MARCINELLE- Une saison bien remplie à la Ruche Théâtre
"Le Dieu du Carnage" photo: Engely Sanchez Diaz
Humour, concerts, théâtre et cabaret composent l'affiche de la saison 23-24. Avec 6 productions propres de la Ruche.
C'était le 25 août dernier. Suite au retrait de subsides, 9 humoristes jouaient gratuitement à la Ruche Théâtre. Cette mobilisation avait pour but de récolter des fonds. « Cette soirée, baptisée « Solidaruche », a montré tout l'attachement de nos spectateurs au plus vieux théâtre carolo en activité. La salle était pleine et riait de bon coeur. Cela faisait plaisir à voir ! » souligne Thierry Piron, directeur. « Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas reçu d'aide financière. Cela ne nous a pas empêchés de construire toute une saison, riche en spectacles variés. Nous comptons sur notre public pour y assister en nombre ! » Avec sa troupe Nect'Art, la Ruche présente ses productions propres.
Du 28 septembre au 1 octobre, sera joué : « Le Dieu du Carnage » de Yasmina Reza, mis en scène par Thierry Piron. L'intrigue : le jeune Ferdinand a frappé Bruno à coups de bâton. Au tout début bienveillants, les parents tentent de tenir un discours commun de tolérance afin de résoudre à l'amiable le conflit entre leurs enfants. Mais peu à peu, derrière les apparences lisses, les quatre adultes se lâchent... La construction de la pièce est absolument redoutable tant dans la cruauté que dans la drôlerie.
Le retour des thés dansants
Suivront, le 20 octobre : la « Paillard Académy », du 16 au 26 novembre : la revue cabaret : « Les Canailles », et puis les pièces de théâtre : du 14 au 30 décembre : « La puce à l'oreille » de Georges Feydeau, du 15 au 18 février : «Le prénom » de M.Delporte et A. De la Patellière, et du 21 au 24 mars : « Robados », une création de Thierry Piron. Le comédien carolo Sum fera ses débuts au théâtre dans « Race », du 6 au 8 octobre.
L'humour sera aussi bien présent dans les spectacles « Amour...eux » avec Fabian Le Castel (le 13 octobre), « La rentrée d'Arlette » avec Zidani, Mayel « en vrai », Gizèle, Sarah Grosjean, Richard Ruben, Freddy Tougaux, Jérémy Moriau,... sans oublier les « Mercredis du rire », tous les 1ers mercredis du mois. La musique aura toute sa place dans le Blue Bar avec Candlelight, Sébastien Dayron, Antoine Goudeseune, Charlie's Good Tonight. « Nous relancerons aussi les Thés dansants. Avis aux amateurs, le 8 octobre ! » lance Thierry Piron. Pour tous contacts : 0473/30 00 82. www.laruchetheatre.be
JEAN-CLAUDE HERIN