Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 194

  • MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE- "Une autre vision du Paradis"

    paradise1.jpg

    Sébastien Cuvelier 

    Autour de la photographe américaine Lisette Model, le Musée de la Photographie a lancé ses nouvelles expositions. Parmi celles-ci : « Paradise City » de Sébastien Cuvelier.

    paradise2.jpg

    Pardis Town à Téhéran 

    L'Iran est au coeur de la dernière exposition du photographe belge Sébastien Cuvelier. « J'ai pu me rendre plusieurs fois dans ce pays avant que le très autoritaire Ebrahim Raïssi ne prenne le pouvoir en Iran, en décembre 2021. Depuis lors, ce pays connaît une recrudescence de violence. On le voit encore avec l'arrestation et la mort, le 16 septembre dernier, pour un voile mal mis, de Mahsa Aminini, jeune femme kurde, et par la forte répression des manifestations de la population qui en a suivi. Actuellement, le visa pour aller en Iran m'est interdit » regrette le photographe.

    Loin de cette triste réalité, l'objectif que s'était fixé Sébastien Cuvelier pour son expo « Paradise City » était l'exploration de la notion d'ailleurs en tant qu'idéal. « Mes travaux s'intéressent à la façon dont les hommes et les femmes fabriquent et vivent leurs rêves, fantasmes ou espoirs. La frontière entre rêve et utopie y est assez floue » fait-il remarquer.

    Lisette Model : une approche du documentaire

    «  Le concept de paradis est iranien » poursuit Sébastien Cuvelier. «  Dans le monde moderne, ce mot est devenu synonyme de centres commerciaux, destination de vacances ou même de villes entières, comme Pardis Town (à proximité de Téhéran), cité surréaliste à Téhéran, qui se construit telle un amas de béton poussant dans un paysage martien ».

    paradise5.jpg

    Après plusieurs expos consacrées à des artistes/photographes américains, le Musée de la photo poursuit son cycle USA avec Lisette Model ( 1901-1983). « Par sa pratique photographique, à la fois sociale et résolument moderne dans son dynamisme et l'originalité de ses compositions, Lisette Model a inauguré une nouvelle approche du documentaire » a signalé, lors du vernissage, Xavier Cannone, directeur du Musée de la Photographie.

    paradise4.jpg

    A voir également « Mexico solo » de Ivan Alechine, « En attendant Saïgon » de Joris Degas ( Galerie du Soir), « Area 51, Nevada, USA) Annabelle Amoros ( Boîte Noire). Les expositions sont à voir jusqu'au 22 janvier 23 au Musée de la Photographie, 11, Avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne, du mardi au dimanche, de 10h à 18 h. Pour toute info : 071/43 58 10. www.museephoto.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    paradise6.jpg

  • FLEURUS- Journée Découverte Entreprises à la SWDE

    swde1.jpg

    Dimanche, des visiteurs ont pu pénétrer dans plusieurs salles du laboratoire d'analyse de la Société Wallonne des Eaux, et assister aux différentes étapes de contrôle de la qualité des eaux.

     

    swde.jpg

    C'est à une visite très complète que Sébastien Ronkart, manager du Laboratoire de la SWDE et responsable de la qualité des eaux, invitait le public d'un jour, dans le cadre de la Journée annuelle Découverte Entreprises. 35 techniciens ainsi que 15 préleveurs travaillent pour cette société implantée à l'Avenue de l'Espérance, dans le zoning industriel de Fleurus. Répartis en plusieurs groupes, les visiteurs, munis d'une combinaison blanche, ont pu se rendre d'abord dans la salle de bactériologie et de micro-biologie, où sont analysés différents échantillons ainsi que les réactions chimiques entre enzymes et bactéries ( à l'aide d'un kit colorimétrique).

    La visite comprenait également la salle de chimie traditionnelle avec un appareil permettant d'injecter des réactifs, ainsi que la salle de chimie organique avec la recherche de solvants et de pesticides. LA SWDE est le principal producteur et distributeur d'eau potable en Wallonie. Au travers d'un réseau représentant 40 000 km de conduites, 1350 réservoirs et châteaux d'eau, elle alimente plus d'un million de compteurs répartis dans 192 communes, soit une population de 2,5 millions de personnes. Elle contrôle la qualité de l'eau à 24 000 endroits !

    moins de manipulations humaines

    swde3.jpg

    Véronique, Anne et Catherine 

    «  Ouvrir le robinet fait partie des gestes du quotidien à tel point que les utilisateurs ne mesurent plus l'ampleur des moyens qu'il faut déployer pour en arriver là. C'est une des raisons pour lesquelles la SWDE permet aux visiteurs de se rendre compte de cette réalité, de sa complexité et de ses compétences au service de la distribution de ce ce bien essentiel qu'est l'eau potable » signalait Sébastien Ronkart.

    Véronique, Anne et Catherine, trois amies, ont fait le déplacement depuis la province de Liège, pour visiter les installations de la SWDE à Fleurus. «  Au cours de cette visite, j'ai été frappée par le nombre d'interventions de machines hyper performantes qui tendent de plus en plus à remplacer les manipulations humaines » expliquait Véronique. « Pour ma part, j'ai été particulièrement bluffée par la démonstration d'une torche à plasma (ICPMS) avec spectomètre, capable de détecter des métaux et plusieurs non métaux à des concentrations très faibles » poursuivait Anne. Plus terre-à-terre, Catherine fait remarquer : «  Quand je verrai, la prochaine fois, la SWDE en haut de mes relevés factures d'eau, j'en saurai plus sur cette entreprise ! »

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • PRESLES- La Lum'Rodge: une drôle de créature !

    lumrodge2.jpg

    Comme tous les premiers samedis du mois d'octobre, les habitants de Presles ont vu passer une bien étrange créature : la Lum'Rodge !

     

    lumrodge3.jpg

     

    lumrodge4.jpg

    Avec ses grands yeux rouges, ses dents acérées, et sa bouche articulée qui lui donne un air méchant (alors que c'est une gentille bébète !), la Lum'Rodge donne le rythme de la Ducasse. A Presles, il s'agit d'une tradition vieille de près de 200 ans ! Accompagnée par son dompteur qui la dirige à la baguette dans tous les sens, cette créature à l'allure de vache a démarré sa balade folle, samedi, de la rue du Pont, puis a fait le tour du Village, en s'arrêtant à quelques endroits pour taquiner celles et ceux qu'elle croise sur son passage. Après une balade contée à la veillée de la nuit, au départ du Centre Culturel, tout le Cortège s'est dirigé vers la Place Communale pour le vêlage... d'une peluche , la libérant ainsi de sa souffrance. Auparavant, elle avait pondu des oeufs ! Le vétérinaire use de toute sa science pour soulager les douleurs de la Lum'Rodge, lors de cette mise bas. « Cette année, en plus de nos deux Lum'Rodge, nous avons accueilli la Lim'Odge de Haut-Vent (Fosses-la-Ville ), une proche cousine » racontait Guillaume Adam, le coordinateur des festivités.

    La Lum'Rodge a été remise au goût du jour par le Comité des fêtes, il y a 20 ans, afin que la tradition se perpétue pour la plus grande joie des Preslois.

    J.C.HERIN