vers la lune, avec Tania" est à voir jusqu'au 5 avril 2015, ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 et le 1erdimanche du mois, de 10h à 18h. Fermé le samedi et les autres dimanches (sauf ouverture exceptionnelle),  au Centre de Culture scientifique de Couillet, rue de Villers, 227. ccsinfo@ulb.ac.be . Tél. 071/600 300