Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 195

  • CHARLEROI: "La Belle et la Belle"par Art Fantesies: un spectacle magique !

    belle.jpg

    au centre Béatrice Fante 

    La troupe de Châtelet Art Fantesies a fait briller les yeux du public avec ce conte merveilleux au Palais des Beaux-Arts. Les représentations étaient suivies de séances photos avec les personnages.

    belle2.jpg

    Revisitant et améliorant la première version de « La Belle et la Belle » présentée en 2012 et 2015, la troupe châtelettaine Art Fantesies a tourné pendant 1 an avec une nouvelle version et scénographie du spectacle, de nouveaux décors et costumes, l'ajout de chants,...

    belle3.jpg

    Les toutes dernières représentations se déroulaient au Palais des Beaux-Arts, le week-end dernier, devant un très nombreux public familial.

    belle4.jpg

    La Bête "avant ' et 'après" 

    Aux origines de cette production : - Béatrice Fante, directrice artistique de la troupe, chorégraphe, costumière, metteuse en scène, - Patrick Gonze, chef décorateur, - Ulysse Lefèvre, compositeur, - Jean-Charles Gosseries (Carolo), metteur en scène. Durant les deux parties du spectacle, le public retrouvait avec bonheur les personnages du conte : Belle, la Bête, Maurice, Gaston, le Fou,... ainsi que les occupants de la demeure transformés en objets suite à un un sort jeté par la Bête : Lumière, Big Ben, Madame Samovar, Zip, Sultan, Miss Dressing, Plumette,...

    belle5.jpg

    belle6.jpg

    Soulignons les décors somptueux et les costumes originaux et colorés. Le tout avec des chorégraphies bien réglées. La troupe Art Fantesies revient avec Oliver ! (Twist), les 4 et 5 mars 2023 au PBA. Plus d'informations sur www.artfantesies.be

    J.C.HERIN

    belle7.jpg

    Les personnages posent dans l'atrium pour la séance photo ! 

  • CHARLEROI- Père Noël est passé au Marché de Noël du Spirou Ladies

    La 4ème édition a réuni 450 personnes à la salle de la Garenne.

    ladies1.jpg

    La buvette de la Garenne était noire de monde, à l'occasion du traditionnel marché de Noël du Club Spirou Ladies Charleroi, coordonné par Carmela Fiorini. Une fois de plus, Père Noël était là, et il s'est montré très généreux dans la distribution de cadeaux. Certains enfants arboraient un Tshirt aux couleurs du Maroc, en référence au Mondial.

    Ce marché comprenait 22 stands : lampes, bougies, foulards, crêches, artisanat, pékèt, hamburgers,...L'ambiance était vraiment chaleureuse. Notons aussi que les membres du Vespa Club de Charleroi sont venus faire une sympathique visite. Les bénéfices seront versés pour les fournitures des enfants.

     

    J.C.HERIN

    ladies2.jpg

  • CHARLEROI- Ancre: Decolonize your mind : Rencontres et réflexion sur la (dé)colonisation

    koulounisation.jpg

                                                          "Koulounisation": Crédit Jean-Henri Thomas

    A partir de la pièce « Koulounisation » de Salim Djaferi, L'Ancre propose jusqu'au 23 décembre, une série d’activités pour questionner les enjeux et impacts de la colonisation aujourd'hui.

    Partant du constat qu'il existe un lien entre l’imaginaire collectif associé à la propagande coloniale et des mécanismes parfois inconscients de racisme et de discrimination, un cycle : «  Decolonize your mind » permet de faire la lumière sur ces problématiques à travers des rencontres, des activités et des interventions d’ASBL, telles que le Collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, I See You Charleroi, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi ou encore le Collectif Carolo des Africains pour la Diversité.

    A travers le spectacle « Koulounisation » (du 20 au 22 décembre), Salim Djaferi charge et décharge les mots du colonialisme, au fur et à mesure qu'il compose avec d'autres récits, d'autres mots, les siens. Les activités proposées dans le cycle comprennent également l'expo : « Noirs desseins pour blanches aspirations », créée par les élèves du Lycée Guy Cudell à Saint Josse, des balades « décoloniales » dans Charleroi, un atelier collage autour de l'identité, un atelier d'arpentage autour du livre « L'appropriation culturelle » de Rodney William, des ateliers d'écriture slam,... Pour plus de renseignements : 071/31 40 79- info@ancre.be

    J.C.HERIN