Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 188

  • CHARLEROI - Le chant du cygne pour Pointculture ( Médiathèque)

    pointculture.jpg

    Une page se tourne. Au sous-sol du PBA, Pointculture Charleroi (Médiathèque) fermera définitivement ses portes au public, le 29 octobre à 18h. Deux habitués, Yvan et Gérard, racontent y avoir découvert quelques pépites musicales.

    Il est bien loin le temps où le public se pressait dans les allées de la médiathèque... En ce samedi après-midi, le silence était glaçant. Seuls deux clients de longue date, revenus par nostalgie, passaient entre leurs doigts quelques CD minutieusement classés. « Je ne compte plus les heures que j'ai passées ici » note Yvan Renelli, ancien habitant de Châtelet.

    « Dès que j'ai connu la médiathèque, j'ai eu pour habitude de lire les petits conseils que les gens écrivaient sur des titres qui ne passaient pas toujours à la radio. Cela a attisé ma curiosité. Comme le prêt était bon marché, je revenais souvent à la maison avec un sac bien rempli ».

    A la recherche de chansons françaises, de folk et de rock , Gérard Poucet de Lodelinsart, arrivé à Charleroi dans les années 70, poursuivait : « Je me souviens que le personnel contrôlait scrupuleusement les sillons des 33 et 45 tours que nous rapportions pour voir s'ils n'étaient pas endommagés. C'était vraiment une autre époque. L'ambiance était chaleureuse et le personnel toujours prêt à rendre service. Je regrette vraiment que la médiathèque ferme. Je suis certain que l'apparition d'Internet et la musique en ligne y est liée, malheureusement ».

    deux nouveaux centres de ressources.

    Ouverte en 1957 dans ce même sous-sol du Palais des Beaux-Arts qu'elle a réintégré en 2001 après des déménagements au boulevard Tirou et à la rue de Brabant, la Médiathèque de Charleroi (Pointculture) est la deuxième plus ancienne du pays.

    Suite au nouveau contrat-programme et à de nouvelles missions, l'équipe de Charleroi rejoindra celles d’Auderghem et de Liège, pour y travailler de concert à la création de deux nouveaux centres de ressources chargés par la Fédération Wallonie Bruxelles de la médiation culturelle sur la musique, le cinéma et le jeu vidéo. 

    L’emprunt de médias reste possible jusqu’au 29 octobre inclus. Après cette date, les médias devront être restitués à l’échéance prévue, dans la boite aux lettres de la porte d’entrée de PointCulture Charleroi (Avenue de l'Europe, 1). Cette boite sera relevée jusqu’au 30 décembre inclus. Les personnes encore en possession de médias en prêt à cette date recevront un courriel leur expliquant les modalités ultérieures de restitution. Les commandes peuvent se faire via le réseau des bibliothèques sur le site et la plateforme Samarcande. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • BOIS DU CAZIER - Animations pour tous pendant les congés d'automne

    cazierrrrr.jpg

    Pendant ces congés d'automne, le Bois du Cazier propose une série d'animations pour tous. Stages pour les 7-10 ans les vendredis; visites guidées les mardis; escape games les jeudis; et, du mardi au dimanche, tarif préférentiel de 22 euros pour les familles de 2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans (4 euros par enfant supplémentaire). Toutes les infos sur le site: https://www.leboisducazier.be/event/conges_automne-2/
  • CHARLEROI- " Angles morts" ce soir à l'Ancre

    angles3.jpg

    phjoto: JC Hérin

    Par le slam, la musique et la danse urbaine, Joëlle Sambi interpelle le public sur l'identité de genre, la couleur de peau, ou la classe sociale. A voir ce vendredi 21 octobre.

    Etre « chez soi » nulle part, c'est avoir un « chez soi » partout. Ce message résonne en permanence dans la création théâtrale : «  Angles morts » de Joëlle Sambi. Congolaise d'origine (elle a grandi à Kinshasa et n'est revenue en Belgique qu'en 2001 pour y poursuivre des études de journalisme), l'auteure a conçu un spectacle militant, au cours duquel elle tente de faire tomber les masques, afin de voir comment naissent et persistent les préjugés de toutes sortes. Son ambition est d'entrer dans les « angles morts » où s'installent de façon insidieuse le racisme ou l'homophobie envers les femmes. Cette création « secouera » plus d'un spectateur, puisqu'il commence dans l'obscurité complète. Sur une musique électro de Sara Machine et une chorégraphie de Hendrickx Ntela, la jeune danseuse Kenza Deba exécute des mouvements saccadés de krump (danse urbaine percussive) tombe, se relève, se contorsionne, envoie des coups, comme si elle se trouvait sur un ring de boxe.

    Les mots d'abord, le son ensuite.

    Installant un rapport de proximité avec le public (elle demande même aux spectateurs comment ils vont!), Joëlle Sambi, performeuse, poétesse, activiste LGBTQI+, dit ensuite ses textes extraits de réflexions personnelles, de nouvelles, de romans, de poèmes, de documentaires,... Elle y fait part de son inconfort d'être à la croisée de plusieurs chemins. « Je suis née le cul sur une frontière linguistique entre Bruxelles et Kinshasa, à l'équilibre entre la marge et le centre » dit-elle. Après le spectacle, Joëlle Sambi confait : « Mes matériaux premiers sont d'abord les mots, le son ensuite. J'aime les polyphonies, les bruits que produisent les choses, la nature, les humains et les nappes sonores. Mes créations artistiques et scéniques sont toujours construites, fabriquées à partir de ces deux éléments premiers. Elles sont toujours liées les unes aux autres ». Une grande partie du spectacle « Angles morts » est tiré du dernier ouvrage de Joëlle Sambi : «  Caillasses », paru aux éditions L'arbre de Diane. La création théâtrale s'est déployée à partir de là.

    « Tout me nourrit. Rien ne s'invente si ce n'est peut-être de manières de dire autre, autrement » souligne-t-elle.

    « Angles morts » est à voir le vendredi 21 octobre à 20h30 à L'Ancre, rue de Montigny, 122. Dès 16 ans. Prix : 15 euros. Pour toute info et réservation : info@ancre.be- www.ancre.be 071/314079.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    angles2.jpg