Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 189

  • CHARLEROI- "Le Voyage de Gulliver" ce dimanche au PBA

    gulliver6.jpg

    Crédit: Fabrice Robin 

    Ce spectacle tout public, transposé du roman d'aventures de Jonathan Swift à la scène par Christian Hecq et Valérie Lesort, vogue entre la comédie musicale et le conte fantastique. Un bijou d’humour et de finesse !

    gulliver5.jpg

    Crédit: Fabrice Robin 

    Alors qu'il découvre le monde au gré de ses navigations, Lemuel Gulliver a marqué les esprits de tous les lecteurs, et cela sur plusieurs générations. En tout, le célèbre chirurgien/capitaine anglais fera quatre voyages, dont le premier le fait échouer à Lilliput, le 4 mai 1699. Dans cette île-royaume imaginaire, Gulliver apparaît comme un géant aux yeux des minuscules habitants. Le rescapé doit prendre part au conflit qui oppose les Lilliputiens aux Blefescus, leurs voisins, au sujet de la façon de manger les oeufs à la coque… Pacifique, ce dernier observe l'agitation des hommes et le caractère changeant des puissants, leur soif du pouvoir et des conflits armés. Alors que le souverain a la ferme intention de le condamner à mort, sa femme, Cachaça, plaide en sa faveur. C’est que l’impératrice voit parfaitement comment ce gigantisme pourrait leur être utile...

    gulliver3.jpg

    Crédit: Fabrice Robin 

    Après « 20 000 lieues sous les mers » et « La Mouche », Christian Hecq et Valérie Lesort revisitent cette satire sociale et politique de la société britannique au 18ème siècle. Le duo facétieux embarque les spectateurs dans une aventure emplie de machineries, de créatures, d'émerveillement et de surprises. Tout y est possible : les ombres parlent et des statues immobiles se mettent soudain à bouger ! Le procédé qui consiste à représenter des comédiens avec une tête humaine et un corps de marionnette permet de figurer la différence de taille (plus d'1 mètre 50!) entre Gulliver et ce peuple hors du commun, et ainsi de propulser leur spectacle dans un autre monde. Ajoutons à cela des illusions, des manipulations d'objets, un théâtre noir, un savant jeu d’éclairage, des chansons et une musique originale...

    Tout a été pensé également dans les moindres détails dans les costumes et dans les accessoires. Un spectacle aussi sous forme d'hymne à la tolérance et à la différence.

     

    J.C.HERIN

    « Le Voyage de Gulliver » se joue le dimanche 8 janvier à 16h au PBA, place du Manège à Charleroi. Tarifs de 16 à 6 euros. Infos et réservations : 071 31 12 billetterie@pba.be

  • COURCELLES- Grande parade de clôture des Fééries

    lumineux1.jpg

    Du 9 au 31 décembre, les Féeries de NoËl se sont installées sur la place Roosevelt. Avec en soirée, jeudi un spectacle de l'humoriste Marc Herman et vendredi une première grande parade lumineuse. 

    lumineux2.jpg

    lumineux3.jpg

    Autour de ses attractions foraines et de ses 9 chalets, d'où s'échappaient de délicieuses odeurs de tartiflettes, de grillades et de vin chaud, la Ville de Courcelles a égayé la place Roosevelt durant trois semaines. Sans oublier la piste de roller disco sur glace et le grand chapiteau, où se sont déroulés de nombreux spectacles. « Ce succès, on le doit aussi au Centre Culturel La Posterie, sous la direction de Marc Leclef, et à l'ASBL C Events. Avec eux, nous avons concocté un programme particulièrement attrayant, en mettant aussi en valeur les associations locales ainsi que les institutions sportives et culturelles de l'entité (comme l'Académie de Musique) rassemblant jusque 250 personnes par soirée » soulignaient Caroline Taquin, bourgmestre, et Joël Hasselin, échevin des Fêtes.

    Vendredi soir, le chapiteau était plein (180 personnes) pour accueillir Marc Herman. L'humoriste belge, qu'on n'avait plus vu depuis de nombreuses années sur scène , racontait ses déboires avec Raoul, son beau-frère, un « imbessil » ! Plusieurs thèmes étaient abordés comme la pollution, les problèmes de stationnement, le végétarisme (mais avec des prises de position assez discutables sur Gaia),...

    herman2.jpg

    herman1.jpg

    herman3.jpg

    Samedi soir, les figurants de l'association thudinienne Art&Smile et lilloise Moz Drums défilaient dans les rues de Courcelles pour une première grande parade. Personnages futuristes, chevaux gonflés et lumineux, bonshommes de neige, échassiers,... étaient de la partie. La magie était au rendez-vous.

    J.C.HERIN

    herman4.jpg

    Un public nombreux pour Marc Herman

  • LODELINSART- Revue des Molières et Mocassins: "Mieux vaut Qatar que jamais"

    qatar2.jpg

                                      Les Qataris ont racheté l'hôtel de ville de Charleroi !

    Durant plus de deux heures, la revue du Petit Théâtre de la Ruelle donne quelques (gentils) coups de canif aux politiques carolos et à notre Cité, au cours d'une année 2022 riche en faits les plus variés. Le tout sur fond de Coupe du Monde !

    qatar5.jpg

    Jacques Delmeire et Salvatore Vullo, meneurs de revue

    Tenues orientales, décor de désert, rythmes envoûtants,... Au cours de la revue « Mieux vaut Qatar que jamais », toute l'équipe du Petit Théâtre de la Ruelle transporte le public au pays où s'est déroulée la Coupe du Monde, en novembre et décembre 22.

    En rappelant les polémiques qui ont émaillé l'événement. Sur l'air de « La guitare qui me démange » d'Yves Duteil, les 11 comédien(nes)/chanteur(euse)s interprètent à coeur joie : « J'ai le Qatar qui me démange, alors je gratte un p'tit peu. La Coup'du Monde, ça fait pas très sérieux avec tout'ces histoires d'influence, d'accords secrets et d'homm'véreux... Une Coupe du Monde zéro carbone, c'est vraiment pas une bonne idée : dans les stades, y faut que ça résonne, grâce à l'air conditionné. Pour l'esclavage, y a pas lieu d's'inquiéter, ce ne sont que tripatouillages, fabulations et billevesées... ».

    D'autre part, les spectateurs apprennent, par la bouche de Salvatore Vullo et Jacques Delmeire, meneurs de revue, que le Qatar a fait récemment l'acquisition de l'hôtel de ville de Charleroi, offrant les outils d'une démocratie parfaite (hum, hum) à l'image de ses mandataires à l'attitude (hum, hum, hum) irréprochable !

    Magnette rêve du 16, rue de la Loi.

    qatar4.jpg

                                                                               L'incontournable Van Cau ! 

    Avec une bonne dose d'irrévérence et de drôlerie, la revue fait toujours la part belle à l'actualité carolo avec les travaux interminables à la Ville Haute (« Traverser la Ville de Charleroi, c'est pas toujours la joie »), les grèves à l'aéroport de Gosselies, la circulation en zone 30 décrétée par Xavier Desgain, échevin de la Mobilité, la crise énergétique et les conséquences pour les ménages carolos,...

    Notre maïeur « Paulot » (comparé à un monarque français!) est maintes fois cité, que ce soit pour ses talents pâtissiers, ou encore pour son désir d'occuper le 16, rue de la Loi. Le travail des 4 échevines est salué, avec une mention toute particulière pour Julie Patte, -très douée pour être à plusieurs endroits en même temps!- ou encore Alicia Monard pour l'organisation d'un Bal Rose. Van Cau est cité pour son dernier ouvrage.

    Petits tacles au passage pour Thomas Parmentier («  Chez les échevins, j'ai l'moins beau bul'tin ») ou encore pour le conseiller communal du PTB Thomas Lemaire (« Il mord le PS et montre ses crocs au MR »). Charleroi est mise à l'honneur dans de nombreuses chansons en français et en wallon, à l'accordéon. Chants, danses, sketches, tout est réuni... Un spectacle très interactif également avec le public !

    qatar6.jpg

    Les 4 échevines carolos mises à l'honneur 

    Avec Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Raffaele Vullo, Jacques Dutrifoy, Gérard Monseux, Christelle Letroye, Béatrice Schaffrien, Carine Stratta, Alexandra Delmotte, Muriel Godefroid, Jacqueline Deremince. Textes : Didier Albin, Jacques Dutrifoy, Françoise Ory et Alain Boivin. Chorégraphie : Samiah Muntz. Régie : Florent Viane.

    La revue « Mieux vaut Qatar que jamais » se joue jusqu'au 29 janvier 23 au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Platicheux (près de la place Edmond Gilles), les vendredis et samedis 20h, et dimanches 16h. Tarifs : de 18 à 10 euros. Réservations : 0474/388 032.