JUMET- Madeleine: L'abbé Goffinet, aumônier des forains
Dimanche, Jumet et les communes environnantes n'auront d'yeux que pour la grande Marche de la Madeleine. Vendredi se déroulait la Sortie en musique. Parmi les musiciens, l'abbé Goffinet !
Alain Goffinet fait partie de la société des 17èmes Cipayes français. Cela fait 5 ans que cet abbé participe à la Madeleine: il revêtra la tenue d'officier, ce dimanche, et célébrera la messe militaire, lundi. Une autre particularité de ce prêtre saxophoniste est qu'il est aumônier des forains! Un titre assez particulier qu'il ne partage qu'avec 1 autre prêtre ( flamand ) en Belgique. " La Madeleine est une des marches qui intègre le plus la communauté des forains. Aujourd'hui, d'ailleurs, ceux-ci sont tous présents à l'inauguration! " faisait-il remarquer. " Bien que je ne sois pas originaire de la région, j'apprécie tout particulièrement cette marche. L'aspect religieux y côtoie l'amusement sous toutes ses formes et même parfois la "grosse guindaille". C'est un peu une de ses particularités qu'il faut découvrir" poursuivait-il avec amusement.
L'abbé au milieu des forains
" La fête de la Madeleine n'est pas une soucoupe volante qui aurait débarqué du ciel! Non, c'est le travail de fourmis qui, durant toute l'année, oeuvrent à sa réussite!" a tenu à préciser l'échevin du Folklore Anthony Dufrane, lors du discours inaugural. A ses côtés avaient pris place l'échevine jumétoise Françoise Daspremont, Jean-Pierre Staumont, président du Comité des Fêtes, entouré des membres de son comité, Luc Payen, président du Conseil d'administration, Pierre Arcq, secrétaire, ainsi que des mandataires d'autres communes ( Courcelles, Ham-sur-Heure, Pont-à-Celles). Jean-Claude Payen, Général d'Etat-major, a reçu des cadeaux pour ses 65 ans de participation. Dans l'assemblée, se trouvaient également des représentants de Saint-Junien, commune française jumelée avec Jumet. La Sortie en musique s'est effectuée sous un soleil de plomb, suivie de l'ouverture du champ de foire. Heureusement que l'on annonce des températures moins chaudes, ce dimanche, mais aussi ( malheureusement) des orages...
Le général Jean-Claude Payen: 65 ans de marche
Sortie sous une forte chaleur...