Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 195

  • CHARLEROI- De nouveaux géants à la Braderie !

    braderie.jpg

    Basoul et Basouline 

    Autour des 4 Bras, la braderie de Gilly s'étend jusqu'à ce lundi 3 octobre avec une foule d'animations. Samedi, avait lieu l'inauguration officielle, sous un beau soleil.

    braderie2.jpg

    braderie3.jpg

    Impossible de ne pas les remarquer ! Cette année, de nouveaux géants sont apparus à la Braderie de Gilly : Rosalie et César de Petit Enghien, Marie de Villers-la-Ville, ainsi que Basoul et Basouline du Carnaval de Basècles (près de Beloeil).

    « Nos Géants sont Africains. Une façon de donner un aspect multiculturel aux festivités» faisait remarquer Sébastien Deberdt, coordinateur du carnaval des Basoulous. Une séance à la maison communale de Gilly ouvrait la braderie, samedi matin, en présence de plusieurs personnalités carolos : Babette Jandrain, Philippe Van Cauwenberghe, Laurence Leclercq, Julie Patte, Alicia Monard, Jean-Philippe Preumont, Jacques Van Gompel, Eric Goffart, Elio Paolini, Eric Massin,...

    braderie1.jpg

    braderie10.jpg

    Nouveau président du CDCG (Comité Des Commerçants Gilliciens) et l'UCAG (Union des Commerçants et Artisans de Gilly), Quentin Boland, épaulé dans sa fonction par les commerçants Caroline Boland, Zerbi Mohamed et Nathalie Vanhout, soulignait dans son discours : « Qu'il est bon de voir à quel point cette braderie attire du monde ! J'adresse un énorme merci à mes nombreux commerçants de Gilly qui ont décidé de s'investir dans notre braderie, aux maraîchers, aux brocanteurs, aux artistes et aux forains pour leur confiance. Je tiens aussi à remercier la Ville de Charleroi qui nous permet d'organiser cette braderie ».

    De nombreux groupes comme « Les Mutins » mettaient une ambiance d'enfer, tout comme Rémy Bricka, le célèbre « homme orchestre ».

    braderie4.jpg

    Rémy Bricka et Quentin Boland 

    braderie5.jpg

    braderie6.jpg

    Le podium était bien animé avec le jeune artiste jumétois très talentueux Axel Tedesco, Dan Devi ou encore Saona Weiss.

    braderie9.jpg

    Axel Tedesco 

    J.C.HERIN

  • DAMPREMY- Ducasse Saint-Rémy: sortie de la Marsaude

    marsaude.jpg

    La ducasse Saint Remy, c’est le folklore qui a redonné vie pendant trois jours aux quartiers de Dampremy !

    marsaude4.jpg

     

    Pour la 18ème fois, le Comité d’Initiative de Dampremy (CID) et l’Espace Citoyen de Dampremy (CPAS de Charleroi) ont conjugué leurs énergies pour concocter un programme festif et familial à l'occasion de la traditionnelle ducasse Saint-Rémy.

    Le traditionnel cortège de la Marsaude (lampe de mineur géante) accompagnée de ses groupes, mêlant le passé de la cité (marcheurs d’empire, verriers, sidérurgistes, etc….), les géants Remy Dampe et Isma, différents chars des clans (les écoles du quartier), l'Harmonie Royale Sainte-Cécile de Florennes, … ont défilé dans les rues et les quartiers damrémois. Au-delà, la fête foraine et la brocante animaient la place de Crawhez, sans oublier les divers spectacles proposés sous le chapiteau.

    J.C.HERIN

    marsaude9.jpg

    marsaude6.jpg

    Harmonie Royale Sainte Cécile de Florennes

    marsaude7.jpg

  • CHARLEROI- Un temps de chien pour les animaux !

    animaux6.jpg

    Dimanche dernier, une journée entière était consacrée à nos animaux à quatre pattes. Tout était prévu... sauf le mauvais temps !

     

    animaux7.jpg

    A cause de la pluie, qui est tombée quasi sans arrêt dans la journée de dimanche, la première Journée dédiée aux animaux à Charleroi, montée à l'initiative du Conseil Consultatif du Bien-être animal de Charleroi, n'aura pas attiré le nombre de visiteurs annoncés, au Parc Depelsenaire.

    Au programme : de nombreuses démonstrations, des balades canines, un concours de « Miss & Mister à poils » et un village associatif. Un nouveau guide du Bien-Etre animal par la Ville de Charleroi était distribué. Plusieurs clubs canins étaient invités, dont celui de Wangenies . 

    «  Nous travaillons surtout la sociabilité, l'obéissance, l'agilité,... auprès de nos chiens » expliquait Pierre-Yves Legaz. « Une des particularités est que nous accueillons des animaux à partir de 2 mois, pour des cours individuels et collectifs. » Plusieurs stands étaient présents, dont Gaia (avec un nouveau food truck et la vente de vols-au-vent sans viande), les Vétérinaires Urgentistes Secours et Catastrophes), la SRPA de Charleroi,... Parmi les initiatives originales, citons l'application «  Animal ResearchAPP », une application gratuite pour smartphone gratuite, qui a pour but de signaler et retrouver tout animal égaré.

    J.C.HERIN

    animaux8.jpg

    animaux9.jpg

    le food truck Gaia