Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE- Astérix chez les Belges: en wallon carolo !

beljes1.jpg

Jean-Luc Fauconnier. J.C.Hérin 


Une adaptation inédite de "Astérix chez les Belges" en wallon de Charleroi est sortie aux éditions Noir Dessin Production.

Jean-Luc Fauconnier avait déjà traduit l'album de Gaston Lagaffe : « Gaffes, bévues et boulettes » en wallon de Charleroi et cela donnait : « Flotches, foûrlaches èyèt boulètes ».

Cette fois, le président de l'Association Littéraire Wallonne de Charleroi « s'est attaqué » à un autre monument de la BD : Astérix. Et pas n'importe lequel : « Astérix chez les Belges » qui devient : « Astérix mon dès Bèljes ». « Cette adaptation représente une immersion originale dans l’univers du Gaulois avec l’humour et le style inimitable de Goscinny (son dernier album) et
Uderzo.

Le wallon de Charleroi, aussi appelé "carolorégien", qui fait partie du groupe des dialectes wallons centraux, proches du wallon de Namur et du wallon liégeois, ajoute une saveur locale et authentique au récit » signale Jean-Luc Fauconnier.

L’initiative est signée des éditions liégeoises « Noir Dessin », spécialisées dans l’adaptation en langues régionales de grands classiques de la bande dessinée.

« Toucher à une telle oeuvre demande rigueur et respect. Pas question de modifier les dessins ni la couverture » poursuit Jean-Luc. « Nous devions respecter les polices d’écriture, le graphisme des pages, et même la taille des phylactères. Ce n’était pas simple, car certaines expressions wallonnes sont plus longues qu’en français ». Cela dit, le traducteur carolo s'est tout de même
octroyé quelques libertés. Les amateurs reconnaîtront, par exemple, la chanson d' El Mambo Dèl Loke À Rloktér (Le Mambo Du Torchon) par William Dunker entonnée par les soldats du Laudanum. Certains noms gaulois portent même le
nom de l'ex-bourgmestre de Charleroi : Fèlmagnétix !

JEAN-CLAUDE HERIN

Écrire un commentaire

Optionnel