ROUX- 13ème tournoi d'échecs
Tant la concentration était grande, il régnait un silence quasi.... monastique ( on entendait une mouche voler !) au Complexe Sportif de Roux, samedi, lors du premier jour du 13ème tournoi d'échecs.
Silence et concentration...
Dès l'ouverture, Philippe Van Cauwenberghe s'est confronté au champion russe Evgeny Gleizerov. En fait, il n'a fait que déplacer un pion de deux cases devant une dame... Mais c'est déjà ça! Plus sérieusement, l'échevin des Sports de Charleroi nourrit quelques projets pour sa Ville. "Pourquoi ne pas imaginer, un jour, sur la place de la Digue, des parties d'échiquier géant ou de plusieurs échiquiers contre 1 joueur, ou même des "joueurs vivants"? lance-t-il. Cette année, la compétition, à Roux, accueille 236 joueurs, contre 186 l'an passé. Une augmentation qui s'explique en grande partie par la renommée grandissante de la manifestation, de la prise en charge ( dont l'accueil, l' hébergement,... ) des joueurs,... 7 nationalités sont représentées: une majorité de Belges, mais aussi des Russes, Français, Anglais, Allemands, Nigerians, et pour la première fois des Suédois.
" Mémoire, réflexion, prise de décision, volonté, calme, esprit d'analyse,...sont des qualités requises pour jouer aux échecs" note Robert Romanelli, responsable du CREC ( Cercle Royal des Echecs de Charleroi ). En 1969, ce dernier a ouvert la Nouvelle Gazette, et il y a vu l'existence d'un club à Charleroi. Depuis lors, il est devenu un véritable accro! Il est aussi l'organisateur du tournoi à Roux. " Un autre intérêt de ce genre de compétition est de pouvoir rejouer la partie, et de voir les erreurs commises" poursuit-il. En 8 jours, chaque joueur dispute 9 parties, sous l'oeil attentif d'arbitres internationaux. Les tournois se poursuivent les jours de la semaine à 15h jusqu'au 2 août ( ce jour-là à partir de 10h) , au Complexe sportif de Roux, 2, rue des Couturelles. Des coupes seront remises par catégories. On prévoit pour 6000 euros de prix ! JCH
Philippe Van Cauwenberghe ( au centre ) ne perd rien du jeu...
Pour tout contact avec le C.R.E.C.: info@crec.be