Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 196

  • LODELINSART 8 et 9 OCTOBRE- L'Art au Foyer

    commission.jpg

  • LODELINSART- Petit théâtre de la Ruelle- Saison du Réchauffement zygomatique

     

    piège1.jpg

    "Piège pour un homme seul": un suspense haletant !  photo: J.C.Hérin 

    Quatre spectacles sont à l'affiche de la nouvelle saison du Petit Théâtre de la Ruelle... et bien sûr la Revue carolo qui égratignera quelque peu nos politiques !

    La Compagnie des Molières et Mocassins est au taquet pour la saison 22-23. « Comment garder le moral face à un monde où tout fout le camp ? La seule solution, à notre avis, est de fréquenter des lieux où le rire et le sourire sont les maîtres-mots, comme au Petit Théâtre de la Ruelle » soulignent Jacques Delmeire, directeur, et Salvatore Vullo, comédien.

    Avec, du 30 septembre au 16 octobre : « Piège pour un homme seul » de Robert Thomas, une comédie policière qui a séduit Alfred Hitchcock... himself ! Tout au long de la pièce, le mensonge tisse une toile inextricable autour d'un mari, accablé par l’imposture d’une femme qui se fait passer pour son épouse, Élisabeth, qui, elle, a disparu.

    Moliérisée en 2019, la comédie sentimentale : « La dégustation », du 11 au 27 novembre, met en scène un marchand de vins bourru face à une cliente pas trop douée pour le bonheur. Un face à face drôle et touchant avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

    Du 16 décembre au 15 janvier, la revue passera en revue les faits de l'année écoulée dans notre cité carolo. L'occasion de rire et de sourire avec des chansons, des sketches et des chorégraphies.

    Du 17 au 24 mars : « Sur un air de tango » d'Isabelle de Toledo : un père et un fils à l'heure des vérités inavouées. Deux hommes si différents : l'un ne pense qu'à danser le tango et un autre en train de mettre de l'ordre dans sa vie...

    La saison se clôturera avec « La Nuit des Dupes » ou comment d'Artagnan a été promu mousquetaire de Michel Heim. Un spectacle décalé et en costume d'époque du 19 mai au 11 juin.

    Abonnements : 65-55 euros ( pensionnés)- 40 euros ( étudiants et moins de 25 ans). Prix par spectacle : 17 euros -15 euros ( pensionnés)- 9 euros ( étudiants et moins de 25 ans). Réservations au 0474/38 80 32. Petit Théâtre de la Ruelle- rue des Platicheûs à Lodelinsart.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THEATRE MARIGNAN- "Le syndrome de l'Ecossais" sur fond de whisky !

    ecossais.jpg

                                                                               « Le Syndrome de l'Ecossais ».

    Les zygomatiques fonctionneront à plein régime à travers les 5 spectacles proposés par la troupe carolo Cabaret 2000. Premier spectacle : « Le Syndrôme de l'Ecossais ».

    Comédie portée à Paris par les comédiens Thierry Lhermitte et Bernard Campan, « Le Syndrome de l'Ecossais » d'Isabelle Le Nouvel débarque au Marignan jusqu'au 16 octobre. Le pitch : un soir d'automne, le couple Bruno (Antoine Vandenberghe), auteur à succès quelque peu misanthrope, et Florence (Angelica Ferullo), reçoit chez eux le couple Alex (Luigi Di Giovanni), brillant homme d'affaires, et Sophie (Mélanie Robin). Deux soeurs et deux beaux-frères : on est en famille. Bruno, porté sur la bouteille, cache le whisky (l'écossais !) dans la bibliothèque. Les deux couples s'en veulent pour une histoire de maison à l'île de Ré. La qualité des acteurs, le rythme, la loufoquerie de certains moments,... apportent du sel à ce spectacle.

    « Pour donner plus de rythme et d'effets comiques à la seconde partie, nous avons coupé un peu dans le texte d'origine » signalent Jean-Paul Clerbois, metteur en scène avec Antoine Vandenberghe. A noter un très beau décor avec salon à l'avant-plan et cuisine à l'arrière.

    Le foot en fête...

    La saison se poursuit avec « Bossemans et Coppenolle », du 9 décembre 22 au 8 janvier 23. Une équipe supporte le Daring de Molenbeek, et l'autre L'Union Saint-Gilloise. Ce classique de la comédie bruxelloise de Paul Van Stalle et Joris d'Hanswyck est jouée... pendant une partie de la Coupe du Monde au Qatar. C'est dire si l'ambiance sera chaude, non pas dans les tribunes, mais dans les gradins !

    - Place à une brochette de jeunes comédiens dans «  Le Carton » de Clément Michel du 3 au 26 février. Un déménagement qui n'était pas prévu. 7 personnages, « enfants de Feydeau et de Friends », qui ne sont jamais au bon endroit, au bon moment. Attention, fragile, cette comédie va faire un carton !

    - Comment peut-on, lorsqu'on est une puissante avocate, passionnée par l'argent, la gloire personnelle, la grande cuisine... et la fourrure, se faire passer, le temps d'un dîner, pour la plus aimable des humanistes végétaliennes, passionnée par les petits animaux ? Cette question sera posée du 24 mars au 16 avril dans « Nelson » de Jean-Robert Charrier.

    - Enfin, pour terminer la saison, dans « Impair et Père » de Ray Cooney, du 18 mai au 11 juin, le corps médical, les patients et visiteurs, tour à tour complices ou victimes, vont créer un tourbillon qui emportera le spectateur. La saison compte également d'autres spectacles : accueils, ImproCarolo, revues satiriques : « Comme un lundi, da ! », contes par la Maison du Conte de Charleroi, théâtre wallon, cabaret, concerts (hors abonnement).

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Théâtre Marignan, Boulevard Tirou, 53 à Charleroi. Abonnement pour 5 spectacles : adultes 70 euros. Etudiants : 45 euros. Prix individuels par spectacle : 19 euros. Moins de 25 ans : 10 euros. Pour tous contacts : www.theatremarignan.be – 0495/10 20 14.