DAMPREMY- Opération:"Eté solidaire": Des marches pour mettre en valeur le patrimoine carolo
De l'huile de coude, du bon matériel et un solide esprit d'équipe: voilà ce qu'il fallait à de jeunes Carolos pour poser des marches sur le terril des Piges !
Vendredi dernier, en fin d'après-midi, 6 jeunes carolos de 16 à 20 ans: Ibrahim, Noam, Raphaël, Shaïma, Shannon et Güney, encadrés par Emilien, Jean-Baptiste et Stéphanie de CHANA (Charleroi Nature), ont pu enfin souffler, et profiter (exceptionnellement!) d'un bon paquet de frites, sur le temps de midi !
Noam: un travail physique !
Depuis la mi-juillet, ces jeunes Carolos se sont retroussé les manches, pour installer 250 marches sur le terril des Piges à Dampremy. Le premier jour a été consacré aux préparatifs : perçage des cornières métalliques qui soutiennent les poutres, sciage des bielles en deux pour former les futures marches et gravure de textes sur les planches, dont la célèbre chanson "Pays de Charleroi".
En 2021, 200 marches avaient déjà été posées sur le versant est du terril des Piges, dont l'accès se fait par le parking de la cour Rainchon (près de Danieli), en partant de la route de Mons.
« C'est ma toute première participation à ce type de chantier. J'avoue qu'au début, j'avais quelques courbatures » faisait remarquer Shaima.
Premier chantier pour Shaïma
souder un groupe
De son côté, Ibrahim, plus expérimenté, reconnaissait tout de même: « Plus on monte, et plus l'effort est conséquent, en raison des charges portées. Et puis, les conditions météorologiques ne sont pas toujours au top : mardi après-midi, il pleuvait trop pour travailler» note le jeune homme.
Noam, autre participant, poursuivait : « Au fil des journées, le groupe s'est soudé et nous avons pris conscience des forces et des faiblesses de chacun ».
Cette pose de marches s'inscrit dans le cadre de l'opération « Eté Solidaire », un programme soutenu par La Ville de Charleroi et financé par le Service public de Wallonie. (Les jeunes sont rémunérés comme un job d'étudiant à raison de 35h/semaine).
« Ce projet concret, utile et porteur de sens, permet à des jeunes de s’impliquer activement dans l’entretien et la mise en valeur de notre cadre naturel : le terril, au sommet, offre un panorama exceptionnel sur le site industriel carolo» notait Emilien Burlet, animateur.
Emilien Burlet, animateur de CHAna
na
Micheline et Francis
Au cours de la journée, les jeunes ont croisé Micheline Dufert et Francis Pourcel, et leur petite-fille Mia (9 ans), venus de balader. « Ces marches sont un "plus" pour la Boucle Noire, dont nous sommes les initiateurs » pointaient les fondateurs de « Chemins des terrils ».