Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 147

  • ROUX- 2 champions indiens au tournoi international d'échecs

    échecs3.jpg

    Le 1er prix à droite 

    Samedi dernier, Harikrishnan Amithavalli Rangarajan a remporté le premier prix de la la 20èmeédition du Tournoi International d'échecs du Pays de Charleroi.

    échecs2.jpg

    Debout: Frédéric Dehoux 

    L'attention est à son comble autour des tables de jeux d'échecs, au Complexe Sportif de Roux. Aucun bruit ne pas déstabiliser les joueurs concentrés sur leurs plans d'attaque. Les premières tables étaient reliées à un système électronique qui permettaient de suivre en temps réel les coups portés à l'adversaire. Certains candidats totalisent plus de 30 heures de jeux et ont disputé 9 rondes : c'est le cas de Geoffrey Desadeleer de Bruxelles. Ce dernier, épuisé, dormait près de l'échiquier, le dernier jour de la compétition !

    Du 29 juillet au 5 août, le tournoi international d'échecs du Pays de Charleroi - le plus important en Belgique Francophone- a réuni 233 joueurs, issus de 12 nationalités différentes.

    Parmi les 12 joueurs titrés, citons Harikrishnan Amithavalli Rangarajan qui a remporté le premier prix et Muthaiah Alagappan, le deuxième. Tous deux sont venus d'Inde ! Normunds Miezis (Lettonie) est troisième. Le Grand-Maître International Michael Hoffmann (Allemagne) avait fait également le déplacement. Le tournoi était mis sur pied par le Cercle Royal des Echecs de Charleroi (CREC), sous la présidence de Laurent Delescaille.

    « Après des années difficiles liées à la pandémie, nous pouvons nous féliciter de la bonne reprise de la compétition » fait remarquer Frédéric Dehoux, secrétaire du club et attaché à la communication. « Les candidats sont de plus en plus nombreux et motivés ! ». Des rencontres ont lieu les samedis au Complexe Sportif de Roux. Néophytes et joueurs confirmés y sont accueillis. Pour toute info : www.crec.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    échecs1.jpg

    Geoffrey à droite, très fatigué 

  • FOIRE DE CHARLEROI- La tête en bas avec le Move It !

    move1.jpg

    Pour la première fois au Dôme, la foire d'août mettra un peu de soleil dans les coeurs avec ses trente attractions. Jusqu'au 20 août.

    move2.jpg

    move3.jpg

    Move it: on est bien retournés ! 

    Lors de l'ouverture du champ de foire, samedi en début de soirée, les échevins carolos Alicia Monard et Maxime Hardy avaient le coeur bien accroché pour monter dans le « Move It ! » : en effet, cette attraction forte vous retourne complètement de la tête aux pieds ! Durant toute la journée, le public était assez clairsemé, car la pluie jouait une fois de plus les trouble-fêtes. Un peu triste de voir les danseurs brésiliens ainsi que les musiciens d'un band défiler dans les allées, par un temps pareil !

    move7.jpg

    move8.jpg

    Les beaux jours annoncés cette semaine devraient redonner un peu d'enthousiasme. Une trentaine d'attractions attendent le public, parmi lesquelles le Techno Power, les auto-tamponneuses (qui effectuent leur grand retour!), le swinging polip (une pieuvre géante), le labyrinthe à travers des vitres, le tir à l'arc, le luna park, les manèges pour enfants, les trampolines, la pêche aux canards,...

    N'oublions pas les produits de bouche, avec les délicieux croustillons (entre autres) de Boris Delforge. Cette famille est installée depuis 50 ans à la foire de Charleroi !

    move4.jpg

    2 parkings gratuits

    move6.jpg

    «  Il est de tradition que la foire d'août soit plus petite que celle de Pâques. Cela dit, je pense que les visiteurs, toutes générations confondues, trouveront leur plaisir sur une superficie de 12 000 m2 » note Gary Van Bellinghen, président du Comité de promotion. «  Nous sommes contents de mettre sur pied la foire d'août au Dôme.Le site est moins éloigné du Centre Ville que celui de Caterpillar. 2 parkings gratuits et sécurisés peuvent accueillir le public à proximité ».

    move5.jpg

    A noter dans l'agenda : 9 et 16 août : Kid's day grimages et ballons gratuits. 12 août : groupe rock Remember band à partir de 19h. 13 août : parade Pokemon et sa pokeball géante. 18 août : chanson avec Pierre Milan à partir de 17h30. 20 août : tarif réduit et parking King Louis. La foire se tient au Dôme, rue des Olympiades, 2 à Charleroi, jusqu'au 20 août, tous les jours à partir de 14h. Infos sur facebook.com/foire de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • GOZEE- Les Scottish Days de retour à la Ferme de l'abbaye d'Aulne !

    scottish1.jpg

    La cornemuse, bien sûr ! 

    Une fois de plus, les Scottish Days mettront en valeur les coutumes et l'art de vivre écossais, dans un ambiance festive et familiale. 7000 (à 10 000 personnes) sont attendues à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne, les 12 et 13 août.

    scottish2.jpg

    Et le kilt ! 

    Les groupes folkloriques qui défilent en kilts, les jeux du Highland, la Gordon Scotch Ale qui coule à flot, les cornemuses qui résonnent,... font tout de suite penser à l'Ecosse ! Ces éléments - et d'autres encore!- font partie intégrante des Scottish Days. Porté par le succès rencontré l'an passé par la première édition, Thomas Lallemand a reconduit l'événement.

    scottish3.jpg

    « Que ce soit à travers la musique, les danses, la gastronomie, les rencontres sportives,... les Scottish Days ont pour but de créer une véritable immersion dans la culture écossaise. Le tout dans la bonne humeur et à destination des familles » souligne le directeur de Art & Smile.

    Cette année, la société thudinienne a « mis le paquet » : le nombre de Compagnies est passé de 3 à 7. La grande scène au milieu de la cour a été supprimée pour installer toutes les activités dans la prairie: cela afin de créer un véritable village gastronomique et artisanal : 80 à 100 personnes y seront présentes durant les deux jours. Comme les jeux en bois ont bien fonctionné au festival Dragonia à Ham-sur-Heure, ils seront assez nombreux également aux Scottish Days.

    « mariages clandestins » : ne pas traîner !

    Les épreuves sportives seront mises à l'honneur comme Les Highland Games : des équipes s’affrontent en duel lors de 5 épreuves officielles jusqu’à la grande finale qui déterminera le clan le plus fort physiquement. N'oublions pas le Jeu du Cornhole (ou Trou à Maïs), apparu au 14ème siècle, qui consiste à jeter un sac à tour de rôle en essayant d’atteindre la planche ou encore le lancer de la hache. Le lanceur doit toucher une cible de 50 cm par le fer, plantée ou déviée.

    Le public sera invité aussi à partager les rythmes et les légendes des Highlands avec les clans: Saor Alba, Terra Crom, MacKinnon, Ruath, Owell. Des mariages clandestins seront organisés. Le « Famous Blacksmiths Shop » est un lieu où les couples sont venus se passer la bague au doigt depuis 1754. Il s'agit de suivre les traces des couples fugueurs qui, attirés par les lois écossaises clémentes sur le mariage, ont fui pour se marier dans la petite ville de Gretna Green. « Attention ! Le public ne doit pas traîner pour s'inscrire : il ne reste plus beaucoup de places » poursuit Thomas Lallemand. Les Scottish Days ont lieu les 12 et 13 août de 10h à 19h à la ferme de l'abbaye d'Aulne. Prix : adultes : 15 euros. 10 euros par enfants ou par groupes. Inscription : https://scottishdays.be/ 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

                        scottish4.jpg

    celtic1.jpg

    Et la présence d'un dragon ! photos: J.C.Hérin