Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOURNAGE- "Edgar et la douze demoiselle"

momie2.JPG

Tournage à Jumet, dans un terrain appartenant aux Grandes Distilleries

momie10.jpg

Brrr...

Une histoire d'amour éternel entre deux monstres...  Edgar, sorte de momie, vit  dans une vieille tour Gothique et la Douze dans un vieux manoir victorien abandonnée… Edgar et la Douze sont des êtres étranges. Ils ne sont pas humains.  Ni l'un ni l'autre n'ont vraiment  conscience du temps, mais le temps passe et ils se décomposent de jour en jour.  La petite araignée est la meilleure amie d'Edgar.  Sorte de Jiminy Cricket, celle-ci accompagne Edgar dans ses aventures,  mais elle n'est pas immortelle:  … Voilà pour le pitch de "Edgar et la douze demoiselle", court métrage  fantastico-romantique, que tourne actuellement le cinéaste carolo Frédéric Legrand.  Il y a quelques jours, le tournage se déroulait à Jumet/Hamendes, dans un terrain qui appartient aux grandes distilleries de  Charleroi. " Je cherchais ce décor particulier un peu sauvage pour tourner une scène où Edgar s'approche du manoir où il va faire la connaissance de sa future dulcinée" signale Frédéric Legrand.

momie11jpg.jpg

Frédéric aux commandes. Le décor... sur fond vert

D'autres lieux ont été investis comme l'église Sainte-Vierge à Marchienne, le studio Keywall à Marcinelle, l'ancien Consulat d'Italie, ... Certains tournages ont été annulés, début juillet,  à cause de la météo.  Frédéric se souvient tout de même d'une scène mémorable. " Cela se passait dans le  parc GPH de Gosselies. Nous avons maintenu le rendez-vous. Une petite vingtaine de  figurants étaient habillés en villageois, mais ils étaient très vite trempés!".La plupart des acteurs et de l'équipe sont aussi Carolos: c'est une volonté affichée du jeune cinéaste originaire de Gosselies.  Le film se veut un clin d'oeil à Tim Burton et aux films de vampires avec Nosferatu ou fantastiques avec Cesare, l'homme somnambule du docteur Caligari. L'époque est assez intemporelle. On y passe du noir et blanc ( avec Edgar) à la couleur ( avec la demoiselle ) et le décor environnant. Les acteurs sont muets. Seule, une voix off raconte l'histoire.  Soulignons aussi que Frédéric ne reçoit aucun subside.  Les aides sont donc les bienvenues ! JCH

momie1.jpg

Une histoire fantastico-romantique

LES ACTEURS S'EXPRIMENT

BELA ZIO

momie3.JPG

"  J'ai fait des études de cinéma. "Mais c'est la première fois que je suis amené à être acteur !  J'ai accepté de jouer la momie, un personnage assez intrigant, j'en conviens,  d'abord par amitié pour Frédéric.  C'était véritablement un challenge.  Et j'avoue que j'y ai pris goût!  Pour être clair, Fred  voulait un personnage similaire à celui d'Edward aux mains d'argent , du moins dans sa manière d'être. Muet, très peu expressif, grand ( je fais 1m92!), ... Les seules expressions que je pouvais transmettre passaient par le regard, comme dans l'expressionnisme allemand des années 20. Frédéric donnait les indications de jeu, parfois, pendant la prise, ce qui facilite  la tâche. Quelques émotions revenaient souvent comme l'étonnement, la tristesse, le joie...Une belle expérience ! "

                                            LOLA DESTERCQ

momie4.jpg

" Lorsque Fred m'a parlé du projet, j'y ai immédiatement prêté une oreille  attentive. Ses scénarii sont un subtil mélange entre fantaisie et morale,  portés par des représentations symboliques.  La Douze demoiselle, une drôle de créature, mi-mannequin désarticulé, abandonnée de tous, mi-sujet naïf et pleine de soif d'amour et de découverte. Jusqu'alors, je n'ai aperçu que très peu de rushes, mais je suis ravie de la qualité d'images, très esthétique et aboutie. Notre Fredos évolue,  et en bien ! Un futur grand,  notre Legrand déjà grand ! J'ai évité de comparer la Douze avec le personnage de "une journée  pas très rose ", l'exploration d'un nouveau personnage est géniale, c'est toujours une  nouvelle aventure,  dans un  univers fantastique.  Une nouveauté sur celui ci ? Le romantisme !

LAETITIA TROZZI 

momie5.jpg

" Je  viens d'avoir 20 ans. Je fais du cinéma depuis que j'ai 14 ans. Quand Frédéric m'a annoncé que j'allais devenir une araignée, j'ai trouvé ça intéressant et excitant. La Motion Capture est une invention magnifique ! Pouvoir être n'importe qui et n'importe quoi juste à l'aide de quelques capteurs, c'est extraordinaire ! J'aime beaucoup ce principe car, pour moi, la stop-motion est un moyen fidèle de montrer qui on est tout en se faisant passer pour quelqu'un d'autre (sans aucun maquillage!). Bon j'avoue, moi j'ai été maquillée tout en noir et Frédéric ne m'a mis qu'un capteur sur le bout du nez (rire). Jouer  le rôle d'une araignée peut repousser certaines personnes, mais pas moi ! Pourquoi ? Car,  pour moi,  cette petite araignée est une bestiole bien sympathique, qui est plutôt attachante" .

Les commentaires sont fermés.