Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET- La Madeleine rappelle aussi la Grande Guerre

elisabeth1.JPG

Suzanne Lequeux marchait dans le 2ème Chasseurs à pied avec Ginger et Loara

La Madeleine porte des traces de la Première guerre mondiale. Dimanche,  la  reine des Belges Elisabeth défilait comme infirmière,  au sein du 2ème Chasseurs à pied belge 1914-1918.

elisabeth.JPG

Le 2ème Chasseurs

La Reine Elisabeth ( 1876-1965)  s'est dépensée sans compter pour les blessés de  la Grande Guerre. Lors du grand défilé de la Madeleine, sa tenue d'infirmière était portée par Suzanne Lequeux, Jumétoise.  C'est en mémoire de son père,  qui a effectué son service militaire au 2ème Chasseurs à pied en 1931,  que son mari Jacques Lagneau  ( décédé en 2009  ) a fondé, en 1988, la Société historique du 2ème Chasseurs à pied  1914-1918 de Jumet.  Depuis 1989, cette société fait partie de la Madeleine.  Dimanche,  Suzanne était accompagnée de sa petite-fille Ginger, et de son arrière-petite-fille Loara, habillées elles aussi en infirmières ! Les uniformes ont été reconstitués avec l'aide du Musée du 2ème Chasseurs de Charleroi.  2014 marque aussi le centième anniversaire de la mort de Léon Trésignies. Héros de la Grande guerre, ce caporal a donné son nom à la caserne militaire hébergeant le Musée du 2ème Chasseurs, au boulevard Général Michel.  " Le caporal Trésignies s'était porté volontaire pour traverser le canal de Willebroek à la nage.  Il a été abattu par les Allemands en été 1914. Il est vraiment devenu un héros national " souligne Laurent Verschueren, conseiller historique du Pôle pour la Mémoire. D'autres groupes de la Madeleine évoquaient aussi  la Grande Guerre, comme les Tirailleurs Sénégalais, apparus  5 ans après les hostilités,  ou encore la Marine Belge. "Cette société défile aujourd'hui dans la tenue du Corps des Torpilleurs et Marins belges créé en 1918" comme le rappelle l'historien jumétois Pierre Arcq.

elisabeth5.JPG

La Marine belge

elisabeth8.JPG

Un petit matelot 

De beaux cumulets !

elisabeth9.JPG

Les habitudes sont maintenues chez les Zouaves ! 

Comme le veut la tradition, la Marche  débutait dimanche... à 5 heures du  matin ! Si le temps était généralement beau sur l'ensemble de la journée,  les marcheurs ont été surpris, dès le tout début de la Marche,  par quelques coups de tonnerre, ce qui a provoqué quelques perturbations ( des charrettes ont failli se renverser).  Partis de la place Francq,  les "valeureux" effectuaient une marche de 22 km,  en passant par les communes de Roux, Courcelles, Viesville, Thiméon et Gosselies. Vers 12h30, ils paradaient devant la tribune officielle, où avaient pris place les personnalités de la Marche et les échevins Françoise Daspremont et Eric Goffart.  Certaines habitudes sont maintenues. Comme celles qui consistent,  pour les pèlerins,  à offrir un épi de blé, ou les Zouaves à effectuer de joyeuses roulades!  Cette année, Jean-Claude Payen, général d'Etat-Major, fêtait 65 ans de Marche.  Les festivités se sont poursuivies, hier, par la messe militaire et la remise des médailles. Elles se poursuivent, en variétés, jusque jeudi, avec Les Gauff', le Grand Jojo et la Compagnie Picole, au milieu du grand champ de foire! JCH

madeleine11.JPG

madeleine13.JPG

Un "Tunique bleue" blessé dimanche matin

Grosse frayeur, dimanche,  peu après 5 heures du matin, à la rue de la Madeleine. Rudy Joly, un cavalier des Tuniques Bleues,  originaire de Fontaine-l'Evêque, était accompagné de ses 3 petits-enfants, à cheval, eux aussi.  Soudain, son cheval a pris peur à cause des tambours.  Il s'est ensuite engagé vers une voiture accidentée, et s'est blessé.   L'animal s'est cabré, entrainant la chute du cavalier.  Sur le coup,  Rudy Joly  a perdu connaissance. Il souffre d'une hémorragie cérébrale,  qui est maintenant stabilisée.  Rapidement, Rudy Joly a été embarqué à la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies. Comme nous le précise Patricia Bouteiller, infirmière et secrétaire de la société, " l'intéressé était encore très somnolent,  lundi matin,  et son moral avait pris un sacré coup! Il repassera un scanner, mardi, pour voir l'évolution".  Une fille du manège, qui maintenait le cheval à l'aide d'une longe,  a été aussi traînée sur plusieurs mètres.  Le cortège a défilé ensuite sans cavaliers.  Quant au cheval, violemment blessé aux jambes,  il a été embarqué à la clinique vétérinaire de Ternat. Il  a subi une opération de plusieurs heures, et doit rester 6 mois au box avant de ressortir. JCH

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.