CHARLEROI - festival Eté Divert': "L'heureux élu" à voir le 29 août
à gauche: Mélanie Mazzaglia, flanquée de ses joyeux comparses- photo: Géraud de Theux
Dans cette comédie sociale d'Eric Assous, légère en apparence, se cachent des personnages tous plus complexes les uns que les autres. A voir le 29 août dans le cadre du festival Eté Divert'.
JEAN-CLAUDE HERIN
Parmi les nombreuses propositions du Festival Eté Divert' (47 spectacles en tous genres, stages, conférences, ateliers,...) qui se déroulera du 15 au 30 août à Charleroi, retenons " L'heureux élu " d'Eric Assous.
"Je suis heureuse que cette pièce ait pu être sélectionnée dans le cadre du festival Eté divert'. C'est une occasion de faire découvrir au public carolo notre jeune troupe: MEL &Cie, née à Warisoulx (La Bruyère) dans la province de Namur" signale Mélanie Mazzaglia, comédienne déjà remarquée au Comédie Centrale dans " L'envers du décor " et au Théâtre Marignan dans "Le dîner de cons".
Dans la distribution, on retrouve aussi Arthur Preumont, qui incarnait, dans " L'invitation " au Poche Théâtre. le personnage de Charlie, un jeune homme qui servait d'alibi à un homme peu fidèle, Le jeu tout en finesse de ce comédien avait marqué le public. Parlons un peu du pitch.
Dans " L'heureux élu ", Greg (Damien Debehogne), journaliste sportif, et son épouse Mélanie (Mélanie Mazzaglia) reçoivent à leur domicile Charline (Amélie Dassonville), une amie venue leur présenter Noël (Emilien Flamme), son futur époux.
Les masques tombent...
Ce dernier a tout pour plaire, mais parce qu'il est ouvertement raciste (il a même tué un Mexicain!), sa présence risque de mettre en péril l’harmonie du couple de bobos parisiens. Jusqu’à l’explosion? Histoire de compliquer encore les choses, Jeff (Arthur Preumont), "ex" de Charline, s’invite au dîner. Peu à peu, l’atmosphère s’électrise…Les trahisons se font jour.
" Cette pièce concilie habilement rire et réflexion. On ne peut en effet s’empêcher de s’interroger : l’amitié justifie-t-elle le mépris de ses convictions ? " se demande Mélanie Mazzaglia.
Sans abandonner les trames amoureuses, qui sont le fondement dramatique de ses pièces, Eric Assous, l'auteur, explore ici des thèmes comme la responsabilité politique (Greg et Mélanie sont plutôt de gauche, Noël, de droite), l’engagement individuel, nos "bonnes" consciences, la déstabilisation du petit bourgeois qui sommeille en chacun de nous,... Réservation : compagnie.melandcie@gmail.com. www.divertiscenes.be - 0479 28 98 27. Places gratuites à gagner sur la page Facebook de Mélanie Mazzaglia.