BANDE DESSINEE- "Ommegang 1930" : le figurant de Charles-Quint tué !
Thomas Liera en séance de dédicaces à Slumberland - photo: J.C.Hérin
L'album "Ommegang 1930" - une BD qui allie mystère, traditions et complots ! - est dessiné par le Carolo Thomas Liera.
JEAN-CLAUDE HERIN
L'action de la bande dessinée se situe en 1930, à l'occasion du centenaire de la Belgique. Des passionnés s'efforcent de ressusciter la parade de l'Ommegang à Bruxelles, disparue depuis 145 ans. Pour rappel, cette cérémonie recrée le fastueux cortège du 2 juin 1549, en l'honneur de Charles Quint.
Mais alors que les derniers préparatifs battent leur plein, le figurant qui incarne Charles Quint est assassiné d'un carreau d'arbalète en pleine répétition. Stan Stanislas, journaliste au Patriote belge, s'empare immédiatement de l'affaire. Tandis qu'il tente d'élucider le meurtre, des sabotages se multiplient. Il devient évident qu'un groupe de conspirateurs cherche à perturber l'Ommegang, et qui sait,peut-être, à déstabiliser la Belgique... Cette BD s'inscrit en droite ligne des albums belges: "Sourire 58", "Bruxelles 43" ou encore "Ostende 1905".
Un grand-père porion
« Outre les ennemis jurés de Charles Quint, que sont François 1er et Soliman Le Magnifique, j'en ai dessiné d'autres, moins connus, que le lecteur découvrira dans l'album » signale Thomas Liera.
Le dessinateur puise en partie son envie d'illustrer des histoires par les récits que lui faisait son grand-père Giuseppe, porion (maître mineur) sur les sites du Martinet et de Goutroux. Originaire de Monceau-sur-Sambre et formé à Milan et à Los Angeles, il a collaboré avec des maisons prestigieuses (Disney-Hachette, Appeal Studio, Wacom). Il a été coloriste chez Disney. Son trait est précis et expressif, s'inscrivant dans la tradition de la ligne claire. « Ommegang 1930 » par Thomas Liera et Patrick Wever (scénariste) : 46 pages et un dossier historique aux Editions Anspach, en collaboration avec l'ASBL Ommegang.