Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 194

  • MARCINELLE- Les Charlie's Good Tonight à la Ruche Théâtre !

    charlie1.jpg

                                    Une fidélité aux Rolling Stones... depuis 40 ans !

    Les Charlie's Good Tonight enflammaient La Ruche Théâtre Royale pour la 10ème fois. Le Blue Bar était plein à craquer !

    « Charlie's Good Tonight est vraiment le meilleur cover des Rolling Stones » ! soulignait Daniel Horvat, peu avant le concert de samedi à La Ruche Théâtre. Ce Chatelettain, qui arborait un T shirt dédié au célèbre groupe rock anglais, est tellement fan des Stones (60 bougies au compteur!) qu'il a assisté à 130 de leurs concerts à travers le monde ! Et il ne manque aucune prestation du groupe carolo. Au début, les Charlie's Good Tonight s'appelaient Bedouin’s Band M., puis dans un mode plus mature et moins provocateur : Gerpinnes Jack Flaches.

    « En 40 ans, 21 musiciens et chanteurs se sont succédé et l'aventure continue toujours dans le même esprit : just for the fun !  » soulignait Michel Ureel, présent depuis les débuts. « C'est toujours bonheur que « j'incarne » le chanteur leader Mick Jagger, sans vouloir l'imiter toutefois... Contrairement à lui, j'essaie de prendre un peu moins de place sur scène et de mettre en valeur tous les musiciens ».

    Durant 2 fois 1 heure, les artistes ont joué 24 morceaux surtout de 1968 à 1973 , « la grande période  des Rolling Stones» ! Avec des nouveaux venus, Julien Ureel (à l'harmonica), fils de Jean-Pierre, guitariste, et Isabelle Vandevijvere et Marc Pepinster, choristes.

    J.C.HERIN

    charlie2.jpg

            Les Ureel : de gauche à droite : Julien ( fils de Jean-Pierre), Michel, chanteur, chanteur, et Jean-Pierre, guitariste.

  • CHARLEROI - Festival éphémère du Basson

    basson2.jpg

    Mis sur pied par les Editions marcinelloises du Basson, cet événement littéraire réunissait une trentaine d'auteurs.

    Du jeudi au dimanche, une librairie éphémère avait pris place dans une cellule de Rive Gauche. 5 maisons d'éditions y étaient représentées : Basson, Quadrature, Cactus Inébranlable, Livresse et Lilys, dans des genres différents : fantasy, thriller, fantastique, aphorismes, cuisine, livres pour enfants,... Au programme du salon: dédicaces, rencontres, concours, cadeaux,...

    La maison d'édition du Basson développe trois axes éditoriaux : le roman, l'humour et le décalé, ainsi que l'identité carolo et le pays de Charleroi. Fondée en 2012 à Marcinelle par Etienne Vanden Dooren, elle organise également un concours annuel de nouvelles et en édite une sélection. Pour le prochain salon du Livre à Bruxelles, les éditions du Basson sortiront 4 nouveautés : « Monsieur Mêle-tout refait le monde » (Dominique Watrin), «Gamine » par Christophe Kauffman ( collection Basson Rouge),  « Petits strips en 3 images » (Jacques Flamme) et « Putain de bruit de fond » (Léo Betti).

    J.C.HERIN

    basson1.jpg

  • JAMIOULX- Marché de NoËl à la ferme des 3 centenaires

    marché1.jpg

    François Lambrechts et Dario Dallaturca ont imaginé des moyens ludiques pour faire découvrir les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse aux plus jeunes. 

    marché.png

    Parmi les 31 exposants du Marché de Noël à Jamioulx, le stand de Ludo Folklo retenait tout particulièrement l'attention. Composé  de 37 cartes à jouer, « Le petit marcheur » est un jeu de cartes 2 en 1 destiné aux amateurs de folklore de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Les illustrations représentent des marcheurs costumés tels que les sapeurs, les grenadiers, les cantinières, les zouaves,...

    Objectif visé : apprendre à reconnaître 18 de ces prestigieux costumes. En bonus, certaines cartes permettent d'entendre jouer des instruments incontournables comme les fifres et tambours. Un abécédaire propose d'apprendre l'alphabet sur une affiche éducative et colorée agrémentée de QR Codes. Dans l'ouvrage : « Jour de marche », les petites têtes blondes sont invitées à partager le quotidien des marcheurs depuis l'excitation de la prise de costume jusqu'à la magie de la retraite.

    « Les illustrations font un clin d'oeil à notre folklore local. Ainsi, les joueurs reconnaîtront le beffroi de Thuin, le château d'Ham-sur-Heure ou encore les établissements Simons-Tenret à Gerpinnes pour la location de costumes,... » signalent les concepteurs François Lambrechts et Dario Dallaturca de Jamioulx et Mont-sur-Marchienne.

    Pour la troisième année consécutive, Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt ouvraient la Ferme des Trois Centenaires au grand public. Devant leur propriété, il avaient décoré un sapin haut de 8 mètres ! Plus de 2000 personnes étaient attendues. Parmi les exposants, on notait la présence également de Olivier Lorge, forgeron, Christine (maman de Pierre Foucart, directeur de Rive Gauche) pour du tissage sur un métier à tisser, Patricia pour la confection de petits anges, doudous, rennes crochetés,... « Nous privilégions autant tout le fait-main. Il s'agit de mettre avant tout en valeur les artisans locaux » signalent les deux organisateurs ». Pour les jeux : contact@ludofolklo.be

    marché4.jpg

    marché9.jpg

    marché2.jpg

    Pierre-Xavier et Olivier