Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 148

  • CHARLEROI- Brûlage et procès du Corbeau sur la place Verte

    corbeau6.jpg

    Mis une fois de plus sur le banc des accusés, l'infâme Corbeau à trois têtes a été brûlé, mardi soir, après un jugement impitoyable !

     

    corbeau7.jpg

    Flanquée de M'sieur L'Juge (Jacky Druaux) à la perruque impressionnante et de l'Avocat de la « Défonce » (Antoine Vandenberghe), la procureuse aux habits colorés (Babette Jandrain, notre échevine des Fêtes et du Commerce! ) s'est lancée, de manière très théâtrale, dans un long réquisitoire pour condamner le Corbeau, animal noir au Pays Noir, installé en plein milieu de la place Verte : «  Cette immonde bestiole ne nous aura laissé aucun répit. Nous, nous faisons tout dans la Ville, par exemple, pour reboucher les trous. Mais lui, il est responsable de tous nos maux. Il faut absolument s'en débarrasser ».

    C'est alors que, sous les huées de la foule, les Bouteux d'Feu (d'anciens sidérurgistes carolos, emmenés par Luigi Spagnuolo du Comité HF4) se sont dirigés vers le bûcher et ont mis le feu au Corbeau, sous l'oeil attentif de son concepteur Jean-François Geubel (pour la troisième fois à la manoeuvre) et de Michel Méan, lieutenant des pompiers de Charleroi. « Les conditions météorologiques sont avec nous : il n'y a pas trop de vent.

    4 pompiers ont été appelés en renfort s'il arrivait un incident, mais nous avons bien respecté les distances de sécurité » signale ce dernier.

    La place Verte, pas trop petite ?

    Déjà un mois auparavant, sous l'impulsion de l'Eden, des bénévoles ont récolté les Idées Noires dans des sacs de jute. « Le processus était simple : nous avons distribué des cartons aux Carolos pour qu'ils puissent écrire ou dessiner une idée noire sur un bout de papier, le froisser et le déposer avant d'être brûlé avec le Corbeau » signale Meredith.

    Cette année, bon nombre de citoyen(nes) ont exprimé leur souhait de rendre hommage à l'oiseau mythique, lors du Sacre du Corbeau. C'est ainsi que, en début de soirée, les 6 sociétés carnavalesques et la société de fantaisie des Rescapés sont entrés dans la ronde, ainsi que les Géants de Charleroi. Et ils n'étaient pas les seuls : un très long crapaud calamite lumineux (une espèce protégée), construit à la Grande Fabrique de l'Eden, était porté par un groupes d'étudiants de Charleroi. Etaient également de la partie des membres de la Fanfare Bidon, des danseurs de Charleroi danse, des citoyens masqués,...

    La recette de ce Carnaval est qu'il réunit tous les ingrédients pour qu'il soit différent des autres événements carnavalesques traditionnels. Pour la première fois sur la Place Verte, la foule ( un bon millier de personnes autour du Corbeau) était très nombreuse pour assister aux festivités... mais peut-être trop. Les avis sont mitigés.

    Daniel Falise, président du Comité du Carnaval, est globalement satisfait : «  Nous sommes vraiment au coeur de la Ville. C'est ici que nous devons être ». Par contre, Michel, un autre membre du comité, est moins optimiste (de même que plusieurs spectateurs). « Les gens, trop les uns sur les autres, ne voient pas grand chose. Pourquoi ne pas mettre sur pied cet événement sur de grands parkings ou dans des espaces plus grands? » La question reste posée...

    JEAN-CLAUDE HERIN

    corbeau8.jpg

  • POCHE THEATRE- "Amitiés sincères" jusqu'au 5 mars

    amitiés.jpg

    Autour de trois quinquagénaires amis depuis l'enfance, cette comédie de moeurs questionne sur les liens d'amitié, la vérité, les secrets et les mensonges. A voir jusqu'au 5 mars.

    Une fois par mois, Walter Orsini, amateur de pêche, de cuisine et de bons vins, Paul, écrivain célèbre, et Jacques, libraire expert en librairie médiévale, se retrouvent lors de leur traditionnel déjeuner à Saint-Germain-des-Prés. Mais cette fois-ci, Paul ne se présente pas. Pourquoi ce dernier a-t-il décalé le rendez-vous de mercredi à jeudi, alors qu'il s'agit d'un véritable rituel, auquel aucun des trois amis n'aurait dérogé ? Et comment Walter, le fort en gueule, va-t-il réagir quand il découvrira que ceux qu'il aime lui mentent effrontément ? Walter aime Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n'aime pas le mensonge, mais alors pas du tout. « Dans la vie, on se dit tout ». Voilà ce qu'il déclare à qui veut l'entendre et même aux autres, étant le seul à respecter ce principe...

    Après avoir été applaudi au théâtre, « Amitiés sincères » a été porté sur le grand écran par ses deux auteurs François Prévôt et Stephan Archinard, lesquels offraient une très jolie comédie dramatique avec Jean-Hugues Anglade, Gérard Lanvin et Wladimir Yordanoff dans les rôles principaux. La pièce a été également jouée par la Comédie de Bruxelles.

    silences et jeu des regards

    A Charleroi, la troupe du Vaudeville (qui existe toujours comme association) s'est reconstituée avec les comédiens Georges Léglise, Giuseppe Maglieri et Gilda Straszak, auxquels sont venus s'ajouter Larah Stiemans et Didier Lambot, et le metteur en scène Alain Lackner. «C'est une pièce riche en émotions, où s'entremêlent les amours, les petits coups bas et les secrets. Les silences et le jeu des regards y ont toute leur importance. Le message: l'amitié, la vraie, triomphe de tout » fait-il remarquer. A noter que les comédiens font leur apparition depuis le fond de la salle, permettant de limiter les entrées et sorties sur la scène. Les spectateurs pourront ainsi découvrir une magnifique bibliothèque (celle de Jacques) en trompe-l'oeil. De quoi installer une certaine ambiance...

    « Amitiés sincères » jusqu'au 5 mars, du jeudi au samedi à 20h, et les dimanches à 15h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Tarifs : 13 et 10 euros. Infos et réservations : 0499/897 712. amities.sinceres.lepoche@gmail.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • BEIGNEE- Pas de répit pour les Infatigables !

    carnavalbeignée1.jpg

    Après une édition un peu limitée, l'an passé, pour cause de Covid, le Cortège carnavalesque des Bentis effectuait son grand retour.

    La joie de retrouver un « vrai » Carnaval se lisait sur les visages de 104 Gilles et de 16 paysannes de Beignée (entité d'Ham-sur-Heure), samedi. « On est vraiment contents de refaire la fête dans des conditions tout à fait normales » soulignait Marc Halloy, président des Infatigables, entouré de ses fils Clément et Théo, gilles également. « Se retrouver entre nous » est du pur bonheur » poursuivait Didier Maitral, membre. Cette 47ème édition se déroulait dans tout le Village. Parmi les temps forts : la sortie des gilles à 6h, le rondeau matinal, le rassemblement du cortège des mascarades sur la place, le retour des cortèges et la distribution de crêpes à la nouvelle salle Hublot, le rondeau final et le feu d'artifice.

    J.C.HERIN

    carnavalbeignée2.jpg

    carnavalbeignée3.jpg

    carnavalbeignée5.jpg

    carnavalbeignée6.jpg

    carnavalbeignée7.jpg

    carnavalbeignée8.jpg