GOZEE: Les Médiévales ont battu leur plein à la ferme de l'abbaye d'Aulne
"Darkmondo" dit l'Ecarteleur - photo JCH
La 4ème édition des Scottish Days mettait en lumière la culture et les traditions écossaisses, à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne.
TEXTE ET PHOTOS: JEAN-CLAUDE HERIN
Le public retenait son souffle devant Darkmondo et des membres de son équipe du team OGM. « L'écarteleur » de Spa devait, en effet, tenir le plus longtemps possible en portant des poids de 75 kg dans chaque main !
Cette performance s'inscrivait dans le cadre des Hihgland Games, compétions sportives et culturelles créées en 1856 en Ecosse. De cette nation du Royaume-Uni, il était fortement question lors de cette édition des Scottish Days, notamment à travers des conférences sur la culture écossaise.
« Nous parlons du rôle social de la cornemuse, de l'Histoire du Highland Dress, ainsi que de la vie clanique. Un bon Clan's man doit réunir plusieurs qualités ont la fidélité et le respect par rapport à son groupe» fait remarquer Nicolas Magnon, officier du Clan Cameron.
à droite Nicolas Magnon
Tout au long de la journée, le public peut participer aux légendaires épreuves de force écossaises ( caber toss, tir à la corde,...), déambuler à travers le marché artisanal et des campements historiques, assister à des mariages écossais clandestins,...
La musique n'était pas en reste avec 3 Pipebands écossais en live ainsi que des spectacles,... Cette année, les spectateurs pouvaient s'initier à des pas de danse traditionnelle écossaise en compagnie du groupe The Hoggies, pour la première fois sur le site.
« Nous enregistrons 5000 entrées sur tout le week-end. Le beau temps est lié aussi à ce succès » se félicite Thomas Lallemand, directeur de la société événementielle thudinienne Art&Smile.