Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cultures - Evénements

  • CHATELET- Les Tomlanders ont défilé à la Cavalcade

    chatcav13.jpg

    chatcav2.jpg

    de gauche à droite : Henri Gozdzicki, président, et Laurent Tomson, fondateur des Tomlanders.

    Un vent celtique a soufflé sur Châtelet avec le groupe celtique des Tomlanders, fidèle à la Cavalcade depuis 18 ans !

    chatcav1.jpg

    Créé en 2005, le groupe des Tomlanders vient de la contraction d'une partie du nom de son fondateur Laurent Tomson et de landers. « Amoureux des traditions celtiques (irlandaises, écossaises et bretonnes), nous souhaitions fêter la Saint Patrick entre potes. Le signe de ralliement était le kilt. Rapidement, de 5 à 6 personnes, nous sommes passés à presque une centaine. Des joueurs de cornemuse nous ont aussi rejoints » signale Laurent. « Nous défilons à la Cavalcade bien sûr, mais aussi à d'autres manifestations, comme la Fête de la Poterie ». Le local se trouve à la Taverne Saint-Roch à Châtelet. Les membres portent un sporran, petite sacoche portée à la taille, censée protéger les parties sensibles...

    Parmi les nouveaux groupes, citons des Lanceurs de Drapeaux de Flandre, La Fanfare Royale « l'Echo de la Warche » de Malmédy, les Siguines, danseuses créoles des Antilles, et les « Si belles », des majorettes de Bouffioulx.

    La foule pour une édition hors-Covid

    Parmi les habitués, les Gilles, bien entendu, les cavalier(e)s de François Lespes, la Lum'Rodge, une drôle de vache tout à fait incontrôlable de Presles,...

    chatcav5.jpg

    La Lum'Rodge 

    chatcav4.jpg

    Et bien sûr, le Géant Paulus. Sa tête a été entièrement poncée. Un maquillage réalisé par l'artiste français Pierre Loyer a rendu sa peau plus mate. Après avoir été en bleu, le Géant porte désormais une tenue à carreaux en laine, typique des années 50. « Bien sûr, nous avons veillé à ce qu'il reste toujours aussi raffiné et élégant » poursuit Murphy.

    paulus1.jpg

    tetepaulus.jpg

    Dans le cortège, le Géant Paulus était entouré de Alix de Namur, Baudouin IV (tous deux géants d'Ath) et Mercator de Rupelmonde. Contrairement à l'année passée, cette édition de la Cavalcade se faisait sans aucune restriction. La foule était donc au rendez-vous. Le public n'a pas boudé son plaisir autour des attractions foraines et des stands de restauration. En début de soirée, tous les groupes folkloriques ont participé au rondeau final. Les Gilles sont arrivés et la liesse était à son comble à grand renfort de batterie, de danse et d'oranges.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    chatcav6.jpg

    chatcav10.jpg

    chatcav8.jpg

    chatcav9.jpg

    chatcav7.jpg

  • SOUVRET- Rentrée explosive au Six Périer Fun Day !

    sixpérier.jpg

    La 10ème édition du Six Périer Fun Day a été suivie par un nombreux public, samedi. Les associations sportives et culturelles de Courcelles y étaient bien représentées. 

    Samedi, plusieurs centaines de participants ont pu s'adonner à diverses activités culturelles et sportives proposées par Courcelles et par son entité. Ce début d'année scolaire n'a pas été choisi au hasard pour les inscriptions. Pas de moins de 50 stands s'étaient installés sur le site. A l'entrée, des enfants s'étaient spontanément assis sur des motos de police. Un peu plus loin, ils testaient des voitures-tonneaux ou encore passaient des crash test. « Nous sommes dans l'esprit du « community policing », qui se base sur une approche large de la sécurité et de la qualité de la vie » faisait remarquer Frédéric Bossaerts, commissaire de la zone des Trieux. Cette 10ème édition faisait la part belle aux nouveautés comme une nacelle qui emportait les visiteurs à plus de 40 mètres de haut ou encore le simulateur de Formule 1 « Ladbrokes ».

    Des démonstrations de judo, de karaté, zumba, boxe thaï, kick boxing, de capoiera, de théâtre, d'équitation, de danse, de forgeron, de maître-chien, de techno-prévention,... étaient proposées. Les organisateurs présentaient aussi des activités pratiquées dans d'autres communes, comme le base-ball à Binche et le rugby à Jumet. Les visiteurs pouvaient aussi voir des véhicules militaires US Army 40-45. Deux concerts : « The Planes » et Poker Face ( plays Lady Gaga) clôturaient une journée très festive. « Cet événement a été concocté par de nombreux Courcellois motivés et nous sommes ravis que cette rentrée ait pu se passer dans la bonne humeur et sous les soleil » signalaient Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, et Joël Hasselin, échevin des Fêtes.

    J.C.HERIN

    sixpérier1.jpg

    sixpérier2.jpg

    sixpérier5.jpg

    sixpérier7.jpg

    sixpérier9.jpg

    sixpérier13.jpg

    sixpérier14.jpg

    Démonstrations de capoeira 

  • LIVRE: E.M. Corral: " Nous sommes des Hommes Oignons"

    corral.jpg

    Et si la vie avait autant de réalités possibles comme l'oignon et ses multiples couches ? De cette question est née l'autofiction : « Les Hommes Oignons » d'Esteban Moreno Corall, un auteur de Viesville (Pont-à-Celles).

    « Pont-à-Celles est un lieu paisible où il fait bon vivre. De beaux paysages champêtres, des gens modestes, des paysans, des champs, la terre, les vaches, des poules, des coqs qui chantent, son marché, son canal, les gens qui se saluent dans la rue, l'anecdote de la pharmacienne, l'accent de la région, la simplicité et le vrai bonheur à l'état pur... » raconte Esteban Moreno Corall (36 ans) dans « Les Hommes Oignons ».

    C'est à l'épicerie en vrac « Le Colibri », qu'il décrit d'ailleurs dans son roman (p.57), que l'auteur dédicaçait son premier ouvrage. «  Ce livre est né d'une rencontre entre deux « accidentés ». Je suis sorti de chez moi, j'ai glissé et j'ai eu les épaules luxées. Cette chute m'a immobilisé pendant 4 mois. Il se fait que ma route a croisé celle de Frédéric Adam-Foucault. Ce responsable d'édition lillois de la Trémie s'était cassé le poignet. Nous nous sentions sur la même longueur d'ondes, en quelque sorte » explique E.M. Corall.

    Des hommes que la vie épluche...

    Le livre est divisé en trois parties, la première relevant plus de l'autofiction. Esteban va voir sa vie basculer. Professeur de français, marié à Guilhem et papa de deux enfants, il s'apprête à rejoindre son lieu de travail. Les personnages vont se succéder avec le même point commun : il sont tous des Hommes Oignons, c'est-à-dire des hommes et des femmes aux multiples couches que la vie épluche au fil de leurs péripéties.

    Leurs destins vont se croiser, s'emmêler jusqu'à se confondre et former le squelette de la vie d'Esteban. « Maintenant, je le sais. Je suis un Homme Oignon. Un hommes multi-couche. Un homme complexe. Un homme à plusieurs tiroirs.Un homme apparence. Un homme ruisseau. Un homme bousculé. Un homme blessé. Un homme aimé. Un homme envié. Un homme patchwork » souligne l'auteur. « Je ne suis pas le seul. Nous sommes tous des Hommes Oignons. La vie serait tellement moche, si nous n'étions qu'une couche. Celle qu'on voit, qu'on sent, qu'on entend, qu'on montre à tout le monde. Quel ennui ! ».

    « Les Hommes Oignons » de Esteban Moreno Corral, aux éditions de la Trémie, 163 pages, 17,50 euros. www.latremie.com

    JEAN-CLAUDE HERIN