Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 192

  • GOSSELIES: La famille Drion du Chapois est revenue au Collège Saint-Michel

    drion3.jpg

    La famille Drion du Chapois 

    drion6.jpg

    Mère et fils 

    drion4.jpg

    Samedi dernier en matinée, une maquette du Collège Saint-Michel ainsi qu'une crypte ont été inaugurées en présence de plus de 80 membres actuels de la famille Drion du Chapois, rejoints par 270 personnes, l'après-midi.

    drion5.jpg

    La stèle de François-Joseph Drion Jr 

    De 1797 à 1952, le château du Chapois (actuel collège Saint-Michel) a été la propriété des Drion du Chapois. Puis le bâtiment a été cédé aux Pères Assomptionnistes, qui y ont installé l'établissement scolaire.

    Samedi, ces descendants de François-Joseph Drion Jr (1756-1816), premier propriétaire du domaine de Chapois ou membres apparentés, revenaient, sur les lieux de leurs ancêtres, à l'occasion d'une double inauguration. La première était celle d'une maquette évolutive historique didactique du domaine de l'école ( dont les traces remontent au 15ème siècle), réalisée par des élèves de 2ème année, lors d'un stage à la Paix-Dieu à Amay. Les jeunes y ont appris différentes techniques de menuiserie, dont, entre autres, la découpe du bois à la scie à chantourner. Plusieurs cours étaient impactés: les maths, les sciences et la techno, ainsi que d'autres matières scolaires. Le projet s'est échelonné sur 7 ans.

    drion2.jpg

    La maquette dans la crypte 

    drion1.jpg

    une pierre tombale restaurée

    « L'objectif était la mise sur pied d'activités scolaires de dépassement et de motivation. Ces apprentissages ont renforcé l'esprit de solidarité, respect, entraide et partage entre élèves » précisait Xavier Sollas, professeur et porteur du projet. La maquette a été conçue comme un outil didactique réalisé à l'attention d'élèves de 1ère année. Ces derniers apprendront à s'orienter dans le Collège, à en mesurer l'étendue, à s'y intégrer et à en identifier les composantes matérielles, immobilières, les bâtiments, leur histoire, leur fonction,...

    La deuxième inauguration concernait la « Crypte Drion » située sous la chapelle actuelle ainsi que le dévoilement de la pierre tombale récupérée, restaurée et mise en valeur du fondateur du domaine : François-Joseph Drion Jr. Cette crypte, à cause d'un projet avorté de mausolée, était restée à l'abandon. Sa restauration est l’oeuvre du partenariat avec la section « Gros oeuvre » de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies. Le projet global est une collaboration inter-réseaux appelée « écoles accueillantes-circulantes » avec une dizaine d’établissements techniques, artistiques et professionnels des environs pour aider les adolescents à trouver une orientation positive grâce à la pédagogie du projet lors de journée « contacts-découvertes ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    drion7.jpg

    La chapelle 

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: "C'est pas la taille qui compte!"

    taille.jpg

    La TOCThéâtre a adapté la bande dessinée complètement déjantée : « Formica » de Fabcaro en pièce de théâtre. Une création en Belgique jusqu'au 16 octobre.

    Un couple (Giuseppe Maglieri et Sylvie Jelen), leurs filles : Céline (Annick Jelen) et Cathy (Marie Cuisinier), leurs maris respectifs : Julien (Etienne Vanden Dooren) et Hervé (Jérôme Leclercq), ainsi que leurs petits-enfants : Théo (Bruno Sauvage) et Clara (Anne-Gaëlle Hubert). Tout ce petit monde est réuni pour le sacro-saint repas dominical. La bonne humeur et l'insouciance sont au rendez-vous... jusqu'à ce que tombe la question qui va plonger les membres de cette famille dans une réflexion existentielle : « Quels sont les sujets de conversation que l'on pourrait aborder ?  » Une réunion de famille où l’on discute de tout et de rien. Ce n’est pas évident de discuter de rien, tout un dimanche. Surtout quand il ne se passe rien...

    Des propos racistes sur les noirs au crash d’avion, à la tragédie grecque, à la mort de vieux ou encore aux infanticides, chacun y va de sa petite phrase assassine, dévoilant ainsi leurs monstruosités intérieures, dans le spectacle : « C'est pas la taille qui compte ».

    « La présente adaptation quasi case par case de la bande dessinée « Formica » de Fabcaro est une nouvelle preuve de l'audace à tout crin dont est capable la Très Ordinaire Compagnie carolo (la TOCThéâtre) » fait remarquer Patrick Vanesse, président. Ce spectacle drôle, surréaliste ( les comédiens peuvent incarner tour à tour un commandant de bord, un homme-sandwich, Google, une hôtesse de l'air,... ) et grinçant en 3 actes est mis en scène par Bernard Gillard. Le tout, respectant une unité de temps et de lieu, est entrecoupé de quelques chansons entonnées par les comédiens et reprises par le public ! A noter aussi l'excellente prestation musicale de Paco.

    « C'est pas la taille qui compte ! » à voir les 14 et 15 octobre à 20h30 et le 16 octobre à 16h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort. P.A.F. 13 euros. Infos et réservations www.latoc.be- latoc.theatre@gmail.com

    J.C.HERIN

  • PORTRAIT: Le Jumétois Axel Tedesco, étoile montante

    axeltedesco1.jpg

    Crédit: photo: Daniel Meyers 

    Lors de ses dernières prestations en Belgique, le chanteur jumétois a collectionné les prix. Et il ne compte pas en rester là !

    axeltedesco2.jpg

                                                                                          photo: Dolero 

    Dernièrement à l'affiche « variétés » sur le podium de la Braderie de Gilly,  Axel Tedesco a fait un tabac ! Remarqué par Quentin Boland, l'organisateur des festivités, le jeune artiste a interprété des chansons de Queen, des Bee Gees, de Bruno Mars, de Boney M, de James Brown, de Michael Jackson,... « Il chante et il danse vraiment bien ! Il est très doué » lançait une personne dans le public.

    C'est déjà à l'âge de 13 ans que le Jumétois s'est fait connaître auprès du public. A l'époque, Axel se faisait appeler « Michael Jacksel », un sosie performer très convaincant. « Michael Jackson a été longtemps mon idole, à tel point que, tout en gardant ma personnalité, je voulais lui ressembler tant vocalement que physiquement » signale-t-il. « Aujourd'hui, cette période est passée. Je veux vraiment proposer des chansons d'une palette étendue d'artistes pour pouvoir plaire à un public plus large et construire ma propre identité artistique à travers ça. ».

    axeltedesco3.jpg

    photo: Dolero 

    Etudiant en chant/pop à l'IMEP (Namur), Axel souhaite faire de la scène un métier. « J'y travaille, parce que c'est vraiment ma voie et je ne m'arrêterai pas avant d'avoir réussi » poursuit-il. « Je fais tout pour me montrer présent. Je n'arrivais pas à tourner parce qu'on ne me remarquait pas, c'est pourquoi j'ai décidé de « m'incruster » sur plusieurs podiums où je n'étais pas programmé pour faire de petites démonstrations et à chaque fois ça a fait un carton ! »

    Et sa détermination a payé puisqu'en septembre, Axel a remporté le 1er prix du concours de chant « Tomorrow Stars » à Aiseau-Presles et du Cabaret de l'Enclos à Verviers. Le 16 octobre, il participera à « Graine de Star » à Erezée.

    Le jeune artiste se produira le 29 octobre à 18h pour présenter son « Horror Show » au restaurant « A quelle heure ?» (anciennement L'Europa ) à Châtelet et beaucoup de dates sont probablement à venir. Il postera les dates à venir sur sa page Facebook : Axel Tedesco.

    JEAN-CLAUDE HERIN