Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HAM-SUR-HEURE: Olivier Leclercq: " J'ai l'impression d'avoir fait 4 Saint-Roch"

hamr16.jpg

à droite le bourgmestre Olivier Leclercq- photo: J.C.Hérin

Procession traditionnelle et marche militaire, la Saint-Roch attire la grande foule, pour sa 387ème édition, dans la Cité des Bourquis. Sous le soleil ! 

JEAN-CLAUDE HERIN

C'est à un véritable marathon que se livrait, dimanche, Olivier Leclercq : levé à 3 heures du matin, le bourgmestre faisant fonction d'Ham-sur-Heure était présent à 4h du matin pour le Réveil à Biercée, à 5h pour le Réveil officiel, à 6h30 pour l'appel, puis, en matinée, à la maison communale pour la réception des sociétés, à la messe, à la tribune,... « A midi, j'ai déjà l'impression d'avoir déjà fait 4 Saint-Roch ! » lançait-il avec humour. Le maïeur endosse le costume d'adjudant de la Jeune Marche, poste qu'il occupe depuis une dizaine d'années déjà.

Devant les écuries du château, cette société, qui fête, cette année, son 65ème anniversaire, faisait une petite pause. 149 enfants, âgés de 2 ans à 16 ans, la composent. Et parmi eux : Noa, Jade et Sasha, âgés tous les trois de 8 ans. « La relève est vraiment assurée : c'est vraiment chouette de voir autant d'enfants participer à cette marche ! Et mardi, ils sortiront tous sur un thème bien précis » soulignait Héloïse, la maman de Noa.

hamr1.jpg

Noa, Jade et Sasha- photo: J.C.Hérin 

1er peloton de femmes chez les Zouaves

Comme la plupart des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure se féminise davantage. C'est le cas des Zouaves, société qui accueille, cette année, en plus des cantinières, 8 femmes qui défilent en tenue militaire. « Le poste est accordé aux femmes qui marchent depuis 5 ans » précise Yves Lambot, commandant. Virginie (48 ans) fait partie des nouvelles élues : « J'ai lancé les Zouaves en 2001, qui comptent aujourd'hui 150 membres. Comme j'ai dû arrêter ma fonction de cantinière, je peux « re »marcher à nouveau » signale-t-elle.

hamr2.jpg

hamr3.jpg

Virginie 

Parmi les rangs des Zouaves, ont notait aussi la présence de François Dehut (34 ans), ex-journaliste à la Nouvelle Gazette.

hamr11.jpg

François Dehut en Zouave 

Signalons encore que Dominique Gagliardini, président de l'ASBL Procession et Marche Militaire Saint-Roch d'Ham-sur-Heure, fête ses 80 ans de marche ! Les festivités se terminent mercredi. 

hamr5.jpg

Adrien Dolimont, bourgmestre "empêché" salue le public 

hamr6.jpg

hamr10.jpg

hamr13.jpg

hamr7.jpg

rentrée au château pour la marche Notre Dame de Bon Secours 

hamr8.jpg

hamr9.jpg

la camaraderie à la Saint-Roch- photo: J.C.Hérin 

 

 
 

Écrire un commentaire

Optionnel