CHARLEROI- Visites royales à l'Institut Saint-André
Les souverains belges: photo: J.C.Hérin
Arrivée des couples royaux. photo : J.C. Hérin
Les couples royaux de Belgique et des Pays-Bas étaient invités à l'Institut Saint-André pour l'inauguration d'une fresque murale.
La fresque belgo-hollandaise
Avec une bonne demi-heure de retard sur le protocole (les personnalités se font toujours attendre!), le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, ainsi que le roi Philippe et la reine Mathilde se sont offert un bain de foule à Charleroi, dès leur arrivée à l'Institut Saint-André, à la rue du Parc. Le public s'était massé autour des barrières nadar et criait : « Vive les rois, vive les reines ! ».
250 petits drapeaux, distribués aux couleurs des deux pays, s'agitaient dans tous les sens ! En milieu d'après-midi, les souverains ont découvert, dans la cour de l'école, une fresque murale, réalisée par l'artiste néerlandaise Dido Drachman et l'artiste belge Christian Durieux.
Le roi Willem-Alexander est sorti de sa voiture
Mathilde et Maxima
Willem-Alexander et Philippe - photos J.C.Hérin
« Cette oeuvre est un bel exemple de collaboration culturelle et artistique entre les Pays-Bas et la Belgique, autour du festival « Canaux- Pays Noir/Pays-Bas», car il y a des canaux à Charleroi et aux Pays-Bas. Ce n'est pas tous les jours que Charleroi reçoit, le même jour et côte-à-côte, 2 couples royaux de pays voisins! » soulignait Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.
Le bourgmestre Paul Magnette fait ses selfies
Ensuite, les rois et reines se sont attablés avec des élèves et des enseignants. Les discussions étaient chaleureuses. Petite anecdote amusante : Willem-Alexander s'est écrié : « Charleroi is een hele mooie stad », par réaction au journal néerlandais De Volkskrant qui titrait, il y a quelques années : « Charleroi, la Ville la plus laide du monde ». En matinée, les couples royaux avaient visité le Biopark Charleroi Brussels South, pôle d'excellence en biotechnologie, situé au coeur de l'Aéropole de Gosselies, et deux de ses entreprises : N-Cardia et Catalent.
JEAN-CLAUDE HERIN