Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • CINEMA- Francisco Luzemo va tourner "Songes d'une nuit d'été"

    songes1.JPG

    Francisco Luzemo

    Avec " Songes d'une nuit d'été", Francisco Luzemo se lance dans un long-métrage, où la participation des Carolos est vivement souhaitée.  Le projet-pilote vient d'être terminé.

    songes2.jpg

    Le mari violent...

    songes3.jpg

    La femme séquestrée...

    Réalisateur carolo, Francisco Luzemo ( 27 ans ) n'en est pas à ses débuts au cinéma. Après des études à la Haute Ecole Condorcet à Marcinelle et à  l'INRACI à Forest, ce jeune homme né en Ukraine, et d'origine angolaise,  a fait des stages en production à Paris pour Scarlett Production. Depuis une dizaine d'années, il habite Charleroi et a déjà tourné une dizaine de courts-métrages, dont "Nella Mutu" ( 2011-2012), "Prodrome" et  " Safari" ( 2012-2013 ). Cette fois, Francisco Luzemo met la barre plus haut en visant le  long-métrage. "Songes d'une nuit d'été" se veut un huis-clos qui raconte la vie d'une femme africaine  ( jouée par Babetida Satjo ), séquestrée pendant 4 heures  par son mari Zinga  ( joué par François Ebouele ), un homme d'affaires qui a réussi dans l'import-export . "Si le titre de mon film est quasi le même qu'une oeuvre de Shakespeare, ce n'est pas un hasard" explique Francisco Luzemo. " Ici, les songes sont plutôt liés aux cauchemars. Voir une femme se faire battre est intolérable.  Cela dit, j'évite que mon film tourne à la tragédie pure.  Zinga reproduit les actes violents de ses parents, mais au fond de lui, il peut se remettre en question, et accepter, par exemple, la médiation d'un "grand frère".

    songes4.jpg

    Francisco Luzemo s'inscrit dans la veine d'un cinéma social.  " Je suis souvent    au contact avec les gens qui vivent dans des situations de détresse, et je ne peux rester insensible à leur malheur. Mon intention:  défendre toute forme d'injustice sociale.  Le cinéma est un bon  moyen d'y parvenir. D'autres réalisateurs comme Spike Lee, Ken Loach, ou les frères Dardenne y parviennent très bien" explique-t-il. Autre priorité:  tourner à Charleroi, et dans les alentours.  Le réalisateur plantera sa caméra au boulevard Tirou, mais aussi à Rockerill à Marchienne-au-Pont, ainsi que dans d'autres sites industriels. " J'aime beaucoup ce côté un peu gris dans la Ville, qui donne de l'intensité, et appuie le côté dramatique" confie Francisco Luzemo.  Pour que le film soit vivant, le Carolo n'hésitera pas à porter la caméra à l'épaule,  à changer de plans pour cerner mieux la psychologie des personnages,... Le long-métrage sera produit par Full TV et par For J.  A l'instar de "Marbie Star", le réalisateur fait un appel aux Carolos. " C'est formidable de pouvoir les impliquer dans un tel projet.  Cela rend le film encore plus authentique. " insiste-t-il. JCH

    Pour tous renseignements: francisco.luzemo@gmail.com  ou info@forj.be

  • RECONSTITUTION- Un camp US 40-45 !

    division6.JPG

    L'Unité 703D avec le bourgmestre et le 1er échevin

    L'arrivée de 240 personnes  en uniforme militaire, faisant partie de 19 clubs belges et français,  a sorti le parc Saint Adrien de sa quiétude habituelle,  ce week-end, à Gerpinnes! A l'initiative de l'Unité 703 TD de Charleroi,  présidée par Alain Massez, un camp US "1940-1945"  y  était reconstitué. Avec un bar typique de cette époque, où il était possible de se désaltérer, une cinquantaine de tentes, un magasin de compagne pour les soldats américains,... L'occasion  aussi pour les propriétaires et collectionneurs d'exhiber objets et véhicules militaires ancêtres ( 65 sur le site! ) de la 2ème Guerre Mondiale. Cette année, l'événement était de taille avec le Débarquement, dont on fête  le 70ème anniversaire.  Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, et Michel Robert, échevin des Fêtes et des Cérémonies,  s'étaient joints à la manifestation.  Samedi avaient  lieu un dépôt de gerbes au Monument de Gougnies,  une reconstitution de l'attaque d'une position allemande par l'US Army,  ainsi  qu'un spectacle:  "Les chants de la Victoire".  La concentration se terminait dimanche,  avec la messe dominicale  sur le camp, un apéritif musical, et un repas barbecue. Le 703 TD de Charleroi compte 92 membres. Pour tout contact:  0486/ 641545.

    division3.JPG

    Plus vrai que nature !

    Lien permanent Catégories : Société
  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Vive le Scapè !

    scapé.JPG

    Les bénévoles du Comité

    Le Scapè ( en wallon "réchappé" ) commémore un événement bien singulier ! En wallon, "scapè" signifie "réchappé".  En 1879,  Victor Denachtergael,  un jeune Moncellois, se promène en compagnie de son jeune frère.  Attiré par un oiseau immobile  sur un puits d'aération du charbonnage, Victor grimpe pour tenter d'attraper le volatile. Tout à coup, il crie et disparaît dans le puits profond.  Ramené à la surface par des sauveteurs,  Victor est sauvé...  En mémoire du jeune garçon, une  grande fête était organisée, jusqu'en 2010,  au quartier des Grands-Trieux, à quelques centaines de mètres d'un charbonnage de Monceau.  Les festivités se déroulent, à présent,  dans  les caves du château de Monceau. " Cette décision  a été prise pour des raisons de sécurité. C'était la seule façon de maintenir la fête dans de bonnes conditions" précise Serge Beghin, président d'honneur.  Une vingtaine de bénévoles, dont la plupart son des amis d'enfance,  font partie du comité présidé par Frédéric Uri.  Cette 135ème édition a vu défiler bon nombre d'artistes locaux: Valy, Lionel Blavier ( alias Lioz) , Marjorie Loos, Michaël Kens, Esther Malone, ... Bien sûr, la bière coulait à flot, dans une ambiance conviviale. Danses, concours de belote, karaoké,... étaient aussi au programme !

    scapé2.JPG

     

    scapé5.JPG

    Lien permanent Catégories : Société