Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 147

  • CHARLEROI- Anthony Colette en séances de dédicaces à Rive Gauche

    colette.jpg

    Danseur professionnel dans « Danse avec les stars » et comédien (Hadrien) dans la dans « Demain nous appartient », Anthony Colette se livrait à la traditionnelle séance de dédicaces et aux selfies, dans le complexe Rive Gauche.

    Le moins que l'on puisse dire est qu'Anthony Colette a fait fait chavirer les coeurs de nombreuses admiratrices, devant le magasin Bershka ! C'est avec beaucoup de chaleur et de simplicité que l'artiste français a accueilli ses fans. Les réactions ne se faisaient pas attendre. « Il est vraiment craquant et hyper sympa. Je l'adore dans la série TV « Les Mystères de l'Amour, au côté de Fanny (Elsa Esnoult) » souligne Madeline de Charleroi.

    colette1.jpg

    Madeline 

    « Nous sommes venues expressément de Monthermé (Ardennes françaises) pour rencontrer Anthony. Il nous parle avec beaucoup de naturel : il ne prend jamais la grosse tête » poursuivent Fanny et Caly. « Si j'avais la notoriété d'Anthony Colette, je me présenterais aussi à « Danse avec les stars » signale Luigi de Charleroi. Après avoir sorti un premier album : « «Elles », Anthony en prépare un deuxième. « Pour le moment, je mets donc la télé un peu de côté » fait remarquer l'artiste. « C'est toujours un plaisir pour moi de me rendre en Belgique et à Charleroi (j'y suis déjà venu il y a 3 ans), pour mettre en avant la danse et rencontrer le public.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Hommage au Roi Chevalier

    albert1.jpg

    Une cérémonie patriotique s'est tenue à l'occasion du 89ème anniversaire du décès d'Albert 1er.

    Le 17 février 1934, Albert 1er, roi des Belges, décédait des suites d'un tragique accident d'escalade à Marche-les-Dames.

    En sa mémoire, plusieurs associations patriotiques comme les Porte-Drapeaux de Charleroi, la Confédération nationale et prisonniers politiques et des Ayants-Droits, les Cadets de la Marine, le CLAP (Comité de Liaison des Associations Patriotiques de Charleroi), sous la direction de Guy Misson,... s'étaient rassemblées à Charleroi pour un défilé emmené par Alicia Monard, échevine des Associations Patriotiques. Des gerbes ont été déposées au Mémorial Albert 1er, dans l'Allée des Chasseurs (en face de la Caserne Trésignies). Le cortège était accompagné par le Collectif Musical carolo, dirigé par Rudy Wynants.

    J.C.HERIN

    albert2.jpg

  • CHARLEROI- Michel De Ridder, collectionneur de l'auteur de BD Marc Wasterlain

    wasterlain2.jpg

    Habitant de Jamioulx, Michel De Ridder est un véritable collectionneur des BD de Marc Wasterlain, un des invités du 6ème festival « Bulles en tête ».

     

    Texte

    En allemand, castillan, catalan, croate, danois, espagnol, finnois, galicien, norvégien, suédois,... Michel De Ridder possède les albums de Marc Wasterlain en plusieurs langues. « Ce qui est amusant, c'est de voir comment se traduisent certains personnages. Par exemple, le Docteur Poche peut devenir Docteur Zwitser, Doktor Pind, Doktor Frisk,... Jeannette Pointu : Monica Morell, Monika Morell, Rita Reporter,... » souligne cet ex-comptable. «J'ai commencé à apprécier Marc depuis ses toutes premières séries dans les années 70 comme « Bob Moon et Titania », alors qu'il travaillait encore pour Peyo, ou encore « Monsieur Bonhomme », un musicien étrange. L'épisode qui m'a le plus étonné s'intitulait «  Le poteau qui tape ».

    Michel De Ridder a fait la connaissance de Marc Wasterlain, dans les années 80, à la Brocante de Temploux. Mais c'est véritablement depuis 2019 que cet habitant de Jamioulx s'est engagé au sein de l'ASBL « L'Univers de Marc Wasterlain » qui publie la revue bimestrielle : « Quatrième de couv' ».

    A 76 ans, Marc Wasterlain est un auteur toujours très actif. Un deuxième album de Tucker, « fossoyeur de l'espace » est programmé aux éditions du Tiroir. Cet album sera suivi d'un Docteur Poche et de Jeannette Pointu. Cette photographe de presse sera aussi au centre d'un livre de souvenirs de reportages en Ukraine. L'auteur a réalisé également un très joli recueil de dessins : « Carnet de dames » aux éditions du Tiroir.

    Le 6ème salon « Bulles en tête » réunissait une quarantaine d'auteurs de BD aux Aumôniers du Travail à Charleroi. Une bourse aux livres ainsi que des expositions étaient mises sur pied pour cette édition riche en rencontres. Le festival se prolonge en faisant l'objet d'un travail pédagogique d'analyse et de sensibilisation à la narration graphique durant toute l'année. Pour tous contacts avec l'ASBL « L'Univers de Marc Wasterlain » : wasterlain.asbl@gmail.com. Michel De Ridder : 0478/67 61 40.

     

    JEAN-CLAUDE HERIN

    wasterlain1.jpg

    Marc Wasterlain en dédicaces